WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Etude et mise en place de la téléphonie sur IP via VSAT

( Télécharger le fichier original )
par Erich MAROGA-AZOCHRY
Ecole supérieure multinationale des télécommunications Sénégal - Ingénieur téléinformatique 2006
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

2.2. Architecture du réseau téléphonique

Le réseau téléphonique a une organisation hiérarchique à trois niveaux. Il est structuré en zones, chaque zone correspond à un niveau de concentration et en principe de taxation. On distingue :

· Une zone à Autonomie d'acheminement (ZAA) est un réseau en étoile, cette zone , la plus basse de la hiérarchie, comporte un ou plusieurs Commutateurs à Autonomie d'acheminement (CAA) qui eux-mêmes desservent des Commutateurs Locaux (CL). Les Commutateurs Locaux ne sont que des simples concentrateurs de lignes auxquels sont raccordés les abonnés finals ;

· Une Zone de Transit Secondaire (ZTS), cette zone comporte des Commutateurs de Transit secondaire. Il n'y a pas d'abonné directement reliés au (CTS). Le réseau étant maillé lorsqu'un CAA (Commutateur à Autonomie d'acheminement) ne peut atteindre le CAA du destinataire, ils assurent le brassage des circuits ;

· Une Zone de Transit Principal (ZTP), cette zone assure le commutation des liaisons longues distances. Chaque ZTP comprend un CTP. Au moins un CTP est relié à un Commutateur de Transit International (CTI).

Etude sur la mise en place de la téléphonie
sur IP via VSAT à la SOGARA

Schéma 2: Architecture du réseau RTC

2.3. Principe et comparaison de la téléphonie traditionnelle

De manière générale, le principe de la téléphonie sur réseau de données par paquets consiste à partir d'une numérisation de la voix (par exemple à 64 Kbps comme en téléphonie numérique), à comprimer ensuite éventuellement le signal numérique correspondant (pour diminuer son débit, donc la quantité d'informations à transmettre), à découper le signal obtenu en paquets de données, enfin à transmettre ces paquets sur un réseau de données utilisant la même la technologie.

A l'arrivée, les paquets transmis sont ré-assemblés, le signal de donnés ainsi obtenu est décomprimé puis converti en signal analogique pour restitution sonore à l'utilisateur.

En téléphonie numérique traditionnelle (c'est la technologie la plus répandue), les opérations de numérisation de la voix au départ et de conversion en signal analogique à l'arrivée existe déjà.

La technique de compression/décompression est également possible en téléphonie traditionnelle, mais n'a été utilisée jusqu'à présent que sur des circuits à très grande distance et non entre « abonnés » c'est-à-dire entre utilisateurs finals.

Dans un type de téléphonie sur réseau de données par paquets, deux cas peuvent être distingués :


· Le premier consiste à utiliser un réseau de paquets à liaison permanente de type X.25 (mode connecté), qui permet de garantir la transmission de bout en bout de l'intégralité des paquets et qui plus est l'ordre d'émission ; des essais techniques ont été effectués sur TRANSPAC mais n'ont jamais donné lieu à l'ouverture d'un service ; la même technique a été imaginé sur réseau ATM avec les mêmes caractéristiques.

Etude sur la mise en place de la téléphonie
sur IP via VSAT à la SOGARA

 
 


· Le deuxième consiste à utiliser un réseau de type Internet, basé sur le protocole IP (mode non connecté), dans lequel les paquets sont acheminés par noeuds du réseau qui comportent des « routeurs », c'est-à-dire des équipements utilisant un algorithme pour transmettre le paquet vers un noeud supposé être dans la bonne direction pour atteindre le lieu de l'abonné demandé ; les paquets arrivent dans l'ordre pouvant être différent de celui de l'émission, donc avec des durées de transmission variables, à charge pour l'équipement d'arrivée de reconstituer le signal numérique (c'est le principe même de transmission des données par un réseau IP type Internet ; il y a donc là une différence fondamentale, pour des applications de types téléphonie, avec les réseaux à commutation de circuits ou même avec des réseaux de type X.25 ou ATM basés sur des liaisons permanentes.

On peut voir sur les schémas suivants, que les deux approches réseaux IP et réseaux télécoms sont pratiquement opposés. Où IP est simple et débrouillard, les télécoms sont complexes et figés.

Schéma 3 : Comparaison réseau IP / X.25

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"I don't believe we shall ever have a good money again before we take the thing out of the hand of governments. We can't take it violently, out of the hands of governments, all we can do is by some sly roundabout way introduce something that they can't stop ..."   Friedrich Hayek (1899-1992) en 1984