WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

La vente des produits pétroliers et leur impact sur le développement socio économique de la ville de Goma (2006-2008)

( Télécharger le fichier original )
par Jerome KAMBERE MONDO
Instutut superieur de developpement rural/ISDR GL - Licence en gestion des entreprises de développement 2008
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

I.10. ORGANISATION DES PAYS EXPORTATEURS DU PETROLE (OPEP)

Créée le 14 octobre 1960 à Bagdad pour concrétiser les accords d'Achnacary signés en 1928 pour donner naissance à un cartel entre sept groupes pétroliers occidentaux (EXXON, SHELL, BRITISH PETROLUM, SOCONY, SOCIAL, TEXACO et GULF) qui dominent l'extraction et la vente du pétrole mondial19(*).

Ce cartel possède des concessions dans les pays où sont situés des grands gisements. Ces pays sont considérés comme les partenaires passifs. Ils perçoivent les taxes et les impôts liés à l'exploitation du pétrole de leur territoire.

L'OPEP, est créée à l'initiative du Venezuela. L'origine, elle est composée de cinq pays : le Venezuela, Iran, Irak, Arabie Saoudite et Koweït.

Après sa création en 1960, elle s'élargit à treize pays dont : la Libye en 1962, l'Indonésie en 1962, l'Abou Dhabi (EAU : Emirats Arabis Unis) en 1967, l'Algérie en 1969, le Nigeria en 1971, l'Equateur en 1973 et le Gabon en 197520(*).

Deux décisions majeurs ont bouleversés l'ordre économique et assis le pouvoir de l'OPEP : la nationalisation des sociétés étrangères dans les années 70 et la hausse du prix de 1973 et en 1979 qui provoque les chocs pétroliers.

Les hausses successives du prix du pétrole ont enrichi les pays membres de l'OPEP, lorsqu'elles ont persisté, la demande mondiale du pétrole tendait à baisser du fait : des économies d'énergies réalisées par les pays développés, des politiques de substitution (nucléaire, hydro électricité), de la concurrence de nouveaux exportateurs n'appartiennent pas à l'OPEP.

I.10.1. Rôle de l'OPEP dans l'économie mondiale

Dès que la demande sur le marché excède l'offre, le rôle de l'OPEP devient rapidement important : d'abord à vienne, siège de l'OPEP, il est décidé que tous les puits doivent être nationalisés. L'idée principale est de faire payer par les petro- dollars versés par les pays industriels consommateurs leur propre équipement industriel.

Ensuite, le problème se double d'un aspect politique à l'occasion du conflit Israélo-Arabie, se servir du pétrole comme arme pour obliger les pays industrialisés à casser leur aide au gouvernement de Jérusalem21(*).

I.10.2. Les objectifs de l'OPEP

Ces objectifs, à l'origine (1960- 1972) ont assez définitivement diversifiés :

· Coordonner les politiques pétrolières ;

· Associer la stabilité des prix et de l'approvisionnement des marchés ;

· Protéger les revenus des productions.

Le pétrodollar dans son acceptation le plus courant est le solde de la balance courante de l'OPEP des recyclages des pétrodollars pose toujours dd problème de la réinjections sous de forme diverses des recettes de pétrole dans les circuits financiers et économiques internationaux.

Six circuits sont utilisés à savoir :

· L'affectation aux budgets nationaux et à des importations de bien d'équipement d'armes et des biais de consommation ;

· Les distributions aux organisations internationales (5% du total) ;

· L'aide directe aux PED, destiné surtout aux pays musulmans du front du refus devant Israël ;

· Les placements à court terme dans les pays de l'OCED (30% du pétrodollar) ;

· Les investissements directs à l'étranger, faibles mais symboliques, réalisés par le canal des banques spécifiques (union des banques Arabes et Françaises, Arab Branking Corporation) ;

· Les placements bancaires à court terme de plus en plus diversifiés géographiquement à partir de 1979 pour éviter les risques de gel.

* 19 NONJONA, Op Cit, p 79.

* 20 SEPOT JY et NATAN, Repère pratique, l'économie du monde : Panorama, Systèmes productifs échanges, finances, environnement, aspects sociaux, éd. Nathan, Paris 1997- 1998, p 116.

* 21 NONJONA, Op Cit, p 86.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"I don't believe we shall ever have a good money again before we take the thing out of the hand of governments. We can't take it violently, out of the hands of governments, all we can do is by some sly roundabout way introduce something that they can't stop ..."   Friedrich Hayek (1899-1992) en 1984