WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Etude et mise en place de la téléphonie sur IP via VSAT

( Télécharger le fichier original )
par Erich MAROGA-AZOCHRY
Ecole supérieure multinationale des télécommunications Sénégal - Ingénieur téléinformatique 2006
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

2. Introduction à la norme SIP

Le protocole SIP (Session Initiation Protocol) est la nouvelle norme de communication IP. On la retrouve principalement dans la téléphonie IP, mais il sert également pour la vidéoconférence, l'indication de disponibilité, et la messagerie instantanée.

L'idée de départ du SIP était de développer un protocole englobant toutes les fonctions de traitement des appels actuellement offertes par le réseau téléphonique public commuté. Ainsi, le SIP gère les fonctions standard de signalisation téléphonique telles que la composition du numéro, la sonnerie, le signal d'appel et la tonalité qui indique lorsque la ligne est occupée. Ce protocole a par ailleurs été conçu pour fournir de nombreuses fonctionnalités de système de signalisation sémaphore n°7 de gestion des appels incluant les services de traduction de numéros, mais aussi des options beaucoup plus complexes telles que l'identification de l'appelant. De plus, puisque le SIP fonctionne avec un grand nombre de protocoles de transmission multimédia, il permet d'initier, de gérer et de terminer un large éventail de services multimédia.

SIP permet de localiser les utilisateurs d'Internet et d'établir des sessions entre eux. Une « session>> peut être un appel téléphonique basé sur IP, du « chat >> via la messagerie instantanée, un partage de pages et de documents Web, voire une importante vidéoconférence réunissant des centaines de participants. Tandis que la plupart des protocoles utilisés sur Internet fonctionnent grâce à la connexion établie entre un client et un serveur distant, le SIP permet aux clients de communiquer entre eux. Ainsi, un utilisateur équipé d'un ordinateur, portable ou non, ou même d'un PDA relié au réseau, peut établir une session multimédia directement avec un autre utilisateur.

Le SIP permet une interaction multimédia en temps réel, intégrant en toute transparence la voix, les données et la vidéo en une session spécifique. Par exemple, vous pouvez inclure dans une même session SIP, une vidéo conférence avec un groupe de collègues, la distribution de documents électroniques et l'envoi d'un message confidentiel instantané à l'un d'eux. Tout cela grâce à une connexion unique dédiée.

Etude sur la mise en place de la téléphonie
sur IP via VSAT à la SOGARA

 
 

Chaque utilisateur SIP se voit attribuer une identité unique comparable à une adresse e-mail. Elle est utilisée par le serveur SIP pour l'identifier quel que soit le moyen de connexion au réseau utilisé. En pratique, cela se traduit par un accès à des services multimédia personnalisés et homogènes depuis quasiment n'importe où.

2.1. Architecture et composante SIP

Pour établir et terminer des communications multimédia, SIP utilise les cinq (5) fonctions suivantes :

· User location : permet de localiser le poste terminal utilisé pour communiquer.

· User capabilities : détermine quels média vont être échangés (voix, vidéo, données...) ainsi que les paramètres associés.

· User availability : détermine si le poste appelé souhaite communiquer et autorise l'appelant à la contacter.

· Call setup ou « ringing » : avertit les parties appelant et appelé de la demande d'ouverture de session (sonnerie ou message de réception d'appel) et mise en place des paramètres d'appel.

· Call handling : gère le transfert et la fermeture des appels.

SIP permet l'ouverture de sessions entre :

· 2 utilisateurs unicast : communication entre 2 stations.

· plusieurs utilisateurs en multicast : via une unité de contrôle MCU (Multipoint Control Unit).

· plusieurs utilisateurs pleinement interconnectés en multicast via un réseau à maillage complet de connexions.

Notons que les utilisateurs reliés au Réseau Téléphonique Commuté Public (PSTN : Public Switched Telephone Network) peuvent utiliser SIP car le PSTN est interconnecté au réseau des réseaux grâce à des passerelles (Gateway).

L'architecture en couches de SIP, telle que la présente le modèle OSI, fait apparaître une palette de nombreux protocoles :

Schéma 7: Modèle architectural en couche SIP

Etude sur la mise en place de la téléphonie
sur IP via VSAT à la SOGARA

 
 

L'architecture de SIP est sous forme de quatre couches. A chacune des couches sont associés des protocoles tels que :

· RSVP est un protocole utilisé pour réserver les ressources réseaux sur IP avec une excellente qualité de service (QoS).

· RTP (Real time Transport Protocol) pour transporter des informations en temps réel avec une excellente qualité de services.

· RTCP (Real Time Control Protocol) pour assurer le contrôle de flux des données multimédia.

· SAP (Session Announcement Protocol) pour préciser si les sessions multimédia ouvertes le sont en multicast.

· SDP (Session Description Protocol) est un protocole de description des sessions multimédia.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Il faudrait pour le bonheur des états que les philosophes fussent roi ou que les rois fussent philosophes"   Platon