WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

L'influence de la motivation des employés sur la productivité et la performance des entreprises privées du Rwanda

( Télécharger le fichier original )
par Jean Paul MAJORO
School of finance and banking (SFB) - BBA(Bachelor in Business and Administration) specialised in Finance 2008
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

CHAPITRE 1 : INRODUCTION GENERALE.

Dans cette introduction générale, nous allons présenter tour à tour les points suivant: la problématique recherche, les réponses provisoires du problématique en question du travail, l'intérêt du sujet, la délimitation du sujet et ses subdivisons.

1.1. Problématique.

La plus part des firmes reussissent et d'autres échouent. Le succès tout comme l'echec de celles-ci est causés par differents facteurs et ceux-ci sont liés aux aspects financiers, matériels, humains et managériaux. Bien souvent les responsables ou chefs d'entreprises ont toujours tendance à attribuer leur réussite, ou leur échec en se basant surtout au facteur financier et administratif seulement.

La plus part d'elles semblent ignorer la part réel et role capital que contribue le facteur humain dans la croissement de la productivité de leurs entreprises.

Pour mieux combien ce facteur contribue beaucoup dans l'amélioration de rendement de celles-ci, considérons cette observation faite par les spécialistes en matière d'emploi au Canada :

« L'on se doit de miser sur dialogue, et non sur les formules administratives à remplir. Des attentes qui sont établies mais non mesurées ne sont généralement pas réalisées et sont vues comme étan sans importance. Lorsqu'une attente est déterminée, il faut donc définir la manière dont elle sera mésurée».1(*)

Ce là veut dire que meme les employeurs des pays dévelopés connaissent eux aussi ce problème de non considération du facteur humain, bien à un niveau pas élevé qu'en Arique.

Lors d'une conference qui s'est tenu 17 juin 2009 à Dakar au Sénegal sur la problématique de la gestion des ressources humaines, les participants ont fait remarquer que cette problématique reste la principale préoccupation du Réseau des hopitaux d'Afrique.

A ce propos, un responsable nigérien participant dans ce colloque a rélevé que « les ressources humaines constituent à n'en point douter la pierre angulaire qui conditionne une gouvernance performante de nos hopitaux, relevant aussi bien du secteur publique que privé lucratif ou non lucratif, a-t-il souligne. L'utilisation, à pleine capacité de cet outil précieux que constituent les ressources humaines, appelle indéniablement une redefinition harmonieuse des stratégies de management existantes qui ont largement montre leur limite »2(*).

Entre outre, à l'heure qu'il est, il a été posé à maintes reprises le problème de non productivité de certaines entreprises privées que puliques, surtout dans les pays communément appelés « Pays en développement ».

Parmi les causes qui ont été recesées figure l'insuffisance de motivation des ressources humianes. Ce qu'il convient de noter, c'est ce que ces études sont très générales et par conséquent, loin d'etre utiles pour l'application aux quelques cas particuliers.

Les prolèmes qui relèvent de la gestion des ressources humaines que nous venons d'exposer de façon brève se rencontrent dans les pays aussi bien développés que non développés mais de stade differentes. Ceci nous amène à nous poser la question suivante : Est-ce qu'il existe des stratégies de motivation des emloiyés qui sont prise pour rendre des etreprises privées rwandaises plus performantes et rentables ?

C'est pour cette raison que nous avons préféré de memer une recherche sur l'influence de la motivation des employés sur la productivité de l'entreprise au niveau du Rwanda, avec la CORAR S.A, prise comme cas d'etude.

Cette étude présente, en effet, un double intérêt : scientifique et pratique.

Sur le plan scientifique, il est extrêmement difficile de mesurer les effets de la motivation des employés sur la productivité. C'est pourquoi notre étude ne se concentre pas sur le « combien », mais plutôt sur le « comment », et sur les processus grâce auxquels de nouvelles pratiques en milieu de travail peuvent faire une différence et améliorer la productivité.

Cette étude explique l'évolution de la production de ces dernières années de la CORAR S.A par rapport à l'implication des employés dans ce processus en faisant la distinction entre la division technique et la division sociale du travail et en proposant une approche bien adaptée à la production sur le plan de l'efficacité.

Sur le plan pratique, cette recherche que nous allons faire avec la CORAR comme cas de référence servira aux employés de prendre des dispositions entant qu'agent économique et non de sujets passifs. Ils saisiront le sens de leur influence pour un développement intégral de leur société. D'autre part, les dirigeants à travers cette étude, retrouveront la portée indispensable de s'approcher des salariés pour trouver un compromis susceptible d'améliorer les conditions de travail et d'accroître d'avantage la productivité de l'entreprise.

Eu égard a ce qui précède, nos questions fondamentales sont formulées de la manière suivante:

§ Existe-t-il à la CORAR une pratique motivationnelle pour les employés en vue de promouvoir la productivité et la performance de cette institution?

§ La motivation des employés a-t-elle un impact sur la productivité et la performance de la CORAR ?

* 1 http://www.guichetemplois.gc.ca, consuté le 25 Mai 2011.

* 2 http://www.sante.gouv.sn, Mai 2011

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Nous voulons explorer la bonté contrée énorme où tout se tait"   Appolinaire