WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Etude et mise en place de la téléphonie sur IP via VSAT

( Télécharger le fichier original )
par Erich MAROGA-AZOCHRY
Ecole supérieure multinationale des télécommunications Sénégal - Ingénieur téléinformatique 2006
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

1.3. Couplage A4400 et AltiServ

Le schéma ci-dessous illustre le couplage entre l'autocommutateur et le serveur Altigen. Dans cette configuration, l'autocommutateur va assurer la gestion système de téléphonie classique tandis que le serveur Altigen gère le système de téléphonie IP (VOIP) ainsi que la conversion des formats d'informations (décodage des signaux audio échangés).

1.2.3. Les limites

Comme toute solution technologique, le serveur Altigen présente quelques limites notamment en :

· Carte analogique 8+4 : 8 équipements analogique et 4 équipements réseaux (joncteurs),

· Logiciel VOIP pour seulement douze (12) utilisateurs,

· Nombre maximum d'abonné ou utilisateur par rack : deux cent (200).

Erich MAROGA-AZOCHRY Mémoire de fin de cycle 65

Etude sur la mise en place de la téléphonie
sur IP via VSAT à la SOGARA

Rack avec interface auto (câble) Altigen 2. Les éléments de la plate-forme

L'étude sur la mise en place d'un système de communication sur IP, nous a conduit à étudier au préalable des outils et des équipements nécessaires pour la réalisation de la solution choisie et justifiée. En effet, les éléments qui composent la plate-forme sont choisis à partir de l'architecture du réseau local existant. Mais ici, vu que le réseau existant n'étant pas segmenté, de même, pour palier aux difficultés rencontrées pendant l'émission d'un signal et voire sa restitution à la réception, une solution plus efficace est l'utilisation de la technique de VLAN pour segmenter le réseau local de la SOGARA en autant de << sous réseaux >> étanches que nécessaire.

Ainsi, nous choisirons notamment les éléments suivants :

· Le choix de l'architecture,

Ce choix a été fait à partir de l'étude matérielle recensée dans le parc du réseau local. En effet, l'adoption de l'architecture H.323 est due au fait que le PABX Alcatel 4400 de notre réseau supporte SIP seulement côté IPBX afin de permettre à ses clients d'y raccorder des téléphones tiers, tout en estimant que ses fonctionnalités restent insuffisantes. H.323 fournit une meilleure opérabilité, fonctionnalité et compatibilité avec les réseaux existants (RTC, PABX) qui respectent les services supplémentaires. Tandis que SIP fournit les meilleurs mécanismes pour contrôler les services non VOIP.

· Le choix d'une ou des passerelles,

La passerelle s'occupe des échanges entre le réseau IP (caractérisé par son mode de commutation de paquets) et le réseau téléphonique (caractérisé par son mode de commutation de circuits). On utilisera un serveur Altigen faisant office de passerelle VOIP équipé de (2) ports Ethernet et de (4) ports RG45 (pour gérer jusqu'à 4 lignes simultanément) avec les

cartes voix suivantes :

- 8 cartes analogiques Altigen pour connecter des postes téléphoniques analogiques (option),

- 4 cartes VOIP Altigen pour les équipements réseau IP : pour connecter jusqu'à 20 postes IP Altigen.

- 1 rack: permettant de connecter des lignes téléphonique classiques et des slots << extensions >> pour se connecter au PABX avec un Kit d'interconnexion vers le serveur Altigen avec des câbles par câbles inter auto.

Erich MAROGA-AZOCHRY Mémoire de fin de cycle 66

Cartes analogiques / VOIP Altigen Kit de connexion (licence Key)

· Le choix du pare feu à l'entrée du site,

L'utilisation de pare feu, est un problème extrême pour le transport de la téléphonie sur IP car celui-ci peut bloquer les communications inter site ou externe. H.323 et SIP utilisent des numéros de ports pré définis pour la signalisation. Une fois que la signalisation commence, les protocoles de la téléphonie sur IP requiert des nouveaux canaux. La négociation de compatibilité de session H.225 et les flux média RTP utilisent des ports alloués dynamiquement aux extrémités de la communication. Pour que les conversations téléphoniques puissent entrer et sortir dans un réseau protégé par un pare feu, il existe plusieurs solutions. En effet, il est possible de configurer le pare feu pour qu'il laisse tous les ports supérieurs à 1024 ouverts ou d'utiliser des routeurs ayant des fonctions évoluées de filtrages dynamique. L'utilisation d'un pare feu permet l'ouverture et la fermeture des ports nécessaires à SIP ou H.323.

· Le choix du support de transmission,

Dans ce projet, l'ADSL nous a été proposé en prélude comme support de transmission. Avec un débit théorique de 1024 Kbps en réception et 256 Kbps en émission. En effet, pour ce type de liaison, l'opérateur actuel ne garantit pas une meilleure qualité de service : les communications téléphoniques, le fax et l'Internet ne fonctionnent que par intermittence. C'est pourquoi pour toutes ces raisons, nous proposons cette liaison ADSL à être utilisée en back up comme une solution de secours pour l'Internet, la messagerie etc.

Enfin, pour palier aux problèmes récurrents du téléphone etc., nous allons choisir pour notre solution, une liaison satellitaire par un système VSAT complet, avec une intégration de service Voix sur IP. L'usage de ce lien satellite est détaillée comme suit :

Une liaison haut débit préemptive de 1024 Kbps en réception et 256 Kbps en émission, utilisée essentiellement pour l'Internet et la Voix sur IP. De plus, notre liaison étant de 1 Mbps, on peut définir par exemple que le trafic voix dispose de 256 Kbps (soit environ 6 à 8 communications simultanées par utilisateur) et le reste du trafic (Web, email, ftp, etc.) ne doit pas dépasser 512 Kbps (les 256 restant pour faire 1 Mbps seront alloués ou laissés pour la signalisation, le protocole de routage, et l'encapsulation des paquets IP). A l'opposé de 1 Mbps, si notre liaison de sortie était de 2 Mbps, nous pourrions allouer le trafic vidéo (visioconférence) de 1 Mbps et le reste comme défini précédemment. Ceci dans le but de garantir que la charge du trafic vidéo ou la charge du trafic de données n'aura point d'influence sur le trafic voix. De même, cette impulsion d'un débit de 2 Mbps, peut résoudre le problème d'encombrement du réseau, mais pas les

Erich MAROGA-AZOCHRY Mémoire de fin de cycle 67

Etude sur la mise en place de la téléphonie
sur IP via VSAT à la SOGARA

 
 

variations de temps de transfert pour les applications SAP et HRACCESS pour ne citer que celles-là.

De plus, ce surdébit pourra générer un surcoût de notre liaison haut débit de l'ordre de 1.000.000 F mensuel.

- Fourniture d'une bande passante à la demande, notamment pour la

visioconférence qui nécessite un besoin ponctuel de surcapacité du lien satellitaire. - (2) connexions VPN en Europe, pour la télémaintenance HRACCESS et Total

Secure.

· Le choix des terminaux,

Les terminaux téléphoniques que nous allons utiliser dans notre mise en oeuvre sont les suivants :

- PC multimédia équipés de logiciel VOIP Altigen (AltiView), - IP Phones Altigen,

- Des postes téléphoniques analogiques / numériques Alcatel existants.

IP Phone Altigen 710 PC multimédia

· Le choix des codecs utilisés pour la compression et la numérisation du signal voix, La norme G.711 (obligatoire) est utilisée dans la téléphonie fixe traditionnelle. Nous allons utiliser la norme UIT G.728 (mise en oeuvre en téléphonie sur IP) est un codeur qui se distinguent par leur débit, retard de transmission, par la qualité de parole et par leur gamme d'applications.

2.1. Dimensionnement du système

Tout projet de Voix sur IP nécessite une transformation du PABX de l'entreprise. En effet, le dimensionnement du PABX 4400 est un point sensible car il dépend de beaucoup paramètres (matériels et logiciels) que nous allons essayer d'élaguer ici :

· Le type de terminaux à utiliser sur son réseau (analogique/numérique, H.323 etc.). Nous utilisons les téléphones numériques (Alcatel) existants et les téléphones IP (Altigen) qui peuvent faire office de H.323. Il est à noter que le PABX 4400 supporte tout type de téléphone.

Erich MAROGA-AZOCHRY Mémoire de fin de cycle 68

Etude sur la mise en place de la téléphonie
sur IP via VSAT à la SOGARA

 
 

· Le nombre de ligne externes que l'on souhaite raccorder au PABX et leur type (analogique, numérique, VOIP etc.). Ce qui permet de définir le nombre de cartes à installer sur le PABX, ainsi que le type de ces cartes. Dans l'ancienne plate-forme, le nombre de ligne externe est de 33 (24 lignes externes et 9 lignes pour la passerelle).

· Le nombre d'appels simultanés prévu est de 24 en émission et 30 appels en réception. Un appel nécessite l'ouverture de deux canaux. Une migration vers la téléphonie sur IP de l'ancienne plate-forme, estime que le nombre d'appels simultané peut être compris entre 16 et 24. Cependant notre besoin est de huit (8) appels simultanés vers l'international et un total de 5 numéros SDA actuellement.

· Le nombre de fax simultané prévu est de 1 fax à la fois en émission et 1 en réception. Cependant, il est possible d'installer un logiciel fax suivant le nombre d'utilisateurs.

· Les codecs utilisés, sont les normes G.728 et G.723.1. Plus les codecs utilisés sont variés, plus les opérations de transcodage augmentent.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Piètre disciple, qui ne surpasse pas son maitre !"   Léonard de Vinci