WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Management de l'innovation - holisme organisationnel

( Télécharger le fichier original )
par Jérémy Gain
NEGOCIA CCIP - Master 2 2010
  

sommaire suivant

Le marxisme, le freudisme, et le structuralisme ont un point commun, celui de réduire l'individu à une sorte d'automate manipulé par des structures.

«Les hommes n'agissent pas, en tant que membres du groupe conformément à ce que chacun ressent comme individu : chaque homme ressent en fonction de la manière dont il lui est permis ou prescrit de se conduire. Les coutumes sont données comme normes externes, avant d'engendrer des sentiments internes, et ces normes insensibles déterminent les sentiments individuels, ainsi que les circonstances où ils pourront, ou devront se manifester»

Mémoire de Master

Management de l'innovation

2010

Jérémy Gain

CCIP

Abstract

Experts, entrepreneurs, théoriciens du management et même politiciens, aujourd'hui tout le monde s'accorde pour dire que l'innovation est indispensable. Elle est plus que jamais le moteur de la croissance dans les pays développés et le coeur de la compétitivité des entreprises. Mais c'est un phénomène complexe qui paraît difficile à maîtriser. L'innovation ne se commande pas pourtant elle se manage. C'est cela ce que nos travaux cherchent à déterminer. L'innovation est un processus qui sera analysé à travers le prisme de l'organisation interne et du management des ressources humaines. Et nous trouverons dans l'holisme structuraliste emprunté à Claude Lévi-Strauss des clés pour comprendre les mécanismes de conditionnement des comportements créatifs dans une organisation. Après une étude qualitative empirique, basée en partie sur la réussite du modèle Google et réalisée également auprès d'un échantillon de spécialistes dans ce domaine, nous conclurons que la génération d'idées nouvelles passe aussi par l'innovation participative.

Mots clés

innovation, management, Google, holisme, théorie des organisations, innovation participative.

Avis au lecteur

Ce mémoire a été préparé dans le cadre d'un Master en Négociation et Affaires Internationales à l'école de commerce NEGOCIA (Chambre de Commerce et d'Industrie de Paris). Il s'inscrit dans une approche de recherche classique. L'originalité de ce travail réside en fait dans l'association entre les impératifs de rigueur d'analyse liés à la recherche académique et le souci permanent de pragmatisme propre au monde professionnel.

Les citations d'auteurs seront mises entre guillemets. Le nom de l'auteur et la date de publication seront indiqués immédiatement après la citation. Ces indications renverront directement à la bibliographie figurant en fin de document. Ce format sera aussi respecté pour les reprises d'idées d'auteurs sans pour autant que celles-ci ne soient retranscrites à la manière d'une citation.

Les sigles et acronymes seront explicités dans le texte ou en note de bas de page lors de leur première apparition pour l'ensemble du document.

Les sources tirées de sites Internet seront expressément indiquées en note de bas de pages et seront également reprises dans la bibliographie finale.

sommaire suivant











9Impact, le film from Onalukusu Luambo on Vimeo.