WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Etude et mise en place de la téléphonie sur IP via VSAT

( Télécharger le fichier original )
par Erich MAROGA-AZOCHRY
Ecole supérieure multinationale des télécommunications Sénégal - Ingénieur téléinformatique 2006
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

Introduction

Les réseaux de télécommunications représentent l'épine dorsale informationnelle des entreprises et, par extension, de l'économie. Suite à l'avènement du haut débit sur les réseaux IP, des nouvelles techniques de communications sont apparues ces dernières années. L'une des plus prisées actuellement, est ce qu'on appelle la « Voix sur IP ». La Voix sur IP peut être définie comme étant la capacité de faire les appels téléphoniques sur un réseau IP (c'est-à-dire téléphoner comme on le fait aujourd'hui avec le réseau téléphonique commuté). La Voix sur IP est en effet, l'une de ces technologies pouvant être réalisée sur n'importe quel réseau IP, comme l'Internet, Intranet et les réseaux locaux.

Aujourd'hui, la technologie Voix sur IP a engendré plusieurs applications notamment la téléphonie sur IP et ses différents types de communications (téléphonie PC à PC, téléphonie entre PC et poste téléphonique et téléphonie entre poste téléphoniques ou fax). Avec l'utilisation de cette technologie, les appels téléphoniques peuvent être convertis et acheminés via les réseaux réservés uniquement aux données et dont les coûts sont de plus en plus négligeables que dans le cadre des réseaux locaux.

En plus, la téléphonie IP s'appuie sur les technologies qui permettent de transmettre le son, la voix, et les images animées sur les réseaux locaux, étendus et sur Internet. Cette technologie utilise les standards définis par l'IETF (Internet Engineering Task Force qui s'occupe de l'évolution et du bon fonctionnement de l'architecture d'Internet) et l'ITU-T (International Telecommunication Union) responsable des normes de communications secteur Télécoms pour les transmissions multimédias sur tout le réseau utilisant le protocole IP.

Par conséquent, la Voix sur IP est devenue un outil de communication multimédia basé essentiellement sur le réseau Internet, intégrant des outils d'interfaces avec le réseau téléphonique.

Ainsi, l'avenir de cette technologie voire son importance a résolument incité la SOGARA à s'impliquer non seulement pour des raisons d'économies qu'elle réalise mais également pour la souplesse d'utilisation qu'elle propose. C'est dans ce cadre que s'inscrit mon stage de fin de cycle pour l'obtention du Diplôme d'Ingénieur en Téléinformatique dont le sujet s'intitule : «Etude sur la mise en place de la téléphonie sur IP via VSAT à SOGARA».

 

Etude sur la mise en place de la téléphonie
sur IP via VSAT à la SOGARA

 

Présentation de l'entreprise

La Société Gabonaise de Raffinerie de son acronyme SO.GA.RA est une société anonyme de droit privé, doté d'un statut juridique reconnu par la législation de l'Etat gabonais. Elle est située au nord-est de Port-Gentil, appelée l'Ile Mandji et plus précisément sur la Pointe Clairette. La SOGARA s'étend sur une superficie d'environ quinze (15) hectares. Son activité principale est de raffiner une partie de la production du pétrole, afin d'en extraire des produits finis. A savoir :

· Butane,

· Supercarburant,

· Kérosène,

· Lampant,

· Gas-oil,

· Fuel-oil.

Le capital de la SOGARA est réparti comme suit :

16,99%

11,67% 2,50%

25,00%

Répartition du capital de la SO.GA.RA

43,84%

TOTAL FINA ELF ETAT GABONAIS SHELL

MOBIL AGIP

Structure d'accueil : La Division Informatique et Télécoms (DIT).

En effet, mon stage s'est déroulé à la DIT qui fait partie de la Direction Financière de la SOGARA ; elle se charge de la gestion d'information et du bon fonctionnement de l'outil informatique et des télécommunications.

Elle se compose de trois entités :

· Une section Exploitation,

· Une section Windows et Réseaux,

· Un pool réunissant quatre responsables de sous systèmes d'experts métiers.

Expert Métier

Expert Métier

Expert Métier

Expert Métier

Responsable cellule
Administrateur
serveur & sécurité

Gestionnaire e-
technologie

Assistant Poste de
travail & réseaux

Assistant Poste de
travail & réseaux

Assistant Poste de
travail & réseaux

Administrateur
serveur & sécurité

Etude sur la mise en place de la téléphonie
sur IP via VSAT à la SOGARA

 
 

La section Exploitation : assure la mise en place de l'outil informatique (Software et hardware), son champ d'activité couvre les domaines suivants :

· Gestion des serveurs DPS 7000,

· Gestion de la téléphonie.

La section Windows & réseaux : administration des OS (Windows 2000 serveur et XP), les postes de travail (assistance aux utilisateurs), serveurs, etc.

Les responsables de sous système d'expert métiers : ils ont pour mission d'assister et de conseiller les métiers de l'entreprise en matière de système d'information. Elle comprend :

· L'analyse des processus en place, l'étude de proposition d'amélioration,

· La prise en compte des projets d'informatisation,

· Le rôle d'interface entre les métiers et les correspondants informatiques,

· Le développement et mise à jour des applications.

· Etc.

Assistant
fonctionnel

Responsable Pôle
Métiers

Télé assistant
SVP

Secrétaire

Chef de Division
Informatique &
Télécoms

Chef de section
Windows &
Réseau

Chef de service
Infrastructure

Chef de section
Télécoms

Exploitant informatique & Télécoms

Organigramme de la Division Informatique et Télécoms

Etude sur la mise en place de la téléphonie
sur IP via VSAT à la SOGARA

 
 

Contexte

A ce jour, la téléphonie sur IP occupe une place d'envergure, tant dans les organisations que dans les entreprises.

L'enjeu de la téléphonie sur IP est de taille : téléphoner en utilisant les réseaux de données traditionnels. A la clé, une intégration voix / données autour d'un protocole unique (IP), une réduction des coûts et la centralisation des infrastructures dans un unique réseau.

Pour la SOGARA, cette étude permettra d'être dans le contexte actuel, c'est-à-dire migrer de la téléphonie classique vers la téléphonie sur IP qui permettra essentiellement de réduire les coûts de ses communications externes.

Problématique

Actuellement la SOGARA gère deux réseaux séparés : un réseau de données, concrètement IP typiquement sur Ethernet et fibre optique, et un réseau téléphonique en étoile autour d'un autocommutateur, PABX (Private Automatic Branch Exchange). Ces deux réseaux sont généralement administrés par deux équipes différentes. Le téléphone, le fax et l'Internet, avec des communications inter réseau présentent de nombreux dysfonctionnements causées principalement par les équipements obsolètes (fournissant une mauvaise qualité de service) de l'opérateur traditionnel et une facture en moyenne dix fois supérieure à celle de la transmission de données, est un poste budgétaire très important qui n'a pas tendance à chuter de manière significative. Ces deux réseaux peuvent (pour les plus récents) utiliser le même câblage constitué de paires torsadées avec les mêmes répartiteurs et dans les mêmes fourreaux mais avec des câbles séparés.

Ainsi, l'étude sur la migration vers un système de téléphonie sur IP via VSAT, permettant de véhiculer la voix et les données sur un réseau IP via un support de transmission par satellite, partout comme ici, il est évident que cela ne laisse pas insensible les décideurs qui voient très bien comment réduire les coûts en :

· Fonctionnement : la possibilité de diminuer la facture téléphonique dans l'ordre de grandeur que la facture du réseau de données ne laisse pas indifférent ;

· Ressources humaines : on peut constituer une seule équipe gérant les deux services ;

· Investissement : on peut utiliser un seul réseau physique et ainsi minimiser le coût en infrastructure.

Côté services, cette intégration peut aussi permettre d'ajouter des fonctions de communications nouvelles aux équipements que nous utiliserons :

· Un poste téléphonique va pouvoir communiquer avec n'importe quel ordinateur de l'Internet ;

· Un ordinateur intégrera toutes les fonctions d'un téléphone ;

· Le transport de la vidéo entre ordinateurs sera plus facilement généralisable ;

· L'intégration des messageries vocales et Internet sera très facile ;

· De nouveaux services d'annuaires, de communications de groupe (multicast téléphonique) seront facilement réalisables...

Etude sur la mise en place de la téléphonie
sur IP via VSAT à la SOGARA

 
 

Objectifs

L'étude sur la mise en place de la téléphonie sur IP via le VSAT est une nécessité économique pour les entreprises aujourd'hui. C'est pourquoi, l'objectif à cours terme, pour la SOGARA, est de pouvoir router les appels internationaux sortant vers une passerelle voix via une liaison de télécommunications par satellite en conservant les équipements de téléphonie actuel. Ainsi, le travail qui nous a été demandé est de :

9 trouver et étudier des solutions à moindre coût pour intégrer les services téléphoniques classiques (boite vocale, fax, etc.) avec les services et applications informatiques existantes (services Internet, Intranet et Extranet),

9 choisir une des solutions et la justifier,

9 Faire une étude comparative des meilleures offres d'une liaison de

télécommunications par satellite proposé par les fournisseurs de service Voix sur IP,

9 Participer si possible à l'installation et à la configuration des équipements de

téléphonie sur IP et de la station VSAT.

Pour mener à bien ce projet, nous allons d'une part, faire une étude sur les notions fondamentales de la téléphonie sur IP, le principe de fonctionnement et protocoles utilisés par cette technologie. Ensuite, étudier quelques notions sur les technologies VSAT qui nous permettront en effet, de faire le choix de l'offre envisagée. Et d'autre part, élaborer un cahier de charges et justifier le choix du scénario à retenir.

Pourquoi la transmission de la voix, des données et des images via VSAT ?

La SOGARA, Société Gabonaise de Raffinerie est une société de production pétrolière ; transforme le pétrole brut en produits finis (l'essence, le butane, etc.).

Ayant des problèmes de communications avec ses partenaires et clients potentiels externes, cette solution VSAT pourra essentiellement apporter un plus substantiel en terme de coûts de communications et surtout palier aux problèmes récurrents de la téléphonie et de l'Internet qui fonctionnent de manière intermittent.

Pourquoi un support de transmission par satellite ? Parce que d'une part, la liaison hertzienne de l'opérateur ne garantie pas une disponibilité et une permanence des services, d'autres part le site de la SOGARA (géographiquement) se trouve dans une zone enclavée : l'île Mandji dans le nord-est de Port-gentil où l'on n'accède que par des moyens de transports maritimes et aériens.

Enfin, cette solution mieux adaptée pour les zones enclavées permettra essentiellement d'apporter des avantages suivants :

· Solution compétitive en terme de coût,

· Solution flexible et extensible,

· Simple et rapide à installer,

· Niveau de fiabilité élevé, une haute disponibilité de service,

· Liberté de communication et en permanence (transmission de données, voix, télécopie, etc.).

Etude sur la mise en place de la téléphonie
sur IP via VSAT à la SOGARA

 
 

précédent sommaire suivant


















World Family Special Ops of the Day: