WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

La popularité des séries télévisées causera-t-elle leur fin? Une analyse du modèle économique des séries télévisées par l'étude de leur réseau et une approche sur leurs perspectives dans un univers digitalisé

( Télécharger le fichier original )
par Héléna Ly
Université Paris- Dauphine - Master 2 management  2012
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

C. La série socialise

1) La série en tant qu'outil d'intégration

La série télévisée est aussi un moyen de socialisation. J-P Esquenazi évoque ce pouvoir des séries qui créent des références communes entre individus, qui ont un centre d'intérêt commun, des sujets de discussion communs, ou même des façons d'agir communes en référence à la série suivie. La série crée du lien et devient un référent culturel.

Cet effet de socialisation est aussi étudié par Dominique Pasquier13 chez les adolescents. On peut citer la série, dire qu'on la regarde, ou la classer en tant que série préférée. Elle est ensuite une référence dans les styles vestimentaires ou dans les pratiques imitatives.

Dans une étude quantitative, Dominique Pasquier remarque cet usage particulier des séries par les jeunes pour quatre séries : Beverly Hills et Parker Lewis pour les jeunes provenant d'un milieu aisé ; Le prince de Bel-Air et Sauvés par le gong pour les jeunes d'origine défavorisée. Cette différence provient de deux critères. Pour que la série devienne sociale, elle doit correspondre a l'identité que le groupe souhaite se donner, et aux caractéristiques des personnes qui vont utiliser la série.

Dominique Pasquier explique alors ce clivage origine aisée / origine populaire de la façon
suivante : d'une part, Beverly Hills est centrée sur les histoires (généralement les malheurs)
que rencontrent des adolescents dont les parents sont fortunés, alors que le Prince de Bel

12 Comportement du consommateur, de Denis Darpy, Dunod, 3e édition, 2012

13 La culture des sentiments. L'expérience télévisuelle des adolescents, Dominique Pasquier, 1999

Air suit les aventures d'un jeune issu d'un milieu populaire qui emménage chez son oncle riche vivant à Bel Air ; d'autre part, Parker Lewis est une série un peu plus sophistiquée que Sauvés par le gong, usant toute sorte de gadgets, ce qui expliquerait la préférence des jeunes de milieu aisée pour celle-ci.

2) La série dans les tribus

L'institut d'étude Opinion Way identifie en 2004 les « TV addict » comme étant une tribu : (( Charmed, Buffy contre les vampires, Smallville, Urgences, Mutant X ou encore Alias, les membres de cette tribu aiment particulièrement les séries télé et fictions »14.

On peut même émettre la théorie que chaque série rassemble autour d'elle sa propre tribu.

(( La tribu est parfois en groupe primaire (des gens proches avec qui l'individu peut (( vivre des choses ») et parfois, un groupe d'identification (des gens avec qui l'individu n'a pas de contacts directs, mais dont ils partagent une même passion, les mêmes centres d'intérêt). » (Darpy, 2012, p.232).

Ce qui importe donc dans les tribus, ce sont les émotions vécues par les membres de ladite tribu.

Les séries racontant l'histoire, et faisant vivre des émotions, une expérience particulière, aux spectateurs qui les regardent, il paraît donc cohérent de parler ici de tribus lorsque l'on parle de spectateurs suivant une même série. À noter qu'un même individu peut appartenir à plusieurs tribus.

Il existe plusieurs degrés d'intégration à une tribu :

- l'adhérent : il participe aux activités institutionnelles, par exemple, une association

- le participant : il participe au rassemblement de la tribu

- le pratiquant : il pratique régulièrement les rituels et les activités de la tribu

- le sympathisant : ils partagent le même imaginaire que celui des membres de la tribu Le membre d'une tribu peut correspondre à un ou plusieurs de ces critères d'intégration.

On peut donc observer que la série joue le rôle de lien entre individus. Elle ne s'adresse pas uniquement à des individus isolés.

Ainsi les personnes appréciant une même série peuvent se retrouver de différentes façons. La série peut alors intervenir dans une simple conversation ; des personnes plus fans pourront créer des blogs ou des forums dont le sujet sera leur(s) série(s) préférée(s) ; certaines séries pourront même donner lieu à des regroupements physiques, voire des actions communes.

C'est le cas de la série Star Trek, autour de laquelle il existe de nombreux blogs et forums internet, des fanzines ou fanfics sont édités (fiction écrite par un fan autour de l'univers de la série). La série a aussi donné naissance à une convention officielle Star Trek annuelle où les fans se regroupent et peuvent voir les acteurs jouant dans leur série préférée.

14 Les tribus sous le microscope, Marketing Magazine N°91 - 01/12/2004 - Rita Mazzoli

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Soit réservé sans ostentation pour éviter de t'attirer l'incompréhension haineuse des ignorants"   Pythagore