WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Etude du "système avertisseur de proximité du sol amélioré (EGPWS) " et simulation de ses modes de fonctionnement

( Télécharger le fichier original )
par Lydia Ghezali
université des sciences et de la technologie Houari Boumédiene - Ingénieur d'état en électronique option : instrumentation 2011
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

V.1. Maintenance de l'EGPWS :

Il y'a une panne dès qu'un défaut apparait. Ce défaut est un écart entre ce qui devrait être et ce qui est. Souvent le dépanneur cherche à supprimer la panne sans chercher les causes première. Si l'on veut réellement que la panne ne se reproduise plus, il faut remonter à la cause première d'où la nécessité de produire la chaine des causes.

Pour le cas de l'EGPWS, on peut principalement choisir deux procédures de recherche de panne parmi les différentes procédures existantes :

· L'auto test du système EGPWS.

· L'état des LEDs du panneau avant de l'EGPWS.

Pour qu'on puisse avoir accès à ces deux procédures, il faut assurer les conditions suivantes :

- L'avion au sol ;

- La mise sous tension de l'EGPWS ;

- Sélectionner le mode ND (Navigation Display) de la boite de commande EFIS en mode demi-cercle ;

- Sélectionner le commutateur TERR sur la boite de commande EFIS CP (Control Panel); - Tous les systèmes d'interfaces installés et activés.

Remarque : le mode demi-cercle de l'afficheur ND est sélectionné dans la boite de commande EFIS, il permet au pilote d'afficher le relief.

V.2. L'auto test de l'EGPWS : [1]

L'EGPWS a six (6) niveaux d'auto test. Chaque niveau fournit des informations différentes. Les six niveaux de l'auto test sont :

- Test opérationnel ;

- Défauts des courants ;

- Configuration du système ;

- Historique de défauts ;

- Historique d'alertes/warnings ;

- Test d'entrée des signaux discrets.

1. L'auto test du niveau un (1) : le niveau (1) "go/no go test operationnal " fournit des annonces auditives et visuelles au niveau du poste de pilotage. On peut commencer un test de niveau (1) sur le panneau avant de l'EGPWC mais on ne peut pas voir les annonces du poste de pilotage, c'est pour cela qu'on utilise le EGPWM pour commencer le test opérationnel de l'EGPWS.

Le test du niveau (1) est défaillant dans les conditions suivantes :

- Il n'y a pas d'affichage du terrain.

- Affichage du message «TERR FAIL» sur le ND (Navigation Display). - Absence de tous les messages, soit auditifs ou visuels.

2. L'auto test des niveaux 2 à 5 : on peut accéder à l'auto test des niveaux 2 à 5 par l'EGPWM et l'EGPWC. Quand on emploi l'EGPWC, un écouteur de 600 ohms est nécessaire pour écouter les messages du test. On branche l'écouteur au jack sur le panneau avant de l'EGPWC (Fig. V.1). Si le test est fait au poste de pilotage c'est-àdire en utilisant l'EGPWM, l'information vient à travers les speakers du poste de pilotage. On emploi le bouton self test sur le panneau avant de l'EGPWC ou le bouton self test sur l'EGPWM pour obtenir un accès aux niveaux 2 à 5.

Bouton poussoir du self test

Jack de l'écouteur

 

Les trois (3) Leds du self test

 

FigureV.1 : Face avant de l'EGPWC

2.1. L'auto test du niveau 2 : un test de dépannage du niveau (2) commence par un message auditif, "CURRENT FAULT" (défaut de courant). S'il n'y a aucun défaut de courant, on entend le message auditif "NO FAULT". S'il y a des défauts, le EGPWC les annonce un par un. Une courte ou longue annulation termine le test du niveau 2.

2.2. L'auto test du niveau 3 : un test du niveau 3 annonce la configuration de l'EGPWS, et commence par le message auditif "SYSTEM CONFIGURATION". Une annulation courte conduit le test immédiatement au prochain niveau de configuration. Une longue annulation finit le test du niveau 3. Un test du niveau 3 fournit les informations suivantes :

- Numéro de la pièce d'EGPWC ;

- Etat de modification d'EGPWC ;

- Numéro de série d'EGPWC ;

- Version de logiciel d'application ;

- Version de bases des données du terrain.

2.3. L'auto test du niveau 4 : le test de niveau 4 montre l'historique de défauts de l'EGPWS au-dessous des dix derniers vols. Un test de niveau 4 commence par un message auditif "FAULT HISTORY". S'il n'y a aucun défaut dans la mémoire d'historique du vol, nous entendons la déclaration de défauts, nous commençons par le plus récent puis nous entendons les autres défauts dans cet ordre :

- Vol X (X est le dernier segment de vol) ;

- Défauts internes pour le vol X ;

- Défauts externes pour le vol X.

2.4. L'auto test du niveau 5 : un test de niveau 5 commence par un message auditif "WARNING HISTORY". S'il n'y a aucune alerte dans la mémoire d'historique de vol, on entend le message auditif "NO WARNING", s'il y a des alertes, on entend les alertes les plus récentes d'abord.

2.5. L'auto test du niveau 6 : l'auto test du niveau 6 peut être faite par EGPWC ou par l'EGPWM. Pour écouter l'information de test de l'EGPWC, on utilise un écouteur, branché au jack sur le panneau avant de l'EGPWC (Fig. V.1). Appuyer sur le bouton self test sur le panneau avant de l'EGPWC ou le bouton self test sur l'EGPWM pour obtenir l'accès au niveau 6.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"En amour, en art, en politique, il faut nous arranger pour que notre légèreté pèse lourd dans la balance."   Sacha Guitry