WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Etude du "système avertisseur de proximité du sol amélioré (EGPWS) " et simulation de ses modes de fonctionnement

( Télécharger le fichier original )
par Lydia Ghezali
université des sciences et de la technologie Houari Boumédiene - Ingénieur d'état en électronique option : instrumentation 2011
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

III.6.Le mode 5 : Descente au-dessous du Glide Slope.

L'EGPWS donne une alerte pour le mode 5 quand l'avion engage son atterrissage au-dessous de l'axe du glide slope pendant l'approche si les trains d'atterrissage sont sortants.

Pour les alertes du mode 5, l'EGPWS donne un message auditif <<Glide Slope >>. le niveau de volume du message auditif augmente et se répète plus rapidement pendant que le terrain s'approche de plus en plus. (Fig. III.10).

Figure III.10 :Mode 5 (Descente au dessous du glide slope)

Les alertes du mode 5 peuvent se produire entre 30 et 1000 pieds de radio altitude, il est actif quand l'approche de l'avion est en-dessous du plan du Glide. Une alarme sonore <<Glide slope retentit tandis qu'une inscription BELOW G/S spécifique s'allume. La fréquence de répétition du message <<Glide slope>> est d'autant plus élevée que l'avion est en-dessous du plan et proche du sol. (Figure III.11).

Figure III.11 : Principe de fonctionnement du mode 5.

Les entrées de LRU (Line Remplaceable Unit) pour l'opération du mode 5 sont :

- Les émetteurs et récepteurs de la radio altimétre ; - La boite de commande de mode DFCS ;

- Le commutateur de garde de train d'atterrissage ; - Les MMRs ;

- Les FMCs ;

- Le module d'EGPWS ;

L'EGPWS emploie ces données pour calculer les alertes du mode 5 : - La déviation de pente du Localizer et du Glide Slope.

- La position des trains.

- Le cap magnétique.

- La radio altimétre.

Quand il ya une alerte du mode 5 le détecteur de mode envoie un signal discret au EGPWS pour faire apparaitre les messages auditifs avancés. Les messages auditifs vont aux REU (Remote Electronics Unit) qui les envoie aux haut-parleurs du poste de pilotage.

III.7. Mode 6 : Descente au dessous du minimum:

Le mode 6 fournit de faibles messages auditifs, quand l'avion descend par des altitude d'ensemble avec des trains d'atterrissage sortants (Fig III.12). Les cas disponibles pour l'activation du mode 6 sont :

- Une faible altitude;

- Un minimum d'altitude ;

- Un faible minimum d'approche ;

- Un faible angle de roulis (Bank Angle).

Figure III.12 : Mode 6(Descente au dessous du minimum).

Le début de faibles altitudes est à 2500 pieds, il ya une option pour donner le message auditif <<Twenty Five Hundred>> par radio altitude. Les rappels <<Altitude Minimum>> s'exécutent en fonction de l'altitude ou hauteur de décision (DH) calibrée et réglée sur la boite de commande EFIS. Dans ce cas l'EGPWS génère les rappels audio suivants :

- Minimum;

- Minimum, Minimum;

- Decision Height (hauteur de décision).

Les rappels << Approching Minimum>> ou << Approching Decision Height>> s'éxecutent lorsque l'aéronef s'approche de la hauteur de decision programmée sur le panneau d'EFIS. Les faibles angles d'attaque du mode 6 se produisent quand l'angle d'attaque de l'avion est à plus de 10 degrés et l'altitude est entre 30 et 130 pieds. Au dessous de 130 pieds l'angle d'attaque se produit entre 35degrés et 45 degrés, le message auditif donné est <<Bank Angle, Bank Angle >> (Fig. III.13).

Figure III.13 : Bank Angle

L'EGPWC reçoit les entrées par les unités suivantes :

- La Radio Altimètre ;

- Le module d'EGPWS ;

- L'ADIRU gauche et droite ; - Les DEU 1 & 2 ;

- Le Pin program.

L'EGPWC emploie ces données pour calculer les alertes du mode 6 : - La Radio Altitude;

- La position des trains d'atterrissages ;

- L'angle de roulis (AOA) ;

- Le calibre de décision;

- Le Pin program sélectionné.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Il y a des temps ou l'on doit dispenser son mépris qu'avec économie à cause du grand nombre de nécessiteux"   Chateaubriand