WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Etude et mise en place de la téléphonie sur IP via VSAT

( Télécharger le fichier original )
par Erich MAROGA-AZOCHRY
Ecole supérieure multinationale des télécommunications Sénégal - Ingénieur téléinformatique 2006
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

CONCLUSION

L'étude sur la migration de la téléphonie classique vers la téléphonie IP est une nécessité économique pour les entreprises aujourd'hui. De plus en plus nombreuses sont les entreprises qui optent pour cette alternative. La téléphonie IP permet de faire des communications (audio, vidéo et données) autour d'un protocole unique: IP. Actuellement, les entreprises qui ont un grand besoin de communication utilisent cette technologie en grande majorité pour des réductions des coûts mais également pour améliorer leurs systèmes d'information en englobant d'autres fonctionnalités que la simple voix.

Entre Février 2006 et Juin de la même année, les objectifs assignés étaient de faire une étude et de trouver les différentes solutions techniques pour pouvoir migrer de la téléphonie classique à la téléphonie sur IP, en tenant compte de l'existant. Puis de choisir la solution la mieux adaptée en terme de coût. Et enfin si possible participer à la réalisation de la solution retenue : installation et configuration des équipements déployés. Ainsi, j'ai du d'abord dans un premier temps fait une étude sur les généralités des protocoles Voix sur IP et sur le réseau existant : le réseau téléphonique et le réseau Informatique. Puis, dans un second temps, j'ai cherché les différentes solutions techniques et nous avons choisi la solution envisageable parmi elles.

Au mois de Juin 2006, une prolongation de stage s'est effectuée et s'en est suivi une autre jusqu'au 22 Septembre de la même année. Pendant cette période de prolongation, d'autres objectifs avaient été assignés : faire une étude comparative des offres Voix sur IP via un support de télécommunication par satellite (VSAT) fournit par les fournisseurs des services Voix sur IP. J'ai effectivement fais cette étude et nous avons décidé sur le choix de l'un des cahiers des charges. Puis j'ai été faire un stage chez le fournisseur pour m'imprégner des équipements (serveur Altigen, antenne VSAT et les différentes technologies utilisées) et surtout voir la solution VSAT déjà installée et mis en oeuvre chez un client.

De ces études et stage, un certain nombre de conclusion s'imposent :

· Le projet n'a pas encore été réalisé,

· Le déploiement et l'installation des équipements TOIP (passerelle et téléphone IP) ainsi que l'antenne VSAT ont été prévu en début d'année 2007.

· La configuration des équipements Voix sur IP aurait été assez simple d'après le fournisseur et j'ai assisté moi-même a une démonstration de l'installation du serveur Altigen et malheureusement les captures d'écran m'ont été interdite parce que la SOGARA n'avait pas encore payé le logiciel, licence et les frais d'installation des équipements VOIP. A titre d'exemple, l'installation du serveur Altigen ne s'exécute pas par des commandes, deux ou trois CD-ROM sont fournit pour l'installation des logiciels VOIP.

· Néanmoins, j'ai pu assister à plusieurs stages de formation au sein de la Division Informatique et Télécoms. Ces stages se révèleront dans la suite de ma vie en entreprise, puisqu'ils ont été bénéfique.

Erich MAROGA-AZOCHRY Mémoire de fin de cycle 79

Etude sur la mise en place de la téléphonie
sur IP via VSAT à la SOGARA

 
 

· Mon quotidien a été un tremplin ; pour ce, je pense à toute l'organisation de la SOGARA, pour son accueil et ses différents services mis à la disponibilité des stagiaires.

En définitive, cette solution VOIP matérielle retenue, présente de nombreux avantages :

· Répondant à une norme H.323, elle est plus ouverte, c'est-à-dire qu'elle fournit une interopérabilité de périphérique vers périphériques, d'application vers d'application, de distributeur vers distributeur. Le standard H.323 permet aux clients d'interopérer vers d'autres produits H.323 compatibles.

· H.323 fournit des standards pour l'interopérabilité entre les LANs et d'autres réseaux.

· La charge du réseau peut-être contrôlée, le responsable du réseau peut restreindre la quantité de la bande passante disponible.

· De nombreuses sociétés comme Cisco, Intel, IBM et Microsoft propose ce genre d'équipement.

· De même que l'interconnexion du PABX, elle offre l'immense intérêt de faire le lien entre le réseau IP et le réseau RTC sans toutefois être obligé d'avoir un accès physique au PABX ( du moins les solutions apportées par Cisco).

Mais, il faut garder à l'esprit que de nombreux autres produits (notamment les logiciels libres) fonctionnent avec les mêmes configurations et pourraient aussi bien faire l'affaire.

Erich MAROGA-AZOCHRY Mémoire de fin de cycle 80

 

Etude sur la mise en place de la téléphonie
sur IP via VSAT à la SOGARA

 

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Il faudrait pour le bonheur des états que les philosophes fussent roi ou que les rois fussent philosophes"   Platon