WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Management de l'innovation - holisme organisationnel

( Télécharger le fichier original )
par Jérémy Gain
NEGOCIA CCIP - Master 2 2010
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy
Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy
Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

D- L'entreprise innovante

Afin de pérenniser son avantage concurrentiel, l'innovation doit donc devenir un pilier de la stratégie de l'entreprise. Cette stratégie est même un impératif sur certains secteurs où les rentes de situations se raréfient de plus en plus.

Les cas d'entreprise comme Google, Apple ou 3M vont dans ce sens.

Née en 1976, en pleine révolution informatique, Apple est devenue en l'espace de 30 ans, une multinationale tentaculaire employant près de 21 600 personnes dans le monde, pour un chiffre d'affaires dépassant les 15 milliards de dollars en 2009. Opérant dans la sphère de la haute technologique et du multimédia, la firme californienne (son siège social est situé à Cupertino) possède en 2010, l'une des marques les plus connues dans le monde25(*). Elle est présente à la fois dans la production de matériels informatiques dans l'édition de logiciels grand publics et dans la fourniture de services en lignes. Et malgré le ralentissement de la croissance mondiale et la crise financière de 2008, l'entreprise continue d'afficher des résultats en constante hausse (ses profits avaient connu une hausse de 15% au premier trimestre de l'année 200926(*)).

Ce succès s'explique par le fait qu'Apple est un spécialiste de l'innovation (O'Grady, 2008). Ses fondateurs, Steve Jobs et Steve Wozniak ont su savamment orchestrer la mise en oeuvre d'une politique efficace d'innovation permanente au sein de leur organisation.

Les raz-de-marée commerciaux provoqués par les sorties successives du Ipod (2001) et du Iphone (2007) en sont les témoignages les plus vifs.

Aux même causes, même effets, pour les entreprises 3M et Google qui ont-elles aussi ont su mettre en place un écosystème propice à l'émergence des processus innovateurs en leur sein.

Le groupe américain anciennement connu sous le nom de Minnesota Mining & Manufacturing (3M), est à l'origine d'une multitude d'innovations de rupture, dont le ruban adhésif et le papier autoadhésif amovible27(*).

Le slogan de l'entreprise, « L'esprit d'innover » caractérise clairement ce que représente l'innovation pour 3M. Elle bénéficie d'un budget de 1,1 milliard de dollars par an et occupe 10 % de la population salariée, soit près de 7 000 personnes réparties dans le monde28(*).

Cette stratégie d'innovation intensive porte ses fruits : l'entreprise est aujourd'hui le leader mondial dans le domaine des adhésifs. Elle est également un leader incontesté dans le marché des colles industrielles et domestiques. La force motrice de l'entreprise est liée au nombre incroyable de brevets qu'elle dépose chaque année. Cette politique volontariste lui a permis de dégager un profit de plus de 23 milliards de dollars en 200929(*).

Enfin, le géant américain Google, incarne surement l'exemple le plus probant de l'innovation à succès. C'est ce que semble confirmer David Vise et Mark Malseed (2005) dans leur ouvrage retraçant l'ascension fulgurante de la firme américaine depuis le lancement de son moteur de recherche en 1998, jusqu'à l'inauguration de la plateforme "Google Vidéo" en 2005 : « Il y a cinq siècles, l'invention de l'imprimerie grâce à Gutenberg rendait les livres et la littérature scientifique accessibles à un large public. Depuis cette date, aucune autre invention que Google n'a modifiée aussi profondément l'accès à l'information. » (Vise & Malseed, 2005).

Google est aujourd'hui la plus remarquable entreprise de la Nouvelle Économie, la société emploie près de 20 000 personnes et cumulait, en 2009, un chiffre d'affaires historique de 5,7 milliards de dollars30(*). C'est aussi le résultat d'une très efficace politique des ressources humaines qui fait de Google, l'entreprise préférée des ingénieurs selon un classement réalisé par le mensuel Capital en 2010.31(*)

Les trois entreprises que nous venons d'évoquer possèdent indéniablement les caractéristiques de l'entreprise innovante. Et, même s'il n'existe pas de modèle théorique établi, définissant formellement ce qu'est une entreprise innovante (Anderson & Lööf, 2009), nous pouvons à partir des cas présentés ci-haut mettre en exergue les caractéristiques exogènes qu'une entreprise doit détenir pour mériter cette appellation :

- Une croissance exponentielle des profits engendrés (Yamin & al. 1999),

- Un nombre conséquent de brevets déposés,

- Une capacité à produire des innovations de rupture créatrices de valeur,

- Une expertise technologique sur son secteur,

- Une politique volontariste en matière d'innovation,

- Une dynamique organisationnelle interne forte, marquée par une grande satisfaction des employés.

En revanche, ni le secteur d'activité, ni la taille n'influe irrémédiablement sur la capacité innovante d'une entreprise (Anderson & Lööf, 2009). Bien que selon certains auteurs (Malerba & Orsenigo, 1993), ces deux variables peuvent se révéler comme autant de freins que de vecteurs à l'innovation. Ils expliquent que certains secteurs sont mieux dotés que d'autres en matière d'opportunités à l'innovation du fait de leur croissance rapide et des progrès technologiques dont ils bénéficient. Le meilleur exemple pourrait être celui des TIC.

Et en ce qui concerne la taille des structures, Wiliam Baumol (2002) dépeint par l'aphorisme évocateur de « David contre Goliath » l'important facteur clé de succès que constitue la petite taille d'une structure en matière d'innovation. Pourtant dans les faits, rien ou presque, ne semble appuyer cette théorie.

L'objectif de ce mémoire sera, au travers des deux chapitres suivants, de chercher les origines endogènes, au niveau organisationnel et humain, qui favorisent l'épanouissement des processus innovateurs au sein d'une entreprise. Nous tenterons donc de découvrir l'ADN organisationnel et managérial de l'entreprise innovante32(*).

* 25 Source du classement : Brand Channel, analyses des stratégies marketing des marques (brandchannel.com).

* 26 Source des données chiffrées: Site Internet d'Apple - rapport d'activité 2010 (apple.com).

* 27 Elles sont plus connues sous les marques respectives de "Scotch" (1920) et "Post-It" (1980).

* 28 Source : Le Journal du Net - Gestion de l'innovation : 3M : la machine à innover -2004 (journaldunet.com).

* 29 Source: Site Internet de l'entreprise 3M (3m.com).

* 30 Source des données chiffrées : PC impact - Google clôture l'année avec un CA de 5,7 milliards de dollar - Janvier 2009 (pcimpact.com).

* 31 Source : "Apple et Google, entreprises préférées des étudiants européens" - Capital (capital.fr).

* 32 En référence à l'ouvrage d'Isabelle Denervaud publié en 2009 et intitulé "L'ADN de l'entreprise innovante".

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Je ne pense pas qu'un écrivain puisse avoir de profondes assises s'il n'a pas ressenti avec amertume les injustices de la société ou il vit"   Thomas Lanier dit Tennessie Williams