WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Etude du "système avertisseur de proximité du sol amélioré (EGPWS) " et simulation de ses modes de fonctionnement

( Télécharger le fichier original )
par Lydia Ghezali
université des sciences et de la technologie Houari Boumédiene - Ingénieur d'état en électronique option : instrumentation 2011
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

Conclusion générale

L'objet de notre travail est l'étude descriptive du système avertisseur de proximité du sol (EGPWS) ainsi que la programmation et la simulation de ses sept (7) modes de fonctionnement.

Au terme de notre travail, nous avons été amenés à étudier le système EGPWS et comprendre son fonctionnement. Cette étude nous a nécessités de nous documenter sur les notions d'aéronautique et d'avionique.

Nous avons programmé et simulé les modes de l'EGPWS. L'interface graphique que nous avons développée sous DELPHI est très simple d'utilisation, ce qui permettra aux exploitants de comprendre les différents modes de l'EGPWS et de déduire l'importance de ce système dans la sécurité des avions. La plateforme mise en oeuvre pourrait être intégrée sur un système de simulation de vol.

Par ailleurs durant notre stage au sein d'Air Algérie nous avons mesuré l'importance du travail effectué par les techniciens au sol car le système EGPWS ne peut garantir la sécurité totale sans le contrôle technique au sol.

Nous avons simulé les sept (7) modes de l'EGPWS sous DELPHI, nous souhaitons que les étudiants futurs puissent l'améliorer et simuler l'architecture du système complet.

ANNEXE A : ARINC 429

L'ARINC 429 est un des plus anciens bus avionique, développé par l'Aeronautical Radio Incorporation en 1977, il est encore utilisé aujourd'hui sur de nouvelles plates-formes même si d'autres bus plus récents existent. [4]

I. L'interfaçage du bus digital numérique ARINC 429 :

L'industrie du transport aérien d'échange de données entre avion et systèmes numériques est généralement portée par le bus numérique ARINC 429. Ce bus assure une série de communications unidirectionnelles d'un système émetteur vers un ou plusieurs systèmes récepteurs. La représentation électrique des données binaires est incompatible entre le système et les bus, un interfaçage spécial est nécessaire pour le système d'envoi de données ainsi que pour le système de réception de données. (Fig. A.1)

Figure A.1 : l'interface du bus numérique ARINC 429

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Aux âmes bien nées, la valeur n'attend point le nombre des années"   Corneille