WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

L'influence de la motivation des employés sur la productivité et la performance des entreprises privées du Rwanda

( Télécharger le fichier original )
par Jean Paul MAJORO
School of finance and banking (SFB) - BBA(Bachelor in Business and Administration) specialised in Finance 2008
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

2.1.10. Entreprise privé

Une entreprise est une structure économique et sociale qui regroupe des moyens humains, matériels, immatériels (service) et financiers, qui sont combinés de manière organisée pour fournir des biens ou des services à des clients dans un environnement concurrentiel (le marché) ou non concurrentiel (le monopole) avec un objectif de rentabilité. Une entreprise privée est généralement une structure légale : une société - anonyme, par actions, à responsabilité limitée, coopérative, dont la capital le capital provient d'un ou de differents actionnaire, etc.25(*)

De façon plus générale, le terme entreprise s'utilise aussi pour des projets uniques mais d'apparence risquée ou difficile (par ex: un grand voyage, une recherche scientifique, ...) car il y a un effort entrepris (cf. étymologie ci-dessus). Pour exister dans un environnement concurrentiel, une entreprise doit satisfaire ses clients et générer un profit (ou bénéfice), c'est-à-dire réaliser un chiffre d'affaires supérieur à la somme de ses coûts ( salaires et charges, achats, frais de fonctionnement, amortissements des investissements, impôts et taxes, etc.)

Étymologiquement, le terme dérive de "entreprendre", daté d'environ 1430-1440 avec le sens de « prendre entre ses mains ». Aux environs de 1480, il prit l' acception actuelle de « prendre un risque, relever un défi, oser un objectif ».

Types d'entreprises privées existant dans le pays :

- les entreprises privées à but lucratif (ex : TPE, PMI, Grands Groupes/sociètés dont CORAR S.A, SORAS, COGEAR, etc),

- les entreprises privées à but non lucratif (relevant de l' économie sociale),

- les entreprises publiques (ex : EWASA, RURA, etc).

Une entreprise privée est donc une entreprise dont le capital est détenu majoritairement par plusieurs personnes (actionnaires)26(*).

«Une entreprise privée est une personne morale de droit privée disposant d'une certaine autonomie administrative et financière afin de remplir une mission de fournir de biens et services envue de gagner des beniefices'intérêt général, précisément définie, sous le contrôle de son conseil d'administration par l'État en cas de régulation et la législation.

Chaque entreprise privée est rattachée à une administration qui le contrôle et des entreprises privée locales rattachées à une personne (proprietaire). Mais l'identité de l'administration de rattachement ne détermine pas la zone géographique d'action de l'entreprise privée. Ainsi une entreprise privée locale peut avoir un champ d'action à l'échelle nationale regionale qu'internationale. Les domaines d'intervention des entreprises privées sont variés mais la plupart remplissent une mission de nature économique.

D'après Ngumbi Casimir27(*), une entreprise publique ou privée est un organisme doté de :

- Statut juridique (droits et obligations à faire valoir auprès des tiers)

- Autonomie financière (patrimoine, budget)

- Autonomie organique (Conseil d'administration, Comité de gestion, Collège des commissaires aux comptes)

- Régime financier (émarge des budgets annexes et non du budget général de l'Etat)

- Régime fiscal (paiement des impôts et taxes en matière économique)

- Statut du personnel (mandat de gestion, contrat de droit commun)

- Régime du contentieux (régime de droit administratif)

Ces conditions sont remplies par la CORAR S.A qui est une entreprise à caractère productive et commercial dotée de la personnalité juridique, elle a été enregistrée au registre de commerce en date 08/09/2000 sous le No 1681/KIG. Les statuts qui régissent la Société ont été publiés au Journal Officiel de la République du Rwanda No 19 du 1er octobre 2000. La Compagnie a obtenu l'autorisation gouvernementale d'exploiter officiellement les assurances le 11 avril 2002 par l'Arrêté Présidentiel n° 25/01 du 04 décembre 2002.

* 25 http://fr.wikipedia.org, consulté le 10 Mai 2011.

* 26 Idem

* 27 Ngumbi Casimir, Grands Services Public/Privés, Cours inédit en G3 SPA, FSSPA, CUEK, 2004 -2005

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"La première panacée d'une nation mal gouvernée est l'inflation monétaire, la seconde, c'est la guerre. Tous deux apportent une prospérité temporaire, tous deux apportent une ruine permanente. Mais tous deux sont le refuge des opportunistes politiques et économiques"   Hemingway