WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

La comptabilité industrielle, outil de contrôle et de pilotage : cas de la SABC

( Télécharger le fichier original )
par Joseph TEMGA
Université Catholique d'Afrique Centrale  - Licence en Administration des Entreprises (LIADE) 2010
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

2. Généralités sur un ERP : cas de MOVEX M3

Un Progiciel de gestion intégré (PGI) ou Enterprise Resource Planning (ERP) est un «  logiciel qui permet de gérer l'ensemble des processus opérationnels d'une entreprise, en intégrant l'ensemble des fonctions de cette dernière comme la gestion des ressources humaines, la gestion comptable, financière, mais aussi la vente, la distribution, l'approvisionnement, le commerce électronique. » Plus qu'un simple logiciel, un ERP est un véritable projet demandant une intégration totale d'un outil logiciel au sein d'une organisation et d'une structure spécifique, et donc des coûts importants d'ingénierie. Sa mise en place dans l'entreprise entraîne des modifications importantes des habitudes de travail d'une grande partie des employés.

Une ERP doit permettre un surplus de productivité, de flexibilité et de réduction des cycles. Ses principales caractéristiques sont :

- les modules sont intégrés pour une utilisation facile ;

- le système est orienté vers l'utilisateur ;

- les données sont disponibles en temps réel favorisant ainsi un pilotage des différentes variables de la performance. Il favorise la cohérence des procédures et l'homogénéité des fonctions. C'est pourquoi une ERP est un outil de normalisation et de standardisation des processus d'une entreprise.

Un exemple d'ERP mis sur pied par LAWSON est le progiciel MOVEX M3 (Make, Move, Maintain) qui depuis ces dernières années fait la fierté des grandes entreprises occidentales. Il est une des solutions la plus complète, la plus intégrée, la plus évolutive et la mieux adaptée au marché. Lawson M3 est une suite intégrée d'applications collaboratives pour la conception, la gestion et le contrôle des activités de fabrication, de maintenance et de distribution. Il améliore l'efficacité des processus de ventes, de marketing, de logistique, de production, de finances et de ressources humaines. Les différentes fonctionnalités de MOVEX M3 permettent aux entreprises de collaborer tout au long de la chaîne de valeur. C'est ainsi que la SABC gère avec M3 les Brasseries du Cameroun et les filiales qui sont toutes en réseau. Le champ d'application de M3 est très large permettant ainsi de réduire les coûts et les risques lors de la mise en oeuvre.

Chaque application M3 est autonome et peut être mise en oeuvre isolément. Avec M3, plusieurs sociétés autonomes peuvent être pilotées sans qu'il n'y ait communication frauduleuse de l'information. La richesse des fonctionnalités de chaque application permet de s'adapter aux changements. M3 évolue en effet avec les organisations en prenant facilement en compte les nouvelles activités, les fusions, les acquisitions, les nouveaux processus et les nouveaux besoins de gestion. La richesse des fonctionnalités fournies en standard permet aux utilisateurs de Lawson M3 de n'avoir à effectuer qu'un minimum de modifications et de profiter ainsi de tous les avantages d'une solution standard. Ces fonctionnalités permettent une vue globale sur les principales activités de l'entreprise :

La gestion stratégique de l'entreprise : il s'agit des fonctions complètes qui prennent en charge l'ensemble de la gestion de la performance de l'entreprise : planification, consolidation, gestion des stratégies et des performances.

L'analyse opérationnelle : il s'agit d'optimiser les performances de l'entreprise et de chacune de ses activités avec notamment la possibilité de piloter et de superviser la gestion des opérations, des ressources humaines, des achats ou de la chaîne logistique.

Les analyses liées au capital humain : M3 propose des fonctions d'analyse liées aux ressources humaines de l'entreprise afin de faciliter la prise de décision et le développement de stratégies en matière de Ressources Humaines. Il est possible de concevoir, de mettre en oeuvre et de suivre les stratégies de l'entreprise, d'analyser les données du personnel et d'évaluer en continu l'impact des différents scénarios par rapport aux objectifs.

L'analyse financière : M3 propose des fonctions d'analyse financière très élaborées, en vue de définir des objectifs financiers, de développer des plans d'entreprise et de surveiller les charges et les produits durant l'exécution. Ces fonctions aident également à favoriser les échanges avec les entités organisationnelles de l'entreprise. En permettant le travail collaboratif par le biais d'une seule et unique plate-forme (unique base des données), la solution facilite l'alignement global des stratégies financières. L'ERP M3 assure l'analyse et le reporting financier pour tout type d'utilisateurs, qu'il s'agisse de dirigeants, de directeurs d'entités ou bien de responsables opérationnels. La solution aide l'entreprise à accroître sa rentabilité, à augmenter son fonds de roulement et sa trésorerie, à mieux maîtriser ses coûts et à avoir une meilleure visibilité sur ses prévisions.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Le doute est le commencement de la sagesse"   Aristote