WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

La popularité des séries télévisées causera-t-elle leur fin? Une analyse du modèle économique des séries télévisées par l'étude de leur réseau et une approche sur leurs perspectives dans un univers digitalisé

( Télécharger le fichier original )
par Héléna Ly
Université Paris- Dauphine - Master 2 management  2012
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

Partie 3

Légalité vs illégalité

A. Perception sur les moyens légaux

1) La télévision

Une personne avoue trouver la télévision complémentaire à internet. Pour elle, la télévision s'apparente a un moment convivial, c'est un rendez-vous.

(( Pour le rendez-vous. C'est l'habitude, ça a toujours été comme ça. S'ils modifiaient la plage horaire de Sex and the City ça chamboulerait tout. C'est hyper important. Et puis c'est sympa, on regarde ça en famille du coup. Comme c'est un rendez-vous qui est préétabli, je sais qu'on va regarder ça à la télé le vendredi soir. »

Cela peut aussi être l'occasion de revoir un épisode déjà vu

(( Ensuite lorsque la série est passée à la télé, j'ai re regarder les épisodes car je m'en lassais pas et comme ils étaient diffusé en Vo, c'était un plaisir que je ne pouvais pas me refuser. »

(( Moi aussi, je regarde tout d'abord lors de la première diffusion aux USA puis par la suite à la télé. »

Mais l'opinion des usagers sur le réseau historique des séries télévisées qu'est la télévision est unanime : il est impossible de suivre une série sur ce media.

Tout d'abord, parce que la télévision a trop de retard par rapport a la première diffusion aux Etats-Unis, ce qui annule le côté social de la télévision.

(( C'est pas possible de suivre a la télé. En plus si tu veux en parler avec les gens, avec la télé t'es sûr d'être ~ l'Ouest parce que tout le monde aura toujours une saison ou plus d'avance sur toi. C'est mort ! Ça sert plus à rien de regarder dans ce cas. »

(( Je vais te donner un exemple avec des (( Desperate Housewives ». Ça sortait le lundi à la télé américaine, avec le streaming je pouvais le voir le même jour, ou dans la semaine. A la télévision française ça ne sortait qu'un an après. Certes le doublage du streaming n'était pas forcément très bon, mais j'avais pas envie d'attendre un an. On peut même les regarder en VO. Donc voilà je n'avais pas envie d'attendre. »

De plus, la programmation a la télévision n'est jamais très claire, ou adéquate.

(( Ils ont les saisons 6 mois, 1 an après... tu sais jamais qui rachète les droits, ils
sortent une date et en fait c'était juste une simul de date quoi. Tu dépends

beaucoup plus de ça, du coup après ça me saoule et je zappe carrément quoi en fait. Tu vois, une fois que t'es pris dedans et qu'après t'es coupé pendant 6 mois de la série, en fait je regarde plus après. »

(( How I met il hors de question... je sais même pas quand ça passe en France. Je crois que ça passe mais je sais pas quand, je sais pas à quel moment, ni les chaînes. Ça doit être des chaînes spécialisées je crois. Sur W9, des conneries comme ça. Et puis justement, les séries c'est souvent vers 18h. C'est pourri comme horaire. Tu travailles à 18h, tu peux pas regarder. La télé je trouve que c'est plus pour regarder les vieilles séries. C'est plus pour regarder les redifs. Je vais tomber par hasard sur un chouette épisode qui m'a plu. »

(( En plus le système français est bizarre, ils te passent trois épisodes de la saison puis celle d'avant ou d'après, ils mélangent tout et c'est fatigant. En plus les grandes chaînes peuvent arrêter de diffuser du jour au lendemain sous divers prétextes et sans prévenir. Alors tu te retrouves là au milieu de ta série et c'est fini. Des fois la France achètent des séries qui ne sont pas reconduites, alors qu'ils le savent, alors encore une fois tu te retrouves tout seul au milieu de ta série sans suite. Je ne comprends pas. »

Ensuite, suivre une série à la télévision est très contraignant : l'usager ne souhaite plus s'adapter au rythme de la télévision

(( Que avant, quand ça passait à la télé, tu vois j'étais plus petite, je subissais un peu le rythme de la télé, et du coup ça me permettait pas de... du coup je zappais des épisodes, parce que j'étais pas tout le temps dispo, et c'est pour ça que voilà, je pense qu'en les ayant sous la main, je peux plus suivre quoi. Parce que je regarde à mon rythme. »

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Ceux qui rêvent de jour ont conscience de bien des choses qui échappent à ceux qui rêvent de nuit"   Edgar Allan Poe