WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

La popularité des séries télévisées causera-t-elle leur fin? Une analyse du modèle économique des séries télévisées par l'étude de leur réseau et une approche sur leurs perspectives dans un univers digitalisé

( Télécharger le fichier original )
par Héléna Ly
Université Paris- Dauphine - Master 2 management  2012
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

2) Tantôt, la série crée du lien

La série est un centre d'intérêt commun avec l'entourage pour tous les répondants des entretiens qualitatifs individuels et pour certains participants de forum.

D'ailleurs, c'est généralement sur les conseils d'amis que l'on commence a suivre une série.

(( Alors c'est parce que ma famille, mes parents regardaient. Parce que j'ai commencé a regarder les séries quand j'avais 5 ans. Donc j'ai commencé comme ça, après c'était par les amis. »

(( C'est souvent quelque chose que quelqu'un m'a dit, « tiens regarde ça, c'est sympa ~, ou alors que j'ai découvert par hasard avec quelqu'un mais moi je vais pas m'aventurer a chercher une série parce que sinon c'est mort. »

(( L'avis des gens aide à regarder certaines séries, tu ne vas pas forcément aimer, mais au moins ça t'aide a t'orienter. Et comme ça tu sais s'il faut s'accrocher. Tu sais s'il faut regarder un, deux, trois, voire plus d'épisodes pour accrocher. »

Bien que les séries se regardent seul, elles deviennent ensuite un objet social, autour duquel on discute, parfois pour s'intégrer.

(( Alors a la base j'étais pas du tout série et c'est en discutant avec des gens, et notamment a l'école, ça tournait beaucoup autour... enfin pour nouer des contacts avec des gens, c'est bien de discuter de séries, donc j'ai commencé pour avoir des choses a raconter, et j'ai accroché a certaines d'entre elles en fait. [...] Et puis c'est pour paraître normal ! Parce que si tu fais pas ça, si t'as pas de Facebook tu passes pour un fou. »

(( Même si tu n'as pas vu la série, les personnes avec qui tu discutes peuvent te la raconter et ça fait un sujet de conversation amusant. Les gens qui regardent des séries sont des passionnés, ils te disent que tu dois absolument regarder cette série... Et après pendant le week-end, tu les regardes, et t'essaye de rattraper ton retard. »

(( Tout le temps. Il y a un point oC,, a la fin d'une conversation, tu arrives toujours ~ parler de série. Je crois que maintenant c'est hyper rare d'avoir des conversations sans parler de série. Surtout quand il y a un nouvel épisode qui vient de sortir c'est (( t'as vu le dernier épisode de machin ? C'est fou ! ~ C'est toujours comme ça. »

Pour certains, la série est plus qu'un sujet de conversation et peut être une source d'actions collectives, imitative de la série. Ainsi, un adolescent raconte la création d'une chorale, a l'instar de la série Glee.

(( Et la création du Glee club s'est faite toute seule, on a remarqué que chanter nous faisait oublier le stress du lycée (même si on chante comme des gros nuls, mais bon, Glee est plein de gros nuls, qui savent juste chanter, eux !) Et chaque semaine nous avons un thème et nous chantons, par exemple à la rentrée le thème est vacances d'été donc il est toujours en marche »

Quant aux membres de forums, la série leur a permis de faire de nouvelles rencontres.

(( Pour moi, une bonne série ne doit pas se vivre seul. Une bonne série, on a envie d'en parler, de réfléchir dessus ensemble, de rencontrer des gens qui, comme nous, aiment cette série et vibrent un peu pour elle. Et là où LOST a pleinement réussi sa mission, pour moi, c'est là-dessus. LOST a rapporté des gens dans ma vie qui y resteront pour toujours. C'est ici, sur ce forum Lost-Site, que j'ai rencontré mon amoureuse fameuse (aka Camouch, zoubisoubisou), et beaucoup de gens qui sont devenus mes amis, avec lesquels j'aime passer du temps, discuter, et partager des choses. »

(( J'ai découvert une communauté de Lost assez énorme (ça se voit surement moins aujourd'hui ). J'ai rencontré des gens de divers endroits (de tous les coins de la France, du Québec et même de Belgique), de tous les âges, de diverses cultures, avec des caractères différents, etc, qui partageaient tous un avis différents, une histoire différentes par rapport à Lost. Et donc, ça me semble très important de souligner que Lost est aussi une expérience humaine assez fantastique. »

(( Concernant ce forum je m'y suis inscrite et je ne regrette pas une seconde. Les membres y sont adorables. C'est comme une 2nde famille où l'on vient lire les news et se changer les idées. »

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Piètre disciple, qui ne surpasse pas son maitre !"   Léonard de Vinci