WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

La vente des produits pétroliers et leur impact sur le développement socio économique de la ville de Goma (2006-2008)

( Télécharger le fichier original )
par Jerome KAMBERE MONDO
Instutut superieur de developpement rural/ISDR GL - Licence en gestion des entreprises de développement 2008
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

I.11. LES GRANDES COMPAGNIES PETROLIERES DU MONDE

Il en existe huit et sont considérées comme des compagnies contrôlant le marché pétrolier mondial. Elles sont encore appelées des majors :

- Trois sont directement créées des UUA en 1911 de la standard Oïl de John D. Rockefeller : Exxon (ex Standard oïl of new jersey), Chevron (groupe de la sociale, standard oïl of California), Mobil oïl ;

- TEXACO en 1902 ;

- GULF en 1907 ;

- ROYAL- DUCTH SHELL Angolo- Normand en 1907 ;

- BRITISH Compagnies Françaises de pétrole (qui se fait partie récemment).

Leur stratégie de concertation les conduit à gérer la pétroproxpérité autour de la création d'un cartel international, par les accords, l'attente oligopolistique prévoit un contrôle des quantités livrées, la fixation d'un prix unique de référence et des économies concertées dans le transport.

I.12. POTENTIALITES, APPROVISIONNEMENT ET COMMERCIALISATION DES PRODUITS PETROLIERS EN RD CONGO

I.12.1. Les potentialités et les ressources pétrolières en RDC22(*)

L'évaluation des potentialités et les ressources pétrolières en RDC est résumée dans des documents du ministère d'hydrocarbure, de l'économie et de la conférence nationale souverain. Il en ressort que le pays est doté des réserves en hydrocarbures solides, liquides et gazeux. Ces réserves sont dans l'ensemble très difficilement connues à cause de l'insuffisance des travaux de prospection.

Toutefois, les réserves déjà connues dépassent. Cependant, très largement celles d'un nombre considérable des pays de l'Afrique subsaharienne.

Les estimations faites à ce jour sont selon les catégories :

- Pour off shore : c'est-à-dire les réserves se trouvant en mer : 84491000 barils des réserves prouvées et 46130000 barils de réserves probables ;

- Pour l'on shore : c'est-à-dire les réserves se trouvant sur terre : 17732000 barils de réserves prouvées et 4571000 barils de réserves probables.

Les estimations au sujet de l'off shore concernant le seul bassin côtier et au sujet de l'on shore la concession FINEREP sur l'ensemble du pays signale que ces réserves sont disséminées dans trois bassins sédimentaires. Le bassin côtier, la cuvette centrale et le graben du Tanganyika :

§ Le bassin côtier

Il est le seul bassin en exploitation. Situé dans la province du Bas Congo, il fait partie du bassin de la marge continentale de la côte atlantique et le Bas Congo. Ce besoin couvre 5992 à 7000 km². Dans ce bassin côtier, on trouve du pétrole brut, des réserves de gaz (évaluées à 24 milliards de m3 en 1986 dont neuf milliard en off shore), ainsi que des gisements de sables et calcaires asphériques contenant respectivement 2,6 à 20% et 11% à 37% de bitume (estimé à 960 millions de tonnes de bitule).

§ Le Graben du Tanganyika

Ce bassin est localisé dans la province orientale, le Sud et le Nord Kivu et le Katanga. Il représente une superficie de 73123 km². On a plus d'information sur le gaz Méthane contenu dans le lac Kivu est estimé près de 50 milliards de m3.

A ce sujet, une station expérimentale au Rwanda et fournit annuellement 500000 m3 à la brasserie limonaderie du Rwanda, BRALIRWA en sigle.

§ La Cuvette Centrale

La cuvette centrale constitue le bassin sédimentaire le plus vaste du pays et l'une de plus vastes zones sédimentaires au monde, avec une superficie de 750000 à 800000 km² et 900m de sédiments. Le gisement des Schites bitumeux y est signalé sur 15000 km² entre Kisangani et Ubundu.

* 22 Ministère d'Hydrocarbure, Inventaire des produits pétroliers consommés au Zaïre, Cellule technique

pétrolière (CTP), Kinshasa, septembre 1991, p 1.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Je ne pense pas qu'un écrivain puisse avoir de profondes assises s'il n'a pas ressenti avec amertume les injustices de la société ou il vit"   Thomas Lanier dit Tennessie Williams