WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Evaluation du niveau de connaissance sur les dangers liés au tabagisme chez les jeunes (cas des jeunes fumeurs de 17 à  30ans de la commune Tshopo en RDC )

( Télécharger le fichier original )
par Fiston NDIBE
Université de Kisangani RDC - Licence en santé publique 2012
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

CHAPITRE DEUXIEME : METHODE ET MATERIELS

II.1. DESCRIPTION DU CADRE D'ETUDE

La présente étude est menée dans la ville de Kisangani située dans la cuvette centrale. Cette ville couvre une superficie de 1910km2 regroupant six communes : communes de Kabondo, Tshopo, Makiso, Mangobo, Kisangani et Lubunga. Elle est bornée par le territoire de Banalia à l'Est ; le territoire de Bafwasende au Sud ; le territoire d'Ubundu au Nord ; et à l'Ouest par le territoire d'Opala et Isangi. Elle est bien située au centre de la province orientale. Elle est écartelée de part et d'autre du fleuve Congo. Elle bénéficie d'une flore et d'une faune riche en espèces végétales et animales.

Chaque commune de la ville de Kisangani est dotée d'une zone de santé portant son nom, à l'exception des communes de Makiso et Kisangani qui sont desservies par une seule zone de santé : la zone de santé de Makiso- Kisangani. Compte tenu de l'étendue de la ville du point de vue de sa superficie, notre étude s'est limitée à la zone de santé de la Tshopo.

II.2. TYPE D'ETUDE

Pour atteindre les objectifs, nous avons fait recours à une étude transversale à visée descriptive, réalisée à l'aide d'un auto-questionnaire écrit, remis en main propre des enquêtés et traduit en langue locale après consentement oral de l'enquêté.

II.3. ECHANTILLONNAGE

II.3.1. Choix de la zone de santé

L'enquête s'est déroulée dans la zone de santé de la Tshopo, qui est l'une de 5 zones de santé du district sanitaire urbain de Kisangani.

II.3.2. Taille de l'échantillon

La taille initiale de l'échantillon a été calculée en utilisant la

formule suivante : n = ~~×~(~~~)

()~ n = ~~ ~ ~~ (d)2

- n= taille de l'échantillon ;

- p=proportion supposée de la population cible ayant la caractéristique étudiée ;

- q=proportion supposée de la population n'ayant pas la caractéristique étudiée ;

- d= degré de précision absolue voulu, écart d'imprécision accepté de 0,05 ;

- z = écart réduit.

Selon le dernier rapport de l'Organisation Mondiale de la Santé (OMS, 2010), la proportion des jeunes fumeurs dans le monde est de 9,5%o selon l'estimation sur le logiciel EPP Spectrum.

p= 0,095 et q= 1- 0,095 = 0,905

z= 1,96 au seuil de confiance de 95% (á=5%)

z2 x pq (1 96)2 x (0,095 x 0,905) 3,8416 x 0,085975

n = > ' = ' = 132 sujets

(d)2 - (0,05)2 0,0025

On peut y ajouter les 10% de cas de non-réponses, soit 13 sujets. Ce qui amène la taille globale de l'échantillon de 145 enquêtés dans la commune Tshopo.

II.3.3. Echantillonnage

Il est difficile qu'une enquête soit menée auprès de l'ensemble de la population déterminée, c'est pour cela que le chercheur doit tirer de celle-ci un échantillon qui soit représentatif des caractéristiques d'ensemble.

Notre échantillon est constitué de 145 sujets tirés au hasard de la population d'étude.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Il faut répondre au mal par la rectitude, au bien par le bien."   Confucius