WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

La popularité des séries télévisées causera-t-elle leur fin? Une analyse du modèle économique des séries télévisées par l'étude de leur réseau et une approche sur leurs perspectives dans un univers digitalisé

( Télécharger le fichier original )
par Héléna Ly
Université Paris- Dauphine - Master 2 management  2012
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

3) Les apports personnels de la série

Les spectateurs ont aussi l'impression de changer, d'évoluer avec leur série. Cette sensation est surtout exprimée par les fans de Lost.

(( Last but not least : l'impression que cette série m'a appris des tas de choses dans ma façon de voir la vie (oui, je sais, ça fait bêbête mais j'assume), ce qui fait que je l'ai vue et revue et que je continue d'y penser... »

(( Dans une série, au final, on a beau aimer les références, les théories, ou n'importe quoi, ce qui importe, ce sont les personnages. Et LOST a réussi à me fournir des personnages qui font partie de moi. Charlie (malgré ses égarements en saison 2), Desmond, Hurley, Locke, Nikki et Paolo (non, je déconne !), Sawyer, et même ce couillon de Jack. Ce sont des gens qui font partie de mon existence, au loin. Ils m'ont marqué, et je leur suis redevable. »

(( J'en suis venu a me demander quel genre de personne je serai devenu si LOST n'avait jamais existé. Mais ça c'est une réflexion typiquement lostienne ^^. Je pense que je ne serai pas le même : quelqu'un de moins réfléchi peut-être car LOST a très grandement participé a m'éveiller ! »

Et la série leur a parfois permis d'affronter des moments difficiles

(( J'avais 12 ans, ça s'est terminé j'avais 17 ans, j'ai grandi, j'ai vécu mon adolescence avec Lost comme petite "lumière", comme message qui me disait "ça va aller, tu sais »

(( Glee est une source de plaisir & de bonheur pour moi (: dès que je ne me sens pas bien ça me remonte le moral »

4) L'investissement personnel du public envers une série : le fan art

Face à cet attachement, le public ressent le besoin de s'investir personnellement pour une série.

L'une des répondantes, fans de Dr Who, fait ses propres créations basées sur les personnages de sa série préférée. Ci-dessous, un « K-9 », un chien-robot accompagnant le personnage principal dans ses aventures. Elle confectionne aussi des vêtements inspirés des personnages de la série.

Diverses créations peuvent être consultées dans les forums de fans. Elles peuvent être des réalisations d'échelles variables et de types très différents. Ainsi, en navigant sur internet, on peut trouver des fanfics (fictions écrites par les fans), des montages photos, des dessins, etc. Parmi les réalisations les plus originales trouvées sur internet, un fan de Dexter a même pour ambition de reconstituer une réplique de salle d'exécution type utilisée par le sympathique tueur en série.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Des chercheurs qui cherchent on en trouve, des chercheurs qui trouvent, on en cherche !"   Charles de Gaulle