WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

L'analyse financière d'une institution sanitaire, cas de l'hôpital Heal Africa, de 2008 à  2010

( Télécharger le fichier original )
par Lydie KASOKI MUHATIKANI
Université libre des pays des grands lacs - Licence en gestion financière 2011
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

Chapitre troisième :

PRESENTATION DES RESULTATS

Dans ce chapitre, à part les considérations méthodologiques, il est question de faire une véritable démarche dans l'analyse des activités de Heal Africa. Il s'oriente vers une étude de l'analyse financière de cet hôpital.

Section 1ère. Approche méthodologique

En vue de comprendre le sens des résultats présentés dans ce dernier chapitre de notre travail, une méthodologie a été adoptée dans l'obtention de l'analyse des données.

1. Techniques des collectes des données

Pour notre étude, la nature des données auxquelles, nous voulons accéder nous a imposé le recours à deux techniques de base : la technique documentaire et la technique d'entretien libre.

A. Technique documentaire

Elle consiste à rassembler les documents jugés pertinents à analyser le contenu. En faisant appel à cette technique, nous avons disposé des principaux documents de synthèse publiée par l'hôpital Heal Africa notamment : le Rapport de Gestion, Bilan et TFR.

B. Technique d'entretien libre

L'entretien libre est une technique d'enquête moins contraignante qui consiste en la conversation libre entre le chercheur et les différentes catégories des personnes qui intéressent son objet d'étude, susceptibles de lui fournir des informations nécessaires et fiables pour sa recherche.

Les documents comptables étant muets, il a été donc nécessaire d'interviewer certains responsables pour compléter les informations recueillies pour comprendre certains chiffres. Cet entretien était axé sur les points suivants :

- La précision sur certaines données ;

- Les explications sur certaines données observées comme pertinentes dans l'analyse et le traitement.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Et il n'est rien de plus beau que l'instant qui précède le voyage, l'instant ou l'horizon de demain vient nous rendre visite et nous dire ses promesses"   Milan Kundera