WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Evaluation des impacts environnementaux et socio-économiques liés à  la prolifération de la jacinthe d'eau Eichhornia Crassipes (Mart) Solms- Laubach dans la commune de Sô- Ava au Bénin

( Télécharger le fichier original )
par Oswald Fulgence DAN
Centre inter-facultaire de formation et de recherche en environnement pour le développement durable (CIFRED/ UAC ) Université d'Abomey Calavi - Master en environnement, santé et développement durable 2012
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

2.3.5.2 Paramètres de l'eau analysés au laboratoire

En complément aux mesures effectuées sur le terrain, les analyses chimiques menées dans les laboratoires de la Direction de l'Hygiène et de l'Assainissement de Base (DHAB) ont permis de déterminer les teneurs en sels nutritifs : nitrites (NO2-), nitrates (NO3-), ammonium (NH4+), phosphore total (P-PO43-).

Nitrites

Principe : Le nitrite dans l'échantillon réagit avec l'acide sulfanilique contenu dans le réactif "nitri ver" pour former un sel de diazonium. Ce dernier réagit avec l'acide chromotropique pour donner un complexe rose dont la coloration est proportionnelle à la quantité de nitrite présent.

Mode opératoire : Pour la mesure, on prélève 25 mL d'eau échantillonnée

dans un flacon et on y ajoute une gélule "nitri ver". On réaliser un blanc avec 25 mL d'eau échantillonnée sans la gélule. On homogénéise et après 20 mn d'attente, la lecture se fait { l'aide d'un spectrophotomètre.

Le résultat final donne en mg/L :

[NO2 -] = Valeur lue 3,3

3,3 : représente le coefficient qui permet de ramener la valeur lue au spectrophotomètre en la concentration de nitrite.

Nitrates

Principe : Le cadmium métallique réduit le nitrate en nitrite. L'ion nitrite réagit en milieu acide avec l'acide sulfanilique pour former un sel de diazonium intermédiaire.

Mode opératoire : Pour la mesure, on prélève 25 mL d'eau échantillonnée dans un flacon et on y ajoute une gélule "nitra ver" et on agiter pendant 1 mn. On réalise un blanc avec l'échantillon d'eau. On homogénéise et après 5 mn d'attente, la lecture se fait { l'aide d'un spectrophotomètre.

Le résultat final exprimé en mg/L donne : [NO3-] = valeur lue 4,4

Ammonium

Principe : Les composés ammoniacaux se combinent avec le chlore pour former la monochloramine. La monochloramine réagit avec le salicylate pour former le 5-aminosalicylate. Ce composé est oxydé en présence d'un catalyseur au nitroprussiate pour former un complexe coloré bleu. La coloration bleue est masquée par la coloration jaune du réactif en excès pour donner une solution finale de couleur verte.

Mode opératoire : Pour la mesure, on prélève 25 mL d'eau échantillonnée dans un flacon et on y ajoute 1 mL de sel "Rochelle" + 1 mL du réactif de Nessler. On réaliser un blanc avec 1 mL de chaque réactif utilisé. On homogénéise et après 1 mn d'attente, la lecture se fait { l'aide d'un spectrophotomètre.

Le résultat final exprimé en mg/L donne :

[NH4+] = Valeur lue 1,29

1,29 : représente le coefficient qui permet de ramener la valeur lue au spectrophotomètre en la concentration d'ammonium

Phosphores totaux :

Principe : La technique est basée sur une oxydation catalysée par les rayons ultra violets des phosphates en orthophosphates. L'orthophosphate réagit avec le molybdate contenue dans le réactif "phosver 3" pour former un complexe « phosphomolybdate >. Ce complexe est réduit par l'acide ascorbique contenu dans le réactif "phos ver 3" donnant une coloration bleue proportionnelle à la concentration de phosphate présent dans l'échantillon initial.

Mode opératoire : Pour la mesure, on prélève 25 mL d'eau échantillonnée dans le flacon et on y ajoute une gélule "phos ver 3". On réalise un blanc avec 25 mL d'eau échantillonnée sans gélule. On homogénéise et après 2 mn d'attente, la lecture se fait { l'aide d'un spectrophotomètre.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Là où il n'y a pas d'espoir, nous devons l'inventer"   Albert Camus