WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

L'audit interne : une necessité dans la gestion d'une entreprise d'exploitation agro industrielle: cas de l'ESCO-Kivu SPRL

( Télécharger le fichier original )
par Paluku Vuhinge Nelson
Université libre des pays des grands lacs - Licence 2010
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

I.3. LA GESTION DES ENTREPRISES

A tout instant de son existence, l'entreprise doit respecter des obligations fiscales, administratives, comptables, techniques,... A ceci s'ajoutent les risques qui exigent la rigueur de la gestion.

Rappelons également qu'aucune entreprise n'est à l'abri des erreurs administratives, des besoins de financement, des contrôles fiscaux,... Pour ce faire, une gestion efficace s'impose, pour arriver à l'amélioration de l'image et la qualité de l'entreprise.

Comme définie précédemment, la gestion est une action d'administrer, d'assurer la rentabilité de l'entreprise. Et donc une discipline qui étudie l'organisation et le fonctionnement des unités économiques.

Herbert SIMON33(*) précise que la gestion est un processus qui contient les fonctions fondamentales qui commencent par la planification et se terminent par le contrôle. Elles se résument dans ce qu'il convient d'appeler " Planification, Organisation, Impulsion et Contrôle", (POIC).

En évoquant la gestion des entreprises, nous faisons plus allusion à l'aspect managérial que tout entrepreneur pourra intégrer au sein de l'entité où il oeuvre.

Pour une bonne gestion, il convient d'appliquer au sein d'une entité, des méthodes de management dédiées aux diverses composantes de l'entreprise. Nous faisons allusion à différentes fonctions de l'entreprise : la fonction financière, la fonction comptable, la fonction technique, la fonction marketing, la fonction commerciale et pourquoi pas l'audit et autres encore.

Ainsi, il existe plusieurs aspects de gestion dans une entreprise, notamment : la gestion financière, la gestion marketing, la gestion de production, la gestion du personnel,...

I.3.1. La gestion financière

Pour exercer son activité, l'entreprise doit d'abord engager des dépenses avant de percevoir des recettes : réalisation des investissements matériels, installation, payement des matières premières et fournitures, rétribution des prestataires de services.

Ce n'est ultérieurement, à l'issue du cycle de production et de commercialisation que les recettes seront encaissées à la suite des ventes. Il y a donc un décalage dans le temps entre les payements et les encaissements.34(*)

De ce qui précède, les besoins de financement relèvent de la gestion financière ainsi que leur financement, lui aussi relevant de la fonction financière.

Faire la gestion financière consiste à rechercher l'équilibre entre différentes masses financières du bilan d'une entreprise ou d'une société.

Du point de vu financier, l'entreprise peut être définie comme un lieu où les mouvements des fonds convergent et provoquent des mouvements, appelés encore flux de trésorerie35(*).

La structure de la gestion financière d'une entreprise comporte au passif (haut du bilan) les capitaux permanents ; c'est-à-dire fonds propres et les dettes ou emprunts à long terme. Bref, les capitaux acycliques ; (en bas du bilan) les ressources cycliques ; c'est-à-dire qui se renouvellent selon le rythme d'exploitation.

A l'actif, cette structure comporte les emplois des capitaux perçus soit en plus d'un exercice comptable (haut de bilan) soit encore pour une période correspondante à celle du cycle d'exploitation (bas du bilan).

La gestion financière repose sur la recherche de l'équilibre entre ces quatre masses financières décrites ci-haut et retenues par la règle de l'équilibre minimum d'où la structure financière. Cet équilibre peut être recherché d'un point de vue dynamique. Dans ce cas, on apprécie la rentabilité de l'entreprise et son évolution.

De façon statique, il est question d'étudier la solvabilité de l'entreprise. Enfin, cet équilibre peut être étudié pour une longue période. En ce sens, elle suppose l'étude du financement de l'entreprise.

I.3.2. La gestion marketing

Le marketing est un ensemble d'activités destinées à rapprocher l'entreprise et le consommateur, à faire en sorte de répondre aux besoins de celui-ci.

L'American Marketing Association (AMA) propose la définition suivante :

Le marketing et le processus par lequel on planifie et effectue la conception, la fixation du prix, la promotion et la distribution d'idées, de biens et de services pour engendrer des échanges qui permettent d'atteindre des buts à la fois individuels et organisationnels.36(*)

Dans un optique marketing, l'entreprise a pour but d'optimiser la relation d'échanges entre elle et ses clients, et de maximiser leurs satisfactions respectives.

On peut décomposer le processus de gestion marketing en cinq éléments principaux : analyse, fixation des objectifs, planification, mise en oeuvre et contrôle.

En prime abord, le spécialiste en marketing fait une analyse de son marché et des ressources de la firme. Cette analyse lui permet de fixer des objectifs marketing compatibles avec la situation réelle de la firme. A l'étape de la planification, il s'intéresse aux aspects stratégiques (segmentation, positionnement, actions face à la concurrence, choix du réseau,...) plutôt qu'aux aspects opérationnels (personnel de vente, matériel publicitaire, stocks de produits,...). La mise en oeuvre du plan marketing exige une bonne coordination de tous les acteurs et met à contribution toutes les fonctions de l'entreprise. Enfin, l'opération contrôle permet à la firme de comparer les résultats avec ses objectifs, de redresser les écarts constatés en apportant les correctifs nécessaires.

Il est donc, hasardeux de vouloir transférer intégralement une stratégie marketing. D'où, un impératif se pose, pour toute personne, responsable de ladite fonction dans une entreprise, à faire preuve de sa compétence pour assurer sa bonne gestion.

I.3.3. La gestion de production

A l'origine, elle se réfère aux activités nécessaires pour la fabrication des produits. Son champ s'est récemment étendu pour inclure les activités telles que les approvisionnements, l'entreposage, les transports,...

Bref, cette fonction inclus toutes les activités qui concourent à la recherche des matières premières, à leur traitement (transformation) jusqu'à les rendre disponibles sous forme des produits auprès des acheteurs. La fonction de production est encore appelée fonction technique et est au coeur de l'entreprise. Elle a pour mission de prévoir, d'organiser, et de contrôler les activités de production ou de transformation.

A côté de cette mission se trouve son objectif primordial, celui de mettre à la disposition des services commerciaux, des produits susceptibles d'être écoulés sur le marché des biens.

Comme pour d'autres fonctions, ceci exige des responsables du service de production, des connaissances en gestion pour atteindre cet objectif dans la rationalité.

I.3.4. La gestion du personnel

L'entreprise qui a pour finalité la production, recourt également aux ressources humaines qui offrent le travail. La productivité de l'entreprise dépendra également du rendement, de l'épanouissement et de la satisfaction du personnel au travail.

Les éléments humains sont regroupés à travers différents services au sein de différentes fonctions pour la réalisation du travail et de la production. Signalons également que, la taille de la main s'oeuvre et le degré de substituabilité entre capital et facteur travail exige une certaine rationalité de gestion.

Les intérêts de l'entreprise quelque fois contradictoires à ceux des salariés demandent et exigent du manager l'application des certains principes de gestion, d'où une gestion du personnel efficace et efficiente au bénéfice de l'organisation.

* 33 L. MUSAY; Contrôle de gestion; cours inédit, L2 Gestion des entreprises, ULPGL-Bbo, 2009-2010

* 34 M. DARBELET et J.M. LAUGINE, Economie d'entreprise, éd. Foucher, Paris, 1982, P. 273

* 35 A. MUKUTE, Gestion financière à court, moyen et long terme, Cours inédit, G3 Sciences Economiques, ULPGL-Butembo, 2005-2006.

* 36 A. KALOMBO ; Marketing ; cours inédit, G3 Sciences économiques, Université de Mbuji-Mayi, 2005-2006

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Et il n'est rien de plus beau que l'instant qui précède le voyage, l'instant ou l'horizon de demain vient nous rendre visite et nous dire ses promesses"   Milan Kundera