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Etude et amélioration des performances d'un réseau man

( Télécharger le fichier original )
par Emmanuel Habamungu Kalume
Institut Supérieur de Statistique et de Nouvelles Technologies - License en Gestion Informatique Conception et réseau 2010
  

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CHAPITRE I : ANALYSE DE L'EXISTANT

Ce chapitre nous permettra de definir certains concepts qui seront utilise dans ce travail mais aussi de bien comprendre le fonctionnement de l'Assemblee Provinciale, le vrai probleme a resoudre, de le formaliser de fagon comprehensible par tous et de deboucher a une ebauche de solution. Il comprend cinq points.

CHAPITRE II : ETUDE DETAILLEE DU RESEAU DE L'INSTITUTION

Il comporte egalement cinq points portant sur UP utilisant UML, la specification des besoins, la conception des composants du systeme reseau et a la fin la conception des architectures.

CHAPITRE III. IMPLEMENTATION DU RESEAU

Il comporte trois points dont le premier est axe sur la mise en place de nouveaux equipements, conception de l'architecture client/serveur, l'implementation et l'administration reseau.

CHAPITRE IV.MISE EN OEUVRE DE STRATEGIE DE SECURISATION

9 D. NANCI et B ESPINASSE, Ingénieur de Système d'Information, Merise, 2ème génération.

CHAPITRE I : ANALYSE DE L'EXISTANT

Ce chapitre est consacré a l'éclaircissement de certains concepts cles utilises dans la présente etude, la revue de la littérature ainsi que le model conceptuel et sa théorie qui seront d'usage dans ce mémoire.

I.1. DEFINITION DES CONCEPTS

L'informatique est devenue presque un monde a part avec ses vocabulaires. Un monde a part, certes, mais un monde qui a egalement pris des ailes avec le temps. Nous retenons quelques concepts qui nous permettrons de jeter les bases de la comprehension de l'informatique.

1. SYSTEME INFORMATIQUE

Nous pouvons representer l'ordinateur comme etant un SYSTEME, selon le schema suivant:

101

INPUT
ou
ENTREE

TRAITEMENT

OUTPUT
ou
SORTIE

Un système1o est un ensemble des plusieurs elements mis en relation en vue d'atteindre un objectif donne. Ces elements sont interdependants. Le système informatique comprend: les organes d'entree, de sortie, de liaison et au centre de tout, un organe de traitement.

Système d'Information: Le SI est le domaine dans lequel la Méthode MERISE s'applique. Le SI est compose des moyens humains et techniques nécessaires au stockage et au traitement de l'information d'une organisation. Le système physique correspond aux moyens de production, a la fois humains et technique de l'organisation11 .

10 KATYA MUHAMBYA Echelon, Op.Cit.

11 R. REIX

Sortie des éléments produits par l'organisation :

- Evénements

- Produits

GESTION CONTROLE

SYSTEME PHYSIQUE

SYSTEME

Entrée des éléments externes à l'organisation :

- Evénements

- Matériaux

Le systeme ci=dessous est utile pour presenter les types d'information transitant au sein de l'organisation.

En premier lieu, il s'agit de savoir dans quelle mesure certaines parties du SI peuvent etre automatisables.

L'ensemble de ces parties est appele le SAI et permet de decouvrir en quoi l'informatique peut apporter un gain de productivite, de fiabilite ou de qualite au SI.

2. LE RESEAU INFORMATIQUE

Le terme generique « reseau » definit un ensemble d'entites (objets, personnes, etc.)

interconnectees les unes avec les autres. Un reseau permet ainsi de faire circuler des elements materiels et logiciels entre chacune de ces entites selon des r;gles bien definies12.

12 OMARI Josué, Cours de télématique et réseau informatique, inédit, L1 ISSNT/GOMA 2009-2010

A) Le modèle de réseau

Partage logique :

Il y a un super ordinateur appelé comme Mainframe qui s'occupe toutes les exécutions de programmes et le stockage de données. Ce système est comme tous les systèmes centralisés sauf toutes les données a traiter sont transmis au serveur Mainframe, les clients sont des terminaux qui ne font que l'affichage de résultat.

Systeme Distribue :

Il est aussi appelé comme système centralisé. C'est un modèle Client/Serveur qui est très utilisé pour le réseau aujourd'hui.

Un serveur est un ordinateur qui rend l'information et des ressources disponibles aux autres ordinateurs sur le réseau. Il est un ordinateur plus puissant que d'autres ordinateurs sur le réseau qui s'occupe les sauvegardes des données, gestion des comptes d'utilisateurs, gestion des dispositifs et l'administration du domaine entier.

Un client est un ordinateur qui peut demander un service de serveur ou accéder aux informations stockées sur le serveur. Les utilisateurs utilisent des machines clients pour se connecter au serveur pour pouvoir utiliser des ressources de réseau.

B) Type de réseau

Il y a beaucoup de différents types de réseaux employés par des entreprises et des organisations. Trois types importants de systèmes répartis sont :

- LAN (Local Area Network) : est le type le plus commun de réseau trouvé dans les entreprises. Il relie des ordinateurs et des dispositifs situés près de l'un l'autre, tel que dedans un même bâtiment, bureau, etc.

- MAN (Metropolitan Area Network) : une collection de réseaux locaux. Les MAN relient des ordinateurs situés dans le même secteur géographique tel qu'une ville. (LAN + LAN, Village, entreprise <==> entreprise)

- WAN ( Wide Area Network ) : relie des réseaux locaux et métropolitaines ensemble. Les réseaux qui composent d'un réseau étendu peuvent être situés dans tout un pays ou même autour du monde. ( LAN + LAN + MAN ).

3. LES ARCHITECTURES

A) Architectures trois tiers et multi-tiers

Les termes « trois tiers » et « multi=tiers » sont abusivement traduits de l'anglais three tier et multi-tier ou n-tier. Pour cette raison, il serait préférable d'employer la traduction « trois niveaux » et « multi=niveaux » ou bien un hybride frangais=anglais « trois tier » et « multi=tier ».

L'architecture client/serveur possède deux types d'ordinateurs sur un réseau : les clients et les serveurs, elle possède donc deux niveaux et s'appelle two-tier en anglais. Les architectures multi=tier (ou distribuées) scindent le serveur en plusieurs entités (par exemple, un serveur d'application qui lui=même est le client d'un serveur de base de données).

Comparaison avec les architectures distribuées Avantages

- Toutes les données sont centralisées sur un seul serveur, ce qui simplifie les contrôles de sécurité et la mise a jour des données et des logiciels.

- Les technologies supportant l'architecture client/serveur sont plus matures que les autres.

- une administration au niveau serveur, les clients ayant peu d'importance dans ce modèle, ils ont moins besoin d'être administrés

Inconvénients

· Si trop de clients veulent communiquer avec le serveur au même moment, ce dernier risque de ne pas supporter la charge (alors que les réseaux pair a pair fonctionnent mieux en ajoutant de nouveaux participants).

· Si le serveur n'est plus disponible, plus aucun des clients ne marche (le réseau pair a pair continue a fonctionner, même si plusieurs participants quittent le réseau).

· Les coats de mise en place et de maintenance sont élevés.

4. LA TOPOLOGIE DE RESEAU

> Structure BUS :

Un reseau de type BUS se compose d'une longueur continue du cable qui relie deux dispositifs ou plus ensemble. Un reseau de type BUS s'appelle egalement un reseau Backbone.

> Structure STAR (Etoile) :

Une structure de reseau Etoile se compose de l'ordinateur individuel relie a un point central sur le reseau. Le reseau Etoile est le type le plus commun de reseau.

> Structure RING (Anneau) :

> Structure Hybride :

La structure hybride de reseau emploie un mélange de differents genres de structures de reseau, comme STAR, BUS et egalement RING.

La presentation des standards de data communication pour le réseau > Les standards de protocole pour le reseau :

Avant que deux ordinateurs ou réseaux puissent échanger l'information, ils doivent établir le canal de communication. Un protocole de réseau permet deux dispositifs a se communiquer en utilisant le même ensemble de regles appelées Standard.

Pourquoi Standard ? : Beaucoup de materiaux differents qui sont fabriques par les societes differentes peuvent s'installer ensemble ; Eviter la limite de chaque entreprise

. Les standards pour data communication :

- ISO : OSI Model (carte de réseau)

- ITU : Standard pour telecommunication et data communication

- IEEE : Institute Electric and Electronic Engineering, les standards de réseau Ethernet. - TIA/EIA : Telecommunication Industry Association / Electronic Industry Association.

5. LES PROTOCOLES

> Qu'est-ce qu'une adresse IP ?

Sur Internet, les ordinateurs communiquent entre eux grace au protocole TCP/IP qui utilise des numéros de 32 bits, que l'on écrit sous forme de 4 numéros allant de 0 a 255 (4 fois 8 bits), on les note donc sous la forme xxx.xxx.xxx.xxx ou chaque xxx représente un entier de 0 a 255. Ces numéros servent aux ordinateurs du réseau pour se reconnaitre, ainsi il ne doit pas exister deux ordinateurs sur le réseau ayant la même adresse IP. Par contre, l'adresse IP de l'ordinateur va changer a chaque branchement. Le réseau lui attribuant une nouvelle adresse unique. Par exemple, 132.211.85.154 est une adresse TCP/IP du HEC donnée sous une forme technique. Ce sont ces adresses que reconnaissent les ordinateurs qui communiquent entre eux.

> Le protocole TCP/IP ?

TCP/IP est une suite de protocoles (utilisé sur Internet). Il signifie Transmission Control Protocol/Internet Protocol (provient des noms des deux protocoles majeurs de la suite de protocoles, c'est=A=dire les protocoles TCP et IP). Il représente la fa<on dont les ordinateurs communiquent sur Internet. Pour cela il se base sur l'adressage IP, c'est=A=dire le fait de fournir une adresse IP a chaque machine du réseau afin de pouvoir acheminer des paquets de données. Etant donné que la suite de protocoles TCP/IP a été créée a l'origine dans un but militaire, elle doit répondre a un certain nombre de critères parmi lesquels :

- Fractionnement des messages en paquets

- Utilisation d'un système d'adresses

- Acheminement des données sur le réseau (routage)

- Contrôle des erreurs de transmission de données

La connaissance du système de protocole TCP/IP n'est pas essentielle pour un simple utilisateur, au même titre qu'un téléspectateur n'a pas besoin de savoir comment fonctionne son téléviseur. Toutefois, sa connaissance est nécessaire pour les personnes désirant administrer ou maintenir un réseau fonctionnant dans un système de protocoles TCP/IP13.

> Le protocole FTP ?

13 http://www.commentcamarche.com

Le protocole FTP (File Transfer Protocol) definit la fagon selon laquelle des donnees doivent être transferees sur un reseau TCP/IP.

Le protocole FTP a pour objectifs de :

· Permettre un partage de fichiers entre machines distantes,

· Permettre une independance aux systèmes de fichiers des machines clientes et serveur,

· Permettre de transferer des donnees de manière efficace.

> Les protocoles de courriel

Le protocole POP (Post Office Protocol que l'on peut traduire par protocole de bureau de poste") permet comme son nom l'indique d'aller recuperer son courrier sur un serveur distant (le serveur P OP). Il est necessaire pour les personnes n'etant pas connectees en permanence a Internet afin de pouvoir collecter les mails recus hors connexion. Il existe deux principales versions de ce protocole, P OP2 et P OP3 .

Le protocole P OP3 gère ainsi l'authentification a l'aide d'un nom d'utilisateur et d'un mot de passe, il n'est par contre pas securise car les mots de passe, au même titre que les mails, circulent en clair (de manière non encodee) sur le reseau. D'autre part le protocole P OP3 bloque la botte aux lettres lors de la consultation, ce qui signifie qu'une consultation simultanee par deux utilisateurs d'une même botte aux lettres est impossible.

Le protocole SMTP (Simple Mail Transfer Protocol, traduisez Protocole Simple de Transfert de Courrier) est le protocole standard permettant de transferer le courrier d'un serveur a un autre en connexion point a point.14

> Le protocole HTTP

Le protocole HTTP (HyperText Transfer Protocol) est le protocole le plus utilise sur Internet depuis 1990. La version 0.9 etait uniquement destinee a transferer des donnees sur Internet (en particulier des pages Web ecrites en HTML. La version 1.0 du protocole (la plus utilisee) permet desormais de transferer des messages avec des en=têtes decrivant le contenu du message en utilisant un codage de type MIME.15

6. QUELQUES EQUIPEMENTS UTILISES DANS UN RESEAU INFORMATIQUE LOCAL Hubs (r6p6titeur)

Les Hubs sont utilises en Ethernet base 10 et base 100. L'Hub est le concentrateur le plus simple. Ce n'est pratiquement qu'un repetiteur (c'est son nom en Francais). Il amplifie le signal pour

14 http://www.commentcamarche.com

15 Idem

pouvoir le renvoyer vers tous PC connectés. Toutes les informations arrivant sur l'appareil sont donc renvoyées sur toutes les lignes. Dans le cas de réseaux importants par le nombre de PC connectés ou par l'importance du flux d'informations transférées, on ne peut utiliser des HUBS. En effet, dès qu'un PC dit quelque chose, tout le monde l'entend et quand chacun commence a transmettre, les vitesses diminuent directement. Les HUBS sont caractérisés par un nombre de connexion: 4, 5, 8, 10, 16, 24, ...

Switch (commutateur).

D'aspect extérieur, il est équivalent a un HUB. Le défaut des HUBS est que toutes les informations transitent vers tous les PC. Un switch reconnaît les différents PC connectés sur le réseau. En recevant une information, il décode l'entête pour connaître le destinataire et ne l'envoie que vers celui=ci dans le cas d'une liaison PC vers PC. Ceci réduit le trafic sur le réseau complet. A la différence, les informations circulent toutes sur tout le cablage avec les hubs et donc vers toutes les stations connectées. Ils travaillent donc sur le niveau 1, 2 et 3 du modèle OSI, pour seulement les couches 1 et 2 dans le cas du HUBS. Le niveau 3 du modèle OSI détermine les routes de transport. Les switch remplacent de plus en plus les HUBS. Les prix deviennent pratiquement équivalents.

Le Routeur

Les routeurs sont les dispositifs permettant de "choisir" le chemin que les datagrammes (paquets d'information) vont emprunter pour arriver a destination.

Il s'agit des dispositifs ayant plusieurs cartes réseau dont chacune est reliée a un réseau différent. Ainsi, dans la configuration la plus simple, le routeur n'a qu'à "regarder" sur quel réseau se trouve un ordinateur pour lui faire parvenir les datagrammes en provenance de l'expéditeur16.

7. ADMINISTRATION RESEAU A. Administrateur du reseau :

Les administrateurs de réseau ont beaucoup de responsabilités sur le réseau. Ces sont des groupes de personnes qui ont tous les droits sur le domaine entier au niveau d'administration de système. Le travail :

- Installer, configurer des serveurs, des postes clients, des périphériques, etc.

- Faire marcher le réseau ;

- Gestion des utilisateurs ;

16 CT OKITO, Notes de Cours de Télématique & Réseaux, Inédit, ISC-Goma, L2 Inform., Ed. ESU, 2008-2009

- Gestion des ressources : Partage de données, programmes, services, périphériques via réseau ;

- Gestion et administration de base de données.

- Mettre en oeuvre d'une politique pour sauvegarder les données d'utilisateurs et des programmes ;

- Sécurité : Protéger le piratage interne et externe ;

- Surveillance des utilisateurs ;

- Protéger le système : antivirus, mettre a jour des services ;

- Former des utilisateurs... etc.

B. Avant d'installer un systeme de reseau :

Avant d'installer un nouveau systeme de réseau, on a besoin d'une étude sur les composantes de réseau, ce sont des informations dans le structure de réseau, matériaux, logiciels, topologie, services, sécurité de réseau, etc.

C. Materiaux (hardware) :

- Standard de Réseau (Architecture de réseau) : 10Base=2, 10Base=T, 10Base=Tx, Token Ring, ARCnet

- La machine Serveur : Systeme d'exploitation, Services, Ressources a partager...

- La machine client (Poste de travail) : Type de système d'exploitation, membre du domaine ou client normal...

- Dispositif de stockage : serveur de données

- Périphérique : Imprimante, scanner...

D. Logiciels (software) :

- NOS : Network Operating System

- Network Protocol

- W OS : Workstation Operating System : Systeme d'exploitation + Logiciel de Client - Driver, Programme, paquet des services, anti=virus

E. Les différents types d'administration de réseau > Point a Point (Peer-to-Peer ou P2P) :

Les réseaux Point=a=Point permettent a des ordinateurs sur un réseau de partager leurs données et ressources. Chaque ordinateur sur un réseau de Point=a=Point stocke ses propres informations et ressources. Il n'y a aucun ordinateur central qui commande ou controle le réseau.

Toutes les machines sur le réseau ont les mêmes droits. Si l'on considère l'un de ses postes est un serveur, c'est pour but de partager les ressources, si non elle consomme les ressources d'autres postes.

> Client / Serveur (Server based) :

Il y a au moins un serveur central qui s'occupe de sauvegarde de données, le partage de périphériques, l'installation des services, etc. Toutes les machines qui sont connectées au réseau sont controlées par ce serveur.

Les serveurs effectuent la plupart du traitement et des tâches. La plupart des réseaux Client/Serveur ont un(des) administrateur(s) de réseau pour prendre soin des tâches administratives quotidiennement.

8. LE SERVEUR DE DOMAINE

Ce point fournit une introduction technique a Active Directory, le nouveau service d'annuaire intégré au système d'exploitation Microsoft Windows 2003 Server. Ce point comporte des explications détaillées sur d'importants concepts liés a Active Directory, sur les éléments de son architecture et sur ses fonctionnalités.

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"En amour, en art, en politique, il faut nous arranger pour que notre légèreté pèse lourd dans la balance."   Sacha Guitry