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Femme ou fée? Mélior dans "Partonopeu de Blois"

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par Julie Grenon-Morin
Université Sorbonne-nouvelle - Master 1 2010
  

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ANNEXE I

Le schéma mélusinien89(*)

I. La rencontre du mortel et de la fée

1. Le héros part de chez lui, seul, ou se trouve séparé de ses compagnons au cours d'une partie de chasse.

2. Il s'enfonce dans la forêt et parvient dans une clairière, souvent près d'un point d'eau.

3. Il découvre une femme merveilleusement belle, seule, qui semble l'attendre.

?

II. Le pacte

4. La jeune femme accueille favorablement les déclarations enflammés du héros, ou lui avoue elle-même son amour.

5. Elle accepte de l'épouser ou lui offre sa main.

6. Elle pose une condition à leur union : il doit s'engager à respecter un interdit, dont la transgression mettrait aussitôt fin à leur vie commune. Le jeune homme prête le serment demandé.

7. Le mariage est célébré; les jeunes époux connaissent plusieurs années d'opulence et de bonheur. Ils ont de beaux enfants.

?

III. La violation du pacte

8. Un envieux persuade le héros de transgresser l'interdit, ou le héros prend de lui-même la fatale décision.

9. L'époux humain transgresse l'interdit.

10. Il met ainsi en évidence la nature féérique de sa femme.

11. La fée disparaît.

12. Les enfants demeurent auprès de leur père. La fée entraîne parfois ses filles avec elle, mais toujours il reste un fils au malheureux héros, et la descendance de la fée parmi les hommes est ainsi assurée. La fée se montre parfois à ses enfants ou à ses descendants, pour les soigner ou leur venir en aide.

13. L'époux humain perd avec sa femme la prospérité qu'elle avait apportée en dot.

?

FIN

ANNEXE II

Le schéma diachronique mélusinien

Le système exclusion / intégration entre le mortel et la fée90(*)

EXCLUSION

(Autre Monde)

 

INTÉGRATION

(Société Humaine)

Départ du héros

 
 

Rencontre de la fée

 
 
 

Pacte ?

 
 
 

Félicité du couple

 

? Transgression

 

Départ de la fée

 
 

Déchéance du héros

 
 
 
 

Naissance d'un lignage

N. B. Le tableau souligne l'axe directeur du conte dit mélusinien, selon l'expression de Harf-Lancner.

ANNEXE III

Le schéma morganien92(*)

I. La rencontre de la fée

1. Le héros quitte sa demeure pour l'une des frontières de l'autre monde.

2. Un animal enchanté lui fait franchir cette frontière et l'entraîne dans le royaume féérique.

3. Une fée (dont l'animal guide est souvent l'avatar) lui offre son amour.

?

II. Le séjour dans l'autre monde

4. Le héros goûte auprès de la fée une éternité de bonheur : des siècles s'écoulent sans qu'il en ait conscience.

5. Il retrouve un jour la mémoire; parfois en transgressant un interdit, et veut retrouver les siens.

?

III. Le retour dans le monde des humains

6. La fée révèle à son amant la fuite surnaturelle du temps et lui impose le respect d'un interdit qui le préserve du poids des ans.

7. La héros transgresse l'interdit.

8. Il vieillit de quelques siècles.

9. Il meurt ou disparaît à jamais dans l'au-delà.

?

FIN

ANNEXE IV

Le schéma diachronique morganien

Le système exclusion / intégration entre le mortel et la fée93(*)

EXCLUSION

(Autre Monde)

 

INTÉGRATION

(Société Humaine)

Départ du héros

 
 

Rencontre de la fée

 
 

Mémoire abolie

 
 

Félicité du couple

 
 
 

Mémoire retrouvée

 
 

Pacte

 
 
 

Retour du héros

 

Transgression

 

Mort du héros ou disparition définitive

 
 

* 89 Laurence Harf-Lancner, Les fées au Moyen âge. Morgane et Mélusine, la naissance des fées.Paris, Honoré Champion, 1984, pp. 113-114.

* 90 91 Laurence Harf-Lancner, Les fées au Moyen âge. Morgane et Mélusine, la naissance des fées. Paris, Honoré Champion, 1984, p. 114.

* 92 Laurence Harf-Lancner, Les fées au Moyen âge. Morgane et Mélusine, la naissance des fées. Paris, Honoré Champion, 1984, pp. 212-213.

* 93 94 Laurence Harf-Lancner, Les fées au Moyen âge. Morgane et Mélusine, la naissance des fées. Paris, Honoré Champion, 1984, p. 114.

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