WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Impacts de la volatilité des cours internationaux du pétrole sur l'économie ivoirienne

( Télécharger le fichier original )
par Dago OKoubi Arthur YAO
Université de Cocody Abidjan - DEA/ Master NPTCI en économie 2012
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

CONCLUSION ET RECOMMANDATIONS

Le pétrole est la principale source énergétique dans le monde. Il est essentiel dans la fabrication des carburants et donc, indispensable au fonctionnement des économies mondiales. L'accroissement de la demande mondiale de pétrole à travers le développement des économies et certains évènements géopolitiques, entravent au bon fonctionnement du marché pétrolier. Dans un contexte pour mettre en évidence la vulnérabilité des économies mondiales face aux chocs pétroliers, ce document s'est intéressé aux effets des fluctuations des cours internationaux de pétrole sur l'économie ivoirienne.

Du point de vue méthodologie, nous avons utilisé la modélisation VAR pour évaluer les effets de la flambée des prix de pétrole. Cette modélisation s'est faite à partir des données du prix internationaux du baril de pétrole, du taux de croissance économique, des exportations et du taux d'inflation.

Les résultats entrent dans la même logique que des études empiriques portant sur le même thème. Ainsi, une hausse du prix de pétrole d'il y a un an, entraine une hausse du taux d'inflation de 0,0288 unité et une baisse du taux de croissance économique de 0,1432 unité. La flambée des cours internationaux de pétrole a des effets néfastes sur l'économie ivoirienne. Ces résultats bien que peu satisfaisant par rapport à nos attentes, semblent être logiques avec la réalité car la production pétrolière ivoirienne a augmenté ces dernières années, faisant d'elle un petit producteur de pétrole. La hausse des cours de pétrole pourrait influencer positivement les recettes d'exportation et atténuer les effets néfastes sur cette économie.

Au terme de notre étude, il est important d'attirer l'attention des autorités compétentes sur les différentes politiques économiques appropriées à mettre en oeuvre pour atténuer les effets des chocs pétroliers sur l'économie ivoirienne.

Il s'agit de :

- encourager l'augmentation de la production de pétrole, ce qui lui permettra de limiter

ses importations de pétrole brut et faire des excédents en cas de hausse des cours.

- régulariser les mécanismes d'ajustement des prix à la pompe en fonction des cours

internationaux, ainsi que des mécanismes d'ajustement des frais de transport en

fonction des prix à la pompe.

- réduire les impôts élevés qui touchent les prix à la pompe car une hausse du prix de pétrole est considérée comme un impôt supplémentaire à la consommation et selon Arthur Laffer, « trop d'impôt tue l'impôt »

- investir dans les ressources énergétiques moins couteuses et plus écologiques

La volatilité des cours internationaux de pétrole a des effets indirects sur les indicateurs économiques d'un pays. Nous pourrions ainsi, dans des études ultérieures, mettre en évidence les impacts des fluctuations des prix à la pompe sur l'économie ivoirienne.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"I don't believe we shall ever have a good money again before we take the thing out of the hand of governments. We can't take it violently, out of the hands of governments, all we can do is by some sly roundabout way introduce something that they can't stop ..."   Friedrich Hayek (1899-1992) en 1984