WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Déterminants socioéconomiques influençant l'accessibilité aux soins dans la zone de santé de masa. cas de l'hgr masa/kasangulu. province du bas-congo

( Télécharger le fichier original )
par ESAIE AYMAR BUMBA MOASO DJONGI
Université de Kinshasa - Master en santé publique 2009
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

CHAPITRE 3 : PRESENTATION DE LA ZONE DE SANTE RURALE DE MASA

3.1. DONNEES GEOGRAPHIQUES

La zone de santé de Masa est subdivisée en quatorze aires de santé pour une superficie de 2700km2 et compte 87856 habitants, soit une densité de 32 habitants au km2.La taille moyenne des ménages est de 5 personnes. Elle comprend 3 secteurs : KASANGULU, LUILA et LUKUNGA.

Elle est située totalement dans le territoire de Kasangulu à 42km de la ville de Kinshasa et 320km de la ville de Matadi.

Elle partage ses frontières avec 6 zones de santé à savoir :

Ø Au Nord les zones de santé de MONT NGAFULA 1 et 2,

Ø Au Sud la zone de santé de SONA BATA

Ø A l'Ouest la République du CONGO

Ø A l'Est les zones de santé de NSELE et MALUKU 2.

Le Relief dominant est montagneux avec des vallées accidentelles. La végétation est faite des forêts de galerie et savanes herbeuses.

L'hydrographie n'est pas importante et faite du fleuve CONGO à l'ouest, les grandes rivières sont NSELE, NDJILI, LUKUNGA à l'Est de la Zone de santé et LUKAYA au centre qui se jettent dans le fleuve CONGO.

Le climat est de type tropical avec principalement deux saisons : une saison de pluie allant de Septembre à mi-mai et la saison sèche de mi-mai à mi-septembre.

3.2. DONNEES SOCIO-ECONOMIQUES

Sur ce plan, on observe un délabrement avancé du tissu socio-économique dû à la dévaluation du franc congolais.

La population vit généralement des activités agricoles, de la pêche, petit élevage et petit commerce. La crise socio-économique et conjoncturelle que traverse la RDC se fait sentir avec acuité dans la population de Kasangulu qui vit pratiquement aux dépens de la ville de Kinshasa où la majorité de cette population va s'approvisionner.

La zone de santé Masa fonctionne actuellement sans appui des partenaires en dépit des subventions de GAVI, TLMI et l'OMS qui appuient respectivement les domaines suivants : PEV, LEPRE et TUBERCULOSE ainsi que la SURVEILLANCE EPIDEMIOLOGIQUE.

Nous notons dans la zone de santé les industries SBA et SGI pour la vente des caillasses et moellons, la société nationale d'électricité et l'usine de traitement d'eau de Kasangulu.

La situation sanitaire est caractérisée par un délabrement des infrastructures, une détérioration des conditions de travail dans les différentes structures sanitaires de la Zone de santé et une démotivation quasi-totale des agents de l'Etat longtemps sous payés.

3.3. DONNEES DEMOGRAPHIQUES ET SOCIO-CULTURELLES

La zone de santé de Masa comprend les tribus de Lemfu, de Teke et de Humbu.

Plusieurs autres tribus et ethnies du pays sont comptées parmi les habitants de Kasangulu. Les langues parlées sont le kikongo et le Lingala ; le français reste la langue officielle.

Nous notons une mosaïque des religions et des sectes parfois mystiques telles que les catholiques, les protestants, les kimbanguistes, les salutistes, les églises de réveil, les pentecôtistes, le Bundu dia kongo, les témoins de Jéhovah, la voie internationale (The Way), le message de Branham et autres.

La zone de santé comprend plusieurs écoles qui malheureusement sont peu fréquentées par les autochtones. Ce qui aboutit à une proportion importante d'analphabètes.

Les Us et coutumes qui ont un lien avec la santé de la population : l'utilisation des plantes traditionnelles « le Kifusu » pour accélérer le travail d'accouchement, perception mystique des crises convulsives et du Kwashiorkor.

Tableau n°1 Répartition de la population par aire de santé

AIRE DE SANTE

POPULATION TOTALE (Habitants)

DISTANCE (Km)

Bana

9155

41

Kifuma

5538

35

Kiloso

12177

3

Kimpakasa

4369

67

Kindu

4862

170

Kingana

4611

98

Kingatoko

4061

7

Mankusu

5050

116

Marial

9980

3

Masa

9970

0

Mawete

6163

3

Mputu

3703

80

Nsanda

6014

53

Yongo

2203

71

Total

87856

 

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Là où il n'y a pas d'espoir, nous devons l'inventer"   Albert Camus