WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Etude du calage, de la validation et des performances des réseaux de neurones formels à  partir des données hydro-climatiques du bassin versant du Bandama blanc en Côte d'Ivoire

( Télécharger le fichier original )
par Yao Blaise KOFFI
Université de Cocody Abidjan - Doctorat  2007
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

CHAPITRE III : RÉSEAUX DE NEURONES BIOLOGIQUES ET ARTIFICIELS

3.1. INTRODUCTION

Les caractéristiques essentielles des réseaux de neurones biologiques concernent le grand nombre de connexions, la non-linéarité des relations entrée-sortie et la faculté de "plasticité" ou "d'adaptabilité". Ces caractéristiques, même simplifiées, leurs confèrent déjà de multiples possibilités en traitement des signaux et des informations, notamment les données hydrométéorologiques ainsi que la faculté d'apprendre à classer, à reconnaître des formes, à réaliser des tâches complexes (ou à déterminer des débits des rivières par exemple). L'objectif de ce chapitre, composé de huit sections, est de présenter de façon générale les réseaux de neurones. La section 3.2 traite des définitions relatives au connexionnisme et au neuromimétique et fait l'historique de la recherche dans le domaine des réseaux de reurones. Les sections 3.3 et 3.4 sont consacrées respectivement aux neurones biologiques et aux neurones formels. La section 3.5 s'intéresse à l'organisation des neurones formels en réseaux. Les sections 3.6 et 3.7 font un exposé clair, respectivement, sur les processus d'apprentissage ou de calibrage des réseaux de neurones formels et sur les différents domaines d'application de ces modèles. Finalement, les propriétés des réseaux de neurones formels et l'état de la modélisation pluie-débit avec les réseaux de neurones sont présentées respectivement aux sections 3.8 et 3.9.

3.2. DÉFINITION ET HISTORIQUE DES RÉSEAUX DE NEURONES

3.2.1. Définition

Aujourd'hui, de nombreux termes sont utilisés dans la littérature pour désigner le domaine des réseaux de neurones formels, comme il est ainsi fait référence au connexionnisme ou à la neuromimétique. Il semble qu'il faut associer à chacun de ces noms une sémantique précise. Ainsi, les réseaux de neurones formels ou artificiels ne désignent que les modèles manipulés; ce n'est ni un domaine de recherche, ni une discipline scientifique. Connexionnisme et neuromimétique sont tous deux des domaines de recherche à part entière, qui manipule chacun des modèles de réseaux de neurones, mais avec des objectifs différents. L'objectif poursuivi par les ingénieurs et chercheurs connexionnistes est d'améliorer les capacités de l'informatique en utilisant des modèles aux composants fortement connectés.

Pour leur part, les neuromiméticiens manipulent des modèles de réseaux de neurones formels dans l'unique but de vérifier leurs théories biologiques du fonctionnement du système nerveux central.

Concernant les réseaux de neurones formels ou artificiels, plusieurs définitions sont disponibles dans la littérature. Ces définitions varient d'un auteur à un autre et d'une application à une autre. Ainsi, selon le DARPA Neural Network Study (1988), un réseau de neurone est un système composé de plusieurs unités de calcul simples fonctionnant en parallèle, dont la fonction est de déterminer la solidité des connexions par la structure du réseau et l'opération effectuée par les éléments ou noeuds. Cette définition ne fait pas apparaître l'origine biologique des réseaux de neurones. Quant à Zurada (1992), il définit les réseaux de neurones comme des systèmes physiques cellulaires qui peuvent acquérir, stocker et utiliser des connaissances empiriques. Pour Roussillon (2004), les réseaux de neurones formels (RNF) sont des modèles inspirés du fonctionnement du cerveau humain, et dont le but est de voir surgir des propriétés analogues au système biologique. Dans certains écrits, d'autres auteurs ont également donné d'autres définitions. Nigrin (1993), définit un réseau de neurone comme un circuit composé d'un nombre très important d'unités de calcul simples basées sur les neurones biologiques. Tout comme le DARPA Neural Network Study, on ne voit pas dans la définition de Nigrin (1993), l'origine biologique de ces modèles. Pour Haykin (1994) un réseau de neurones formels est un processeur massivement distribué en parallèle qui a une capacité naturelle pour stocker de la connaissance empirique et la rendre disponible à l'usage. Un réseau de neurones formel ressemble au cerveau sur deux aspects :

i. la connaissance est acquise par le réseau au travers d'un processus d'apprentissage et

ii. les connexions entre les neurones, connues sous le nom de poids synaptiques servent à stocker la connaissance.

Comme leur nom l'indique, les réseaux de neurones formels sont ainsi organisés autour d'un ensemble de cellules ou neurones, connectées entre elles par des liaisons affectées de poids (synapses). Le principe de fonctionnement est détaillé dans ce qui suit. En effet, l'on dispose initialement d'une base de connaissances constituée de couples de données entrées / sorties et on souhaite utiliser cette base de données pour "entraîner" un algorithme informatique à reproduire les associations constatées entre les entrées et les sorties de l'échantillon. Un bon exemple est donné par le diagnostic médical. Des médecins disposent d'une importante base de données de symptômes auxquels sont associés différents diagnostics qui ont été validés.

Réaliser un réseau de neurones reproduisant le diagnostic peut être effectué en utilisant les couples symptômes/diagnostics de cette base de données en tant qu'échantillon d'apprentissage ou de calage.

En définitive, les réseaux de neurones formels apparaissent comme des modèles inspirés du fonctionnement du cerveau humain, composé de plusieurs unités de calcul simples appelées neurones et fonctionnant en parallèle dont le but est de traiter les informations de façon analogues au système biologique. C'est un assemblage d'éléments, d'unités ou de noeuds processeurs pour lequel un sous-groupe fait un traitement indépendant et passe le résultat à un deuxième sous-groupe. Quelles sont alors les étapes qui ont véritablement marqué l'évolution de l'utilisation des réseaux de neurones ?

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Entre deux mots il faut choisir le moindre"   Paul Valery