WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

La popularité des séries télévisées causera-t-elle leur fin? Une analyse du modèle économique des séries télévisées par l'étude de leur réseau et une approche sur leurs perspectives dans un univers digitalisé

( Télécharger le fichier original )
par Héléna Ly
Université Paris- Dauphine - Master 2 management  2012
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

D. Deux problématisations interdépendantes

1) Quand les deux problématisations sont résolues

a) La durée de vie de la série est prolongée sur le petit écran

Quand le succès est au rendez-vous pour une série, on la prolonge sur une nouvelle saison, car elle devient une valeur sûre : elle attire de l'audience et attire les annonceurs en conséquence. Son audience étant fidélisée, il sera normalement aisé de la faire revenir sur une saison suivante.

La série peut aussi multiplier les chaînes sur lesquelles elle est diffusée.

Pour multiplier ces canaux, il existe le principe de la rediffusion. Aux Etats-Unis, pour pouvoir utiliser ce procéder, les séries doivent atteindre leur 100e épisode avant d'être rediffusées sur leur marché local. Cela s'appelle la « syndication », selon quoi les séries sont rediffusées « par paquet ~ d'épisodes sur des chaînes spécialisées39.

Si les producteurs ne veulent pas attendre la syndication pour multiplier les chaînes de
diffusion, ils peuvent se reporter sur la vente de droits de diffusion aux chaînes étrangères,

37 http://www.michaelpierlovisi.me/post/6245893669/series-tv-le-pouvoir-aux-fans

38 NBC renews 'Chuck,' embraces Subway money, Daniel Fienberg, Hitfix, 09/11/2009 http://www.hitfix.com/articles/nbc-renews-chuck-embraces-subway-money

39 Les séries télé pour les nuls, Marjolaine Boutet, Editions Générales First 2009, p.327

ce qui peut être une alternative particulièrement intéressante, avec un modèle de rentabilité rapide. C'est par exemple le cas des Experts, qui s'est vendu dans plus de 100 pays40.

Le spin-off ou la série dérivée est une autre technique qui permet de prolonger la série. Elle est une sorte de dédoublement d'une série a succès.

Le spin-off consiste en la reprise d'un concept de série, que l'on transpose dans un contexte un peu différent, pour le mettre en parallèle avec la série originale de laquelle il est tiré. C'est le cas par exemple de la série Les Experts (qui se déroule originellement à Las Vegas) qui donnera naissance aux spin-off Les Experts : Miami et Les Experts : Manhattan.

La série peut aussi être dérivée a partir du départ d'un personnage de la série originale. On peut alors regarder la suite des aventures de ce personnage. Ainsi, Angel raconte la suite de l'histoire du personnage portant le même nom, qui était l'un des héros de la série Buffy contre les vampires.

Dans cette pratique du spin-off, la série Beverly Hills 90210 (abrégée Beverly Hills en France) qui commence en 1990 est même qualifiée de « franchise »41. Ainsi, Melrose Place (démarrée en 1992) reprend la suite d'un personnage non récurrent (Jake) de Beverly Hills. De même, Models Inc. (démarrée en 1994) se centre sur Hillary, directrice d'une agence de mannequin apparue à la fin de la deuxième saison de Melrose Place. En 2008, 90210 fait son apparition. Elle récupère le concept de Beverly Hills et remet en scène une bande de lycéens, avec l'intervention de quelques anciens personnages de Beverly Hills (la série originelle). Enfin, on tente de relancer Melrose Place en 2009 (sans en changer le nom cette fois-ci), qui se situe au même endroit, mais avec des personnages différents.

La dernière pratique permettant de prolonger la durée de vie d'une série est celle du remake. Cela consiste en la reprise d'un scénario original et de le réadapter, pour une diffusion plus appropriée au niveau local par exemple. Dans cette pratique, Ugly Betty et Le destin de Lisa sont des adaptations respectivement Américaine et Allemande de la colombienne Yo soy Betty, la fea.

b) La série fait l'objet de commercialisation de produits dérivés

Le principal produit dérivé est la commercialisation de la série elle-même en DVD. La fiction établit en effet les meilleurs chiffres de vente de DVD « hors film », avec 64,1 % des ventes en volumes des DVD hors film (lui-même représentant 36,1% du marché) en 201142.

En dehors du DVD, la série télévisée fait l'objet de vente de toute sorte de produits dérivés. Cela peut être des tee-shirts, des porte-clefs, le générique sous la forme de sonneries de portable, etc.

40 Pourquoi l'industrie des séries TV ne connaît pas la crise, L'expansion, Gaétan Supertino - publié le 06/10/2011 http://lexpansion.lexpress.fr/economie/pourquoi-l-industrie-des-series-tv-ne-connait-pas-lacrise264254.html

41 http://en.wikipedia.org/wiki/BeverlyHills,90210franchise#MelrosePlace

42 Le marché du DVD a perdu 15 millions d'unités en un an, zdnet, 08/02/2012 http://www.zdnet.fr/blogs/digital-home-revolution/le-marche-du-dvd-a-perdu-15-millions-d-unites-en-un-an39768389.htm

L'intérêt de la vente de produit dérivé est double : d'une part, il génère un revenu lié a la vente de ces produits ou la vente du nom de la série sous forme de licence exploitable par des fabricants de produits dérivés ; d'autre part ils sont un support de communication pour la série télévisée.

c) La série change d'écran : adaptation au cinema

Les séries à succès peuvent aussi être adaptées au cinéma. La série devient alors un film, voire une série de films.

Drôle de dames sera adaptée au cinéma dans Charlie et ses drôles de dames en 2008, de même pour la série animée française Les Lascars en 2009.

Si ces adaptations rencontrent une popularité forte, on assiste a la production d'une suite de films. En témoignent les deux longs métrages adaptés de Sex and the City, et Missions : impossible qui a été adapté au cinéma par quatre fois.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"L'imagination est plus importante que le savoir"   Albert Einstein