WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Zones économiques spéciales et nouveaux enjeux fonciers: le cas de Marg Swarnabhoomi au Tamil Nadu, Inde

( Télécharger le fichier original )
par Paul BERTIN
Université Bordeaux III - Master 1 territoires, développement et cultures 2010
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

1ère partie - Zones Economiques Speciales: une politique

qui divise

1.1 - Un modèle venu d'ailleurs

C'est à la suite d'une visite officielle dans l'Empire du milieu que le ministre indien du commerce prit la décision, en l'an 2000, de se lancer dans la course aux investissements en adaptant la politique des zones économiques spéciales à son propre pays. L'Inde n'est pas la seule a avoir embo»té le pas du géant chinois, et à l'heure actuelle près de 3000 projets sont en cours dans plus d'une centaine de pays, parmi lesquels le Brésil, l'Iran, le Pakistan, la Corée, les Emirats Arabes Unis, et plusieurs pay s issus de l'ex URSS. Le modèle est transposé, tant bien que mal, et les bénéfices sont aléatoires. Aussi peut-on se poser la question de l'adaptabilité d'un modèle issu d'un régime aux méthodes et aux moyens plutôt radicaux.

Lancée par Deng Xioping au tournant des années 80, la politique des ZES conna»t très vite un succès remarquable. Shenzhen, aujourd'hui la plus puissante ZES du monde, a transformé un petit village de pécheurs en une mégapole de 10 millions d'habitants en seulement une vingtaine d'années.

1.1.1 - Naissance d'un succès

Pour commencer, le gouvernement central lance en 1980 cinq vastes zones économiques

1

spéciales, que sont Shenzhen , Zhuhai, Shantou, Xiamen et Hainan. Si la Chine fait le choix d'expérimenter ses ZES dans ces régions, c'est avant tout du fait de leurs avantages géographiques. Shenzhen est accollée à Hong Kong, Zhuhai à Macao, et Xiamen fait face à l'»le de Taiwan2. Il s'agit donc là de lieux privilégiés d'investissement pour les chinois d'outre-mer. Les raisons sont également politiques, puisque Deng Xioping entend se livrer à une expérience pilote en ouvrant une fenétre sur son pays, dans le but de frayer la voie à une réforme plus profonde et à une ouverture plus large.

1 La ZES de Shenzhen représente 396 km2 à sa création

2 Cf. Annexes / figure 1

Les ZES chinoises se veulent être des zones synthétiques, combinant les secteurs de l'industrie, du commerce, de l'agriculture, de l'élevage, de l'immobilier et du tourisme (c'est le cas de l'»le de Hainan). Elles ont été créées de façon à absorber des capitaux étrangers gr%oce à l'application d'une polit ique de souplesse, visant à faciliter et à accélérer les installations.

L'objectif principal de la création des ZES vise aussi à importer des techniques et des méthodes de gestion d'avant garde, à créer de l'emploi, et à obtenir d'avantage de devises pour le compte de l'Etat.

Les ZES sont la vitrine de l'ouverture de la Chine sur l'extérieur. Elles se présentent comme un terrain d'essai pour greffer l'économie de marché sur le socialisme. Le but est ensuite de répandre l'expérience, si toutefois elle fonctionne, d'abord sur la côte, puis vers l'intérieur du pays. Elles sont le point de départ d'un passage de l'économie planifiée à l'économie de marché. Des 1984, 14 villes côtières dont Shanghai, Canton et Tianjin sont ouvertes aux investissements étrangers, sans pour autant acquérir le statut de ZES. En 1988, les 5 ZES chinoises sont agrandies et l'»le et province de Hainan est convertie dans sa totalité en ZES. Depuis, nombre de capitales de provinces ont été ouvertes sur l'extérieur.

Le fonctionnement des ZES chinoises repose sur plusieurs ÇpilliersÈ :

- Des incitations fiscales spéciales pour les investissements étrangers: Tant que l'entreprise ne fait pas de profit elle ne paye pas de taxes, puis bénéficie d'allegements fiscaux pendant une durée de cinq ans une fois la machine lancée.

- Une plus grande autonomie pour les activités internationales

- La production doit être orientée en priorité vers l'exportation

- Les activités économiques sont déterminées par le marché

- Leur fonctionnement n'est pas régi par le gouvernement central mais par les gouvernements provinciaux qui peuvent légiférer par eux-même.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"En amour, en art, en politique, il faut nous arranger pour que notre légèreté pèse lourd dans la balance."   Sacha Guitry