WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Etude et mise en place de la téléphonie sur IP via VSAT

( Télécharger le fichier original )
par Erich MAROGA-AZOCHRY
Ecole supérieure multinationale des télécommunications Sénégal - Ingénieur téléinformatique 2006
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

1.2. Qualité de service pour un réseau IP utilisé pour la téléphonie

Une des difficultés essentielles de la téléphonie sur IP concerne la réalisation d'une qualité de service similaire à celle que les utilisateurs ont l'habitude de constater sur les réseaux téléphoniques. Cette difficulté est liée, d'une part, aux aspects techniques spécifiques au mode de transport des données sur les réseaux IP et d'autre part à ceux liés à l'organisation et au mode de fourniture de service sur les réseaux de données de manière générale, et IP en particulier.

1.2.1. Aspects techniques

Une des difficultés essentielles de la téléphonie sur IP concerne la réalisation d'une qualité de service similaire à celle que les utilisateurs ont l'habitude de constater sur les réseaux téléphoniques. Cette difficulté est liée, d'une part, aux aspects techniques spécifiques au

Erich MAROGA-AZOCHRY Mémoire de fin de cycle 29

 

Etude sur la mise en place de la téléphonie
sur IP via VSAT à la SOGARA

 
 

mode de transport des données sur les réseaux IP et d'autre part à ceux liés à l'organisation et au mode de fourniture de service sur les réseaux de données de manière générale, et IP en particulier.

1.2.2. Analyse des pertes

Le mode de transmission des informations par paquets utilisé par les réseaux IP introduit des facteurs de dégradation de la qualité de la communication. Nous pouvons répertorier quatre sources principales de difficultés liées au mode de transmission par paquets qui ont une influence sur le transport de la téléphonie sur IP :

+ Perte : disparition éventuelle de paquets au cours de la communication.
L'incidence de ce facteur sera modérée si le taux de perte est faible.

+ Délai : il s'agit surtout du délai global de transmission, incluant le temps nécessaire pour reconstituer l'ordre des paquets à l'arrivée et compenser les fluctuations de délai de transmission (ce délai global doit rester inférieur à 400 ms pour respecter les contraintes d'une conversation interactive).

+ Gigue : variation du délai d'arrivée des paquets.

+ L'écho : C'est le délai entre l'émission d'un signal et la réception de ce même signal réverbéré. Cette réverbération est causée par les composants électroniques des parties analogiques. Un écho < 50 ms n'est pas perceptible. Plus il est décalé dans le temps plus il est insupportable.

La figure ci-dessous résume les difficultés évoquées ci-dessus :

Schéma 8: Les principales difficultés de la transmission téléphonique sur IP

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Qui vit sans folie n'est pas si sage qu'il croit."   La Rochefoucault