WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

La popularité des séries télévisées causera-t-elle leur fin? Une analyse du modèle économique des séries télévisées par l'étude de leur réseau et une approche sur leurs perspectives dans un univers digitalisé

( Télécharger le fichier original )
par Héléna Ly
Université Paris- Dauphine - Master 2 management  2012
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

Chapitre 2

Recherche

Mac Guyvers 2.0

Pourquoi l'offre illégale de séries télévisées est-elle généralisée aussi

librement, alors que la loi l'interdit ?

Méthodologie

Pour répondre à notre problématique de recherche, différentes méthodologies ont été utilisées. La démarche de recherche de ce mémoire est qualitative, car le but est de comprendre le réseau de l'usager actif. On ne cherche donc pas ici a tirer des données représentatives de la population française.

En ce sens, cette étude comporte trois volets, chacun prenant un point de vue différent et donnant une vision complète du réseau : l'usager, le fournisseur, et le créateur.

1) Usagers

Le premier volet de l'étude a été réalisé au moyen d'entretiens qualitatifs de deux types.

D'abord, des groupes de discussion ont été menés avec des internautes, sur des forums regroupant des fans de séries. Il était intéressant d'utiliser ce type d'entretien, d'une part parce qu'il permettait de cibler la population à laquelle on souhaite se référer dans le cadre de cette recherche, c'est-à-dire l'usager internaute. D'autre part, en ciblant des fans de séries, on pouvait aussi mieux comprendre l'affection des spectateurs pour une série particulière.

Au total, sept forums ont été choisis pour réaliser cette étude. lost-site.com, car Lost a été la série la plus téléchargée, jusqu'au jour oü elle a été arrêtée. C'est ensuite Dexter qui a pris la relève dans le classement des séries les plus téléchargées, c'est pourquoi on s'est intéressés au forum dexter-serialforum.com. Puis on a étudié le comportement des fans de Glee, qui, étant une série racontant la vie de lycéens, devait a priori rassembler une population plutôt adolescente. Et il était intéressant de porter un intérêt particulier sur cette cible, puisque l'on peut penser que l'engouement émotionnel peut être plus fort au sein de cette population, cette dernière pouvant être potentiellement particulièrement active dans l'utilisation nouvelle technologies. C'est pourquoi on est allé voir ce que pensaient les membres de glee.forumactif.org et forum.glee-france.fr. Enfin, un intérêt a été porté sur les populations plus enclines à regarder leurs séries préférées à la télévision, tout en étant actives sur internet. Le choix de forums s'est donc porté sur les fans de Plus Belle La Vie, car étant une série française quotidienne, le visionnage sur internet n'est pas, en principe, un besoin. Deux forums de Plus Belle La vie ont donc fait l'objet de cette étude : plusbellelavie.org et samiaand-boher.forumactif.org. Toujours pour la même cible, un groupe de discussion a été mené sur le forum de la série Doctor Who de la chaîne France 4, a priori utilisé par les spectateurs de France 4.

Ces groupes de discussion ont permis d'avoir l'avis d'un grand nombre de personnes : au total, 35 personnes ont apporté leur témoignage par ce canal de discussion : 15 femmes, 17 hommes et 3 personnes dont le sexe reste indéterminé ; l'âge n'était pas déclaré a chaque fois, mais pour les personnes qui le déclaraient, la tranche d'âge des personnes interrogées allaient de 15 à 42 ans.

Ces groupes de discussion ont été complétés par des entretiens qualitatifs réalisés de façon individuelle, et en face à face, auprès de spectateurs regardant des séries télévisées grâce à la technologie internet. Il était important pour cette étude d'obtenir ces témoignages pour au moins deux raisons : si les internautes s'expriment très facilement sur les forums sur les raisons pour lesquelles ils aiment une série, la question de l'obtention d'un épisode de série par le biais d'internet peut être délicate a aborder publiquement, car le moyen utilisé est généralement illégal ; de plus, il était aussi intéressent d'avoir le témoignage de personnes qui utilisent internet pour regarder leurs séries, sans pour autant être fan au point de discuter sur des forums, ce qui était un complément nécessaire pour montrer pourquoi l'utilisation d'internet n'est pas un « marché » de niche.

Au total, 7 personnes ont été interrogées, lors d'entretiens dont la durée variait entre 20 et 40 minutes. La tranche d'âge de ces personnes est assez restreinte, puisqu'elle varie entre 23 ans et 27 ans. Parmi ces personnes, 3 sont étudiants, 2 sont employés et 2 sont cadres supérieurs.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Tu supportes des injustices; Consoles-toi, le vrai malheur est d'en faire"   Démocrite