WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Etude et mise en place de la téléphonie sur IP via VSAT

( Télécharger le fichier original )
par Erich MAROGA-AZOCHRY
Ecole supérieure multinationale des télécommunications Sénégal - Ingénieur téléinformatique 2006
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

CHAPITRE 2 : Principe de fonctionnement et protocole

1. Traitement du signal voix

La voix est un signal analogique utilisant la bande de fréquence 300 à 3400Hz, elle est d'abord échantillonnée par un convertisseur analogique numérique à 8 KHz, puis codée sur 8 bits, ensuite compressée par les codecs (appropriés) en fonction des normes de recommandations utilisées. Ensuite, on peut supprimer les pauses de silence observées pendant une conversation téléphonique entre l'appelé et l'appelant, pour enfin être habillé au format de paquets RTP, UDP et IP.

Schéma 5: Traitement du signal voix

1.1. Numérisation

La voix est un signal analogique qui doit subir une conversion sous forme numérique suivant le format de codage donné (codage PCM par exemple).

Pour réaliser la numérisation du signal voix, trois phases sont envisageables :

+ L'échantillonnage consiste à capturer des points (échantillon) du signal analogique à des intervalles de temps régulier, dont la durée est fixée par la fréquence d'échantillonnage (plus la fréquence de l'échantillonnage est grande, plus la retranscription est fidèle).

+ La quantification consiste à représenter un échantillon par une valeur numérique à la moyenne d'une loi correspondance. Il convient de trouver cette loi de correspondance de telle sorte que la valeur des signaux ait le plus de signification possible.

Etude sur la mise en place de la téléphonie
sur IP via VSAT à la SOGARA

 
 

+ Le codage, son but est de transformer un signal vocal en général analogique, en un signal numérique d'un débit et d'une qualité donné. La première opération du codage est l'échantillonnage du signal analogique à une certaine fréquence d'échantillonnage et une certaine précision, cette précision étant caractérisée par le nombre de bits utilisés pour coder l'amplitude de chaque échantillon. Il est clair que le choix de la fréquence et le nombre de bits utilisés répond à un compromis débit / qualité du signal codé. Plus grande est la qualité souhaitée, plus important est le débit obtenu après échantillonnage.

1.2. Compression

Pour obtenir un débit nécessaire pour la transmission de la voix, le signal numérique est compressé selon le format de codecs (compression/décompression), puis inséré dans les paquets IP. En complément de cette compression, un mécanisme appelé VAD « en français détection de l'activité de la voix ». Il permet de réduire la bande passante consommée en détectant les silences produits pendant une communication téléphonique. L'activation de mécanisme VAD peut procurer jusqu'à 50% du gain de la bande passante.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Il y a des temps ou l'on doit dispenser son mépris qu'avec économie à cause du grand nombre de nécessiteux"   Chateaubriand