WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Etude et mise en place de la téléphonie sur IP via VSAT

( Télécharger le fichier original )
par Erich MAROGA-AZOCHRY
Ecole supérieure multinationale des télécommunications Sénégal - Ingénieur téléinformatique 2006
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

Etude sur la mise en place de la téléphonie
sur IP via VSAT à la SOGARA

3. Présentation de la technologie VSAT

Avant d'aborder la présentation de la technologie VSAT, sachez que le VSAT n'est pas une technologie normalisée mais plutôt un concept.

En effet, chaque constructeur a sa propre manière d'implémenter le système VSAT. Même si tous les systèmes fonctionnent sur le même principe, la plupart des détails techniques et des définitions de protocoles utilisés sont bien gardés par chaque constructeur.

3.1. Organisation et fonctionnement d'un réseau VSAT

Le VSAT signifie «Very Small Aperture Terminal». C'est un système qui repose sur le principe d'une station central (hub) où transitent toutes les données du réseau et des micro stations distantes (antennes de petit diamètre compris entre 0.6 à 3.8 m).

En effet, le hub est le point le plus important du réseau, ce dernier se caractérise par : une antenne 5 et 7 mètres de diamètre, plusieurs baies remplies d'équipements de gestion du hub, de la bande passante, de tous les accès à la bande passante, etc.

Les stations VSAT permettent de connecter un ensemble de ressources au réseau. Dans la mesure où tout est géré par le hub, les points distants ne prennent aucune décision sur le réseau ce qui a permis de réaliser des matériels relativement petits et surtout peu coûteux. Dans la plupart des cas, une antenne d'environ 1 mètre permet d'assurer un débit de plusieurs centaines de Kbps. Une station VSAT n'est donc pas un investissement important et l'implantation d'un nouveau point dans le réseau ne demande quasiment aucune modification du réseau existant. Ainsi une nouvelle station peut être implantée en quelques heures et ne nécessite pas de gros moyens. (Il suffit d'un technicien spécialisé).

3.2. Architectures de communication et politiques d'accès aux canaux satellites

Nous allons dans ce point, essayer de présenter de manière succincte les architectures et les

Erich MAROGA-AZOCHRY Mémoire de fin de cycle 43

 

Etude sur la mise en place de la téléphonie
sur IP via VSAT à la SOGARA

 
 

politiques d'accès que l'on peut rencontrer dans les réseaux VSAT.

· Architectures de communication

Le VSAT est utilisé en différentes configurations de réseau. La plus répandue est le point à point (« point to point »), consistant en une liaison directe entre deux sites distants. Ce type d'architecture est utilisé pour interconnecter deux sites comme on le ferait à travers une ligne spécialisée. Un échange entre deux sites induit une latence d'environ 500 ms, correspondant à un bond satellite : distance parcourue du premier site au satellite puis au deuxième site.

Le point à multipoint (« star ») permet de relier plusieurs sites entre eux en mutualisant la ressource satellite : chaque site communique via le satellite et un téléport terrestre central (« hub ») qui gère les flux de différents sites. Un échange entre deux sites transite systématiquement par le hub et nécessite donc deux bonds satellite.

La configuration maillée (« Meshed ») permet de relier les sites entre eux, sans transiter par un hub, les fonctions réseaux étant intégrées dans les terminaux VSAT. Ainsi les échanges entre site nécessitent un seul bond satellite et permettent des applications exigeant une latence minimum (temps réel ou interactive), telle que la téléphonie sur IP.

· Politiques d'accès aux canaux

Il existe trois types de politiques d'accès au réseau VSAT :

AMRF : Accès multiple à répartition par Fréquence (en anglais FDMA).

Il a tendance à disparaître et est particulièrement réservé à la transmission analogique. Pour ce type d'accès, chaque station terrestre doit comporter : un modulateur, un émetteur, n démodulateur, n récepteur. En effet, chaque porteuse occupe une certaine largeur de bande (pour une station on alloue une fréquence), c'est-à-dire si des stations n'émettent pas il y a perte de la bande passante qui leur est affectée.

Avantages :

-Configuration simple,

-Pas de nécessité de synchronisation.

Inconvénients :

-Existence de phénomène d'inter modulation, -Saturation rapide en fonction du nombre de VSAT.

AMRT : Accès multiple à répartition par Temps (en anglais TDMA).

C'est la politique d'accès la plus utilisée à l'heure actuelle dans le domaine des transmissions par satellite. Son rendement est bien meilleur que celui de l'AMRF. Le principe de cette technique est de découper le temps en plusieurs tranches affectées aux stations terriennes. Toutes les stations émettent sur le canal avec la même fréquence tout en utilisant la totalité de la bande passante de façon successive.

Par ailleurs, cette politique ou technique nécessite une station de synchronisation temporelle ainsi que le besoin de synchroniser l'émission en début de tranches pour éviter le chevauchement des signaux.

 

Etude sur la mise en place de la téléphonie
sur IP via VSAT à la SOGARA

 
 

Accès multiple avec assignation à la demande (SCPC DAMA).

La largeur de bande est partagée en petits canaux affectés seulement à la demande. La porteuse d'une station est émise que si il y a présence de signal.

Avantages :

-Optimisation de la largeur de bande,

-Optimisation de la puissance du satellite, donc utilisation plus efficace du secteur spatial,

-Adapté à la voix.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Nous devons apprendre à vivre ensemble comme des frères sinon nous allons mourir tous ensemble comme des idiots"   Martin Luther King