WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

La comptabilité industrielle, outil de contrôle et de pilotage : cas de la SABC

( Télécharger le fichier original )
par Joseph TEMGA
Université Catholique d'Afrique Centrale  - Licence en Administration des Entreprises (LIADE) 2010
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

3. La gestion des anomalies

Les anomalies sont des erreurs commises à l'entrée des données qui ne correspondent pas aux paramétrages définis dans M3. Les données n'étant pas connues par le système, elles sont rejetées : on parle des anomalies (annexe 4). Ces anomalies sont rebelles et bloquent le déversement des écritures de la comptabilité industrielle dans la comptabilité générale. On ne peut donc pas faire des correspondances tant que ces anomalies ne sont pas apurées ou corrigées.

Il existe en général quatre types d'anomalies :

- Les anomalies du segment 1

Elles sont relatives au numéro de compte. Quand le numéro de compte ne correspond pas à l'événement comptable, le système refuse de valider l'opération et celle-ci va en anomalie.

- Les anomalies du segment 2

Elles sont relatives au dépôt, et à l'établissement. C'est un cas de confusion de segment. L'utilisateur peut mettre dans le segment 2 un code qui soit différent du dépôt ou de l'établissement, ce qui génère des anomalies.

- Les anomalies du segment 3

Elles sont relatives au groupe produit, code article, centre de coût et type article. Si le code article est saisi à la place du groupe produit, alors il y a anomalie.

- Les anomalies du segment 6

Elles sont relatives au code produit, code projet. Cette anomalie est un peu rare mais elle est due à l'omission par l'utilisateur du code produit ou code projet car toutes les opérations n'admettent pas de segment 6(sauf celles portant sur les investissements).

Pour la correction des ces erreurs, on rentre dans le programme CAS300, sélectionner les lignes correspondantes, les modifier en corrigeant l'anomalie. Quand toutes les anomalies sont en apparence corrigées (annexe 5), on peut procéder au déversement des écritures de la comptabilité industrielle dans la comptabilité générale à partir du programme CAS960. S'il y a encore des anomalies qui n'étaient pas identifiées, celles-ci se stockent en anomalie au programme GLS037 en attente de correction. Après vérification dans le programme GLS047, elles peuvent être déversées directement en comptabilité générale si les corrections apportées ne comportent pas d'autres erreurs. En cas d'erreur, les écritures sont envoyées en anomalies dans le programme GLS 037 de nouveau en attente de correction jusqu'à correction complète. Les écritures peuvent par conséquent être déversées complément en comptabilité générale (annexe 6). C'est au niveau de la comptabilité générale que se fait l'analyse sur les différentes opérations. On calcule le résultat analytique en fin de période. La concordance se fait en constatant les différences d'incorporation et de traitement. En comptabilité industrielle, il s'agit de faire des états de stocks qui correspondent à la comparaison des matières réellement consommées et les matières imputées. Après avoir constaté les écarts, on peut boucler les résultats par concordance avec ceux de la comptabilité générale de la période.

Le processus de paramétrage et de déversement peut être schématisé ainsi:

ACHATS

PP 10

Type de commande

Articles Stockés E01 à E99 (sauf E04/E05) et Z01-Z99

Non stockés (E04/E05) : Articles PSD ou INV

Opérations à effectuer :

Ø Correction des anomalies

 (CAS300) ;

Ø Génération des écritures comptabilité générale (CAS960) ;

Ø Correction s'il y a erreurs en GLS037 ; générer comptabilité Générale

Réception par la DCGB ou un Magasinier

Evénement comptable

Type écriture comptable

PP10

903

PP10

910

Figure 3 : Processus de paramétrage OA

Les achats de matières en PP10 (entrées) selon un type de commande donné sont des articles stockés ou non stockés (E04 à E05) dit articles PSD ou INV sont associés automatiquement, à la réception par la DCGB ou le magasinier, à des types d'écritures. Si les saisies de codes des centres de responsabilités ou articles ne correspondent pas, il y a anomalie. Par exemple, pour un magasinier qui, au lieu de saisir les codes de matières stockées, en saisit plutôt ceux des matières non stockées, génère une anomalie qu'il faut corriger en reprenant l'ordre d'achat avec le type de commande correspondant.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"En amour, en art, en politique, il faut nous arranger pour que notre légèreté pèse lourd dans la balance."   Sacha Guitry