WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Structure diamétrique et caractérisation de l'habitat de chrysophyllum albidum sur le plateau d'Allada au Bénin

( Télécharger le fichier original )
par Fernando Joseph Gbèdégbé GBEYETIN
Université d'Abomey - Calavi (Bénin) - Maàtrise  2011
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

IV-2.2.1 DIVERSITE TXONOMIQUE DES GROUPEMENTS VEGETAUX SOUS

Le tableau VI présente les différents descripteurs semi- quantitatifs utilisés pour caractériser la phytosociologie des groupements végétaux sous l'espèce.

Tableau VI: Tableau récapitulatif des descripteurs semi quantitatif

Groupements

Richesse spécifiques

Ind. shannon

Ind. Eq de Piélou

Végétaux

 
 
 

Gd

52

H = 2,70

E= 0,47

Gfr

14

H = 2,20

E= 0,58

Gpch

15

H = 1,31

E = 0,77

Glb

41

H= 2,99

E=0,56

Gj

33

H = 1,62

E= 0,32

 

Gd : groupements des formation domestiquées, Gfr : groupements des formations des forêts reliques,Gpch : groupements des plantations et des champs, Glb : groupements des formations de lisières de bafond et Gj : groupements de jachères.

Les groupements des formations végétales Gd,Glb et Gj disposent les plus grands nombres d'espèces végétales tandis que Gfr et Gpch disposent les plus faibles nombres d'individus d'espèces végétales.

Les groupements des formations végétales Gd,Glb et Gfr disposent une très forte diversité floristiques tandis que les plus faibles s'observent au sein de Gpch et Gj.

Les groupements de formations végétales Gpch, Gfr,Glb disposent d'un grand degré de diversités floristiques tandis qu'elle est relative au sein de Gd et Gj.

De l'ensemble des analyses et commentaires, on en déduit qu'il existe un entremelage, une similation moins clair au sein des formations végétales disparché en groupements de formations végétales du plateau d'Allada.

On peut finalement retenir que les groupements de formations végétales Gd et Glb forment des écosystèmes favorables au développement des espèces de façon générale mais surtout aux espèces compagnes au sein desquelles évoluent Chrysophyllum albidum

IV-3 ESTIMATION DES PARAMETRES STRUCTURAUX

IV-3.1 SPECTRE ECOLOGIQUES DES DIFFERENTS GROUPEMENTS VEGETAUX SOUS CHRYSOPHYLLUM ALBIDUM

Les figures 11 et 12 présentent respectivements types phytogéographiques ainsi que biologiques des groupements végétaux sous Chrysophyllum albidum.

FIGURE 11 : TYPES PHYTOGEOGRAPHIQUES DES DIFFERENTS GROUPEMENTS
VEGETAUX SOUS CHRYSOPHYLLUM
ALBIDUM.

Gd : groupements des formation domestiquées, Gfr : groupements des formations des forêts reliques,Gpch : groupements des plantations et des champs, Gli : groupements des formations de lisières de bafond et Gj : groupements de jachères.

Il y a une uniformité sensible au sein des Gd et Gj tandis qu'une légère différence se fait remarquér au seins des Gli puis une nette différence au sein Gfr et Gpch.

FIGURE 12: TYPES BILOGIQUES DES DIFFERENTS GROUPEMENTS
VEGETAUX SOUS CHRYSOPHYLLUM ALBIDUM

Gd : groupements des formation domestiquées, Gfr : groupements des formations des forêts reliques,Gpch : groupements des plantations et des champs, Gli : groupements des formations de lisières de bafond et Gj : groupements de jachères.

Il y a une uniformité sensible au sein des Gd et Gj tandis qu'une légère différence se fait remarquér au seins des Glb et Gpch puis une nette différence au sein Gfr.

Les individus de C. albidum dominent plus les espèces compagnes au sein de Gfr tandis qu'ils sont peu dominants au sein de Glb et Gpch et moins dominants au sein de Gd et Gj.

De l'analyse des figure 11 et 12, on en déduit que :

 

Les groupements végétaux sous Chrysophyllum albidum sont dominés par les arbres de 10 à 30 mètres environ de hauteur,

Le Pal (paléotropical) domine les groupements de formations végétales des jachères ce qui exprime un degré poussé d'antropisation,

Pan (pantropical ) et le GC (guinéo congolaise) dominent les groupements Gfr et Gpch,

SZ (Soudano -Zambienne) domine les groupements de formation végétales domestiquées.

 

IV-3.2 DEGRE D'ASSOCIATION ENTRE LES DIFFERENTS GROUPEMENTS
VEGETAUX SOUS CHRYSOPHYLLUM ALBIDUM

Le tableau VII présente les présente les résultats issus de l'analyses des indices jaccard appliqués aux groupements végétaux en vue d'apprécier d'association au sein des différents groupements végétaux sous Chrysophyllum albidum.

Tableau VII : degré d'association des différents groupements végétaux

Gd Gj Gpch Glb Gfr

Gd

Gj 0,4821

Gpch 0,1538 0,1818

Glb 0,5333 0,4792 0,1707

Gp 0,1346 0,1875 0,25 0,175

A 53,33 %, il existe un lien entre les groupements végétaux domestiqués (Gd) et (Glb) groupements des lisières de bafond.

IV-3.2.1 DIVERSITE EN FAMILLE DES GROUPEMENTS VEGETAUX SOUS CHRYSOPHYLLUM ALBIDUM

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Le don sans la technique n'est qu'une maladie"