WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Etude et mise en place de la téléphonie sur IP via VSAT

( Télécharger le fichier original )
par Erich MAROGA-AZOCHRY
Ecole supérieure multinationale des télécommunications Sénégal - Ingénieur téléinformatique 2006
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

PARTIE 3 :

ETUDE SUR LA MISE EN OEUVRE DE LA TELEPHONIE SUR IP

Erich MAROGA-AZOCHRY Mémoire de fin de cycle 52

Etude sur la mise en place de la téléphonie
sur IP via VSAT à la SOGARA

 
 

CHAPITRE 1 : La démarche pas à pas

L'étude d'un projet de Voix sur IP s'inscrit dans la durée. La phase de préparation dans cette approche est essentielle. Elle commence par l'identification des éléments qui composent le réseau téléphonique commuté (RTC) et le réseau informatique ainsi que ces différents services.

1. La préparation

Dans notre démarche projet, la préparation est la phase la plus laborieuse car elle nous permettra de clarifier les objectifs, de faire l'étude sur la situation présente au sein de la SOGARA afin d'élaborer des scénarios à partir desquels nous pourrions prendre la meilleure solution.

Nous allons l'aborder en sept points, en tenant compte de la taille de l'entreprise et de la complexité du projet.

1.1. Etude d'opportunités

Ce point nous permet d'identifier les objectifs stratégiques de la SOGARA qui justifient cette migration. A savoir :

· Réduction des coûts de communications internationales.

· Simplifier la gestion et la maintenance des infrastructures et services téléphoniques.

· Rendre les communications plus fiables en terme de qualité d'écoute.

· Limiter les coûts d'investissements.

Enfin dans nos solutions, il n'est pas question de défaire quelque chose qui fonctionne, mais bien au contraire d'essayer d'apporter un plus substantiel à la SOGARA.

1.2. Analyse de l'existant

Cette phase permet de bien comprendre la situation présente de l'entreprise, en la comparant aux objectifs assignés, afin de dessiner une architecture de migration la mieux adaptée.

Il est à noter que l'analyse de l'existant comprend deux aspects essentiels, à savoir l'audit du réseau informatique (data) et / ou du réseau téléphonique. Malheureusement ces deux aspects n'ont pas été réalisés. Et donc ici, nous pourrions juste présenter brièvement la situation du réseau local ci-après.

Retenez que dans cette analyse de l'existant, j'ai du dessiner le plan du réseau local car celui proposé ne répondait pas au plan actuel.

+ Réseau Informatique

Le réseau de données de la SOGARA est un réseau de type hybride qui comprend un certain nombre d'équipements d'interconnexion (des switch HP 4000 M, des routeurs Cisco, etc.) et compte environ trois cent cinquante (350) stations (ordinateurs) de type Dell et HP dans son parc. En outre, ce réseau possède une infrastructure informatique centralisée qui repose d'une part sur une plate-forme SNCC (Système Numérique de Commande et de Contrôle) sur laquelle est implantée une application de production

Erich MAROGA-AZOCHRY Mémoire de fin de cycle 53

Etude sur la mise en place de la téléphonie
sur IP via VSAT à la SOGARA

 
 

TDC3000 et une autre application pour le contrôle automatique des jauges des bacs Tank Master, et d'autre part sur une infrastructure Microsoft Windows 2000 Server pour des applications spécifiques comme la gestion des ressources humaines HRACCESS (SQL Serveur), la gestion de processus industriels Starlims (Oracle), Norton Antivirus, Intranet, etc., ainsi que SAP (System Applications and products for data processing) en environnement Oracle. L'application SAP est un système dans lequel les différentes fonctions de l'entreprise (comptabilité, finances, approvisionnement, marketing, maintenance.) sont reliées entre elles par l'utilisation d'un système d'information centralisé sur la base d'une configuration client/serveur. Elle est utilisée par au moins 200 personnes et les principaux intervenants en assurent la télémaintenance et les mises à jour par une liaison haut débit ADSL 1024 Kbps en descente et 256 Kbps en montée. Cette liaison haut débit est aussi utilisée pour la connexion à Internet et pour le téléchargement des signatures d'antivirus et patchs.

Présentation de quelques services :

Les services présents sur le réseau sont de toute nature et sont les témoins d'un grand besoin de communication inter et intra zone. On peut citer quelques services :

· Serveur RAS (Remote Access Service)

Le serveur RAS assure la fonction d'accès distant sous Windows 2000 Serveur. Il permet à des utilisateurs distants ou mobiles, utilisant des liaisons de communication à distance, d'accéder au réseau de l'entreprise comme s'ils y étaient directement connectés. Aussi le serveur RAS offre des services VPN (Virtual Private Network) qui assure l'accès aux utilisateurs d'accéder au réseau local via Internet pour la télémaintenance HRAccess et SAP.

· Total Secure

Total Secure est une solution de sécurité intégrée sous Linux (Firewall ou pare feu, VPN, etc.) pour le réseau local de la SOGARA, dont la gestion est centralisée. Cette solution comprend deux serveurs : un serveur de sécurité et un serveur de communication.

Le serveur de sécurité assure les fonctions suivantes:

V' Le filtrage des flux de données,

V' La protection messageries et détection d'intrusion,

V' L'authentification forte,

V' La translation d'adresse.

Le serveur de communication quant à lui permet de :

V' Visualiser tout le trafic qui transitent à travers le réseau local : les flux mails ou trafic SMTP (Simple Mail Transfert Protocol)...

Notons que le plan d'adressage du réseau IP de la SOGARA est basé sur une plage d'adresse de type privé (10.0.0.0 à 10.255.255.255).

Erich MAROGA-AZOCHRY Mémoire de fin de cycle 54

Etude sur la mise en place de la téléphonie
sur IP via VSAT à la SOGARA

Schéma 11 : Architecture logique actuelle du réseau local

+ Réseau téléphonique

Le réseau téléphonique est composé de deux liaisons ; une liaison hertzienne utilisée pour les appels entrants, une liaison commutée vers l'opérateur traditionnel qui assure la communication vers l'extérieur.

L'équipement utilisé pour permettre cette fonctionnalité au niveau de la SOGARA est :

· Un Autocommutateur : Alcatel 4400,

· Un Serveur doté d'un logiciel OMNIVISTA 4760, pour la taxation et la gestion des appels.

· Cinq (5) postes clients dont deux (2) connectés en simultané pour administration des données de l'autocommutateur.

Les appels qui nous intéressent ce sont les appels sortants vers le réseau de l'opérateur. Ces
appels sortent de la SOGARA par un câble (56 paires), et arrivent à Gabon Télécoms, ils sont acheminés et routés vers les différents correspondants alors que les appels entrants

se font par sélection directe à l'arrivée (SDA) à travers des faisceaux hertziens. Il existe aussi, des appels sortants à partir des passerelles GSM des trois opérateurs.

Erich MAROGA-AZOCHRY Mémoire de fin de cycle 55

Etude sur la mise en place de la téléphonie
sur IP via VSAT à la SOGARA

 
 

Ces passerelles sont également utilisées en priorité pour les appels internationaux, dans un souci d'économie dans la mesure où deux des trois opérateurs proposent des meilleurs tarifs que l'opérateur traditionnel.

1.2.1. Norme de mis en oeuvre d'un réseau TOIP

En général, la première chose qu'il faut considérer est qu'un réseau de données supposé supporter la TOIP est un réseau qu'on doit modifier par rapport à l'existant.

Partant de là, plusieurs points peuvent être abordés pour migrer vers une solution fédérée (voix, données et images), notamment :

1er point : pour l'utilisation des postes IP sur le réseau, comment vais-je les alimenter ces postes en électricité ?

2e point : migrer vers la TOIP, ne signifie pas doubler son câblage. Mais pouvoir réutiliser

le câblage existant, et vérifier que ce dernier est en conformité avec les prés requis de la

TOIP. Le câblage doit être au minimum en catégorie 5 (câble UTP de catégorie 5).

3e point : les PC de l'entreprise vont se connecter au réseau de données via le téléphone.

Cette configuration suppose la modification de la configuration des données. 4e point : il est impérieux de créer de nouveaux VLAN dédiés à la téléphonie. 5e point : l'attribution des adresse IP (en occurrence statiques).

6e point : la nécessité de sécuriser les parties intelligentes du système de TOIP.

Après cette analyse, nous constatons que dans notre situation, le câblage réseau repose sur la fibre optique multimode qui assure la distribution horizontale des données et deux câbles UTP principale de catégorie 7 pour la distribution verticale des données vers le routeur 3550 (Cisco) qui constituent le backbone.

Ainsi, ce réseau de données de part son câblage est capable de supporter et de transporter la voix, les données et les images sur un seul réseau physique IP même si ce dernier n'est pas segmenter en des sous réseaux étanches qui seront des VLAN dédiés à la téléphonie.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Il y a des temps ou l'on doit dispenser son mépris qu'avec économie à cause du grand nombre de nécessiteux"   Chateaubriand