WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

La popularité des séries télévisées causera-t-elle leur fin? Une analyse du modèle économique des séries télévisées par l'étude de leur réseau et une approche sur leurs perspectives dans un univers digitalisé

( Télécharger le fichier original )
par Héléna Ly
Université Paris- Dauphine - Master 2 management  2012
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

2) Le processus de production

a) A la tête de la production

Le producteur est un (( petit entrepreneur qui rassemble des talents, des moyens financiers pour fabriquer un (( prototype » »22.

C'est donc un pari que le producteur fait lorsqu'il investit dans un projet. Si son pari ne trouve pas d'audience, il risque de ne pas avoir sa place dans les grilles de programmes des chaînes pendant plusieurs mois.

Aux Etats-Unis, on fait la distinction entre deux types de producteurs :

- Les majors studios : ils ont leurs propres structures de production, leur permettant d'assurer des productions lourdes. Le personnel est aussi employé a l'année. Warner Bros et Disney en sont des exemples.

- Les independents : leurs structures sont légères. Pour les tournages, ils sous-traitent
les infrastructures techniques. Pour exemple, on peut citer MTM et Aaron Spelling.

Mais celui qui tiendra une position centrale dans la production, lorsque le projet d'une série télévisée est mis en marche, c'est le showrunner, qui va en être le chef d'orchestre.

Le métier de showrunner est une création américaine, qui n'est pas encore arrivée en France. (( Sorte de superproducteur, il supervise l'écriture, recrute les comédiens et les équipes techniques, s'installe en salle de montage et détient le précieux «final cut». Il est, en outre, l'unique interlocuteur de la chaîne ayant acheté la série. Le réalisateur ne fait que passer pour assurer le bon déroulement du tournage »23.

Le showrunner, pouvant aussi être le créateur de la série, assume donc la double casquette de producteur et de réalisateur - même si ces derniers existent bel et bien dans la chaîne de production, de façon plus effacée.

A la fois artistes et gestionnaires pointus, eux-seuls peuvent expliquer leur métier difficile à comprendre. Dans une interview accordée à The Hollywood Reporter, les showrunners s'expliquent :

(( Matthew Weiner: Je dis aux gens que je suis scénariste - chef scénariste, parfois. Je leur dis qu'en fait mon boulot est de superviser l'écriture du scénario et de vérifier tous les aspects physiques de la production, du casting au montage et au mixage du son. Sur chaque production, des centaines de personnes travaillent ensemble et je me considère comme celui qui donne la tendance de la série.

22 La télévision pour les nuls, de Marie Lherault et François Tron, Ed. First Gründ, 2010

23 Les séries se taillent désormais la part du lion dans les programmes télévisés, Le nouvel économiste, Journal numérique, 16/11/2011 http://www.lenouveleconomiste.fr/tv-success-stories-12768/

Jenji Kohan: Nous sommes des agents de recrutement. On recrute les scénaristes. On recrute le personnel. On recrute les responsables de chaque département. Il faut une certaine compétence pour savoir qui va convenir à chaque poste. » 24

La supervision de l'écriture étant un axe central du métier de showrunner, voyons de plus près qui sont les scénaristes.

b) Les scénaristes, le coeur de la série

Un projet de série est aussi le fruit du travail des scénaristes. Ils ont, littéralement, la vie de la série entre leurs mains, puisque ce sont eux qui vont inventer les aventures des personnages. Ils travaillent en équipe. Cette méthode de travail de groupe est généralisée aux Etats-Unis. Entre huit et vingt scénaristes peuvent travailler sur une seule série.

Le travail peut être réparti de différentes manières : une personne peut être chargée de l'évolution d'un seul personnage, certains vont uniquement travailler sur l'écriture des dialogues comiques, tandis que d'autres vont être chargés de vérifier que la forme que prend un épisode sera bien adaptée aux coupures publicitaires etc.25

C'est cette technique qui est adoptée par les scénaristes travaillant sur Plus belle la vie, qui sont répartis sur trois équipes : séquences, dialogues, équipe littéraire. Cette méthode est indispensable pour la production d'un feuilleton quotidien.

Ainsi, l'équipe de Plus belle la vie arrive à soumettre cinq épisodes par semaine, trois mois avant leur diffusion.

Le travail en équipe étant courant aux Etats-Unis, on comprend alors mieux pourquoi la supervision par le showrunner est indispensable, chacun devant se coordonner selon une « tendance ~, si l'on reprend le terme de Matthew Weiner mentionné plus haut. Des allerretours ont alors lieu entre les scénaristes, le showrunner, qui aura des échanges avec la chaîne. Si la chaîne n'est pas satisfaite, elle peut refuser un script, voire demander au producteur de changer de scénariste. Cette insatisfaction peut être le fait de contraintes économiques, d'incompatibilité avec les horaires de diffusion, ou avec la ligne éditoriale de la chaîne.

Les séries dépendent d'autant plus fortement des scénaristes aux Etats-Unis, que ces derniers sont tous syndicalisés auprès de la Writer's Guild of America. Les chaînes ont d'ailleurs été confrontées a deux crises majeures dues a des grèves de scénaristes.

La grève la plus longue menée par les scénaristes jusqu'à ce jour s'est déroulée en 1988. Pendant vingt-deux semaines, les scénaristes ont protesté pour réclamer une rémunération sur la vente des cassettes VHS et des produits dérivés des séries.

La deuxième grève des scénaristes la plus longue est celle qui a démarré le 5 novembre 2007 et qui s'est achevée le 12 février 2008. L'objet de cette grève, qui a duré plus de trois mois, était de réclamer plus de droits d'auteur sur les recettes liées a la diffusion en DVD et sur internet.

24 http://seriestv.blog.lemonde.fr/2009/07/16/showrunners-les-vraies-stars-dhollywood/

25 Les séries télé pour les nuls, Marjolaine Boutet, Editions Générales First 2009, p.327

c) Les acteurs, liens fondamentaux entre la série et le public

En France, on différencie les « acteurs », qui jouent au cinéma, des « comédiens », qui eux jouent à la télévision, contrairement aux Etats-Unis oü l'on ne fait pas la différence entre les deux. En effet, le cinéma et la télévision sont des milieux qui ne se mélangent que très rarement en France.

Les comédiens restent cependant des personnalités populaires, puisque les séries télévisées retiennent entre six et onze millions de téléspectateurs par semaine.

Les comédiens sont d'ailleurs si populaires que l'on associe souvent leur image à celle du personnage de fiction joué souvent plusieurs années. Et ces personnages, au fil des années, deviennent des symboles de la chaîne qui les diffuse, au point que cette dernière ne veut généralement pas céder de rediffusion aux autres chaînes.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Et il n'est rien de plus beau que l'instant qui précède le voyage, l'instant ou l'horizon de demain vient nous rendre visite et nous dire ses promesses"   Milan Kundera