WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

L'analyse financière d'une institution sanitaire, cas de l'hôpital Heal Africa, de 2008 à  2010

( Télécharger le fichier original )
par Lydie KASOKI MUHATIKANI
Université libre des pays des grands lacs - Licence en gestion financière 2011
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

I.2.2. Présentations normalisées du bilan : une analyse comparative

La formulation des règles générales concernant l'analyse financière du bilan se heurte d'emblée à un problème de méthode. Les modèles retenus pour la présentation et l'établissement du bilan varient en effet d'un pays à l'autre et dans une certaine mesure, d'une entreprise à l'autre. Dans ces conditions, il est aisé de conclure à l'impossibilité d'énoncer des principes généraux d'analyse du bilan et de limiter les ambitions du diagnostic financier à l'identification de quelques recettes empiriques, adaptées au contexte de chaque pays et de chaque entreprise.

1. Principes communs de présentation

Quels que soient les modèles retenus pour leur élaboration, les bilans sont toujours construits sur la base des règles communes de présentation.

En premier lieu, ils font toujours apparaître de façon séparée les droits patrimoniaux accumulés par l'entreprise à une date donnée et des engagements patrimoniaux contractés à la même date. Cette séparation se traduit le plus souvent par une présentation du bilan S/F d'un tableau à deux colonnes reprenant respectivement l'actif et le passif sont représentés « en liste ». Bien entendu, le montant et la composition détaillée de l'actif et du passif ne sont nullement modifiés, quelle que soit la présentation choisie.

Figure 1. Présentation du bilan « en comptabilité » et « en liste »

Présentation en comptabilité Présentation en liste

Actif

Passif

Actif

Passif

En deuxième lieu, la structure interne de l'actif et du passif est généralement présentée sur la base d'un critère de durée. Les rubriques du bilan sont classées selon un ordre qui tient exclusivement ou principalement compte de la liquidité et de l'exigibilité pour les éléments du passif.

2. Critère de liquidité et le classement des actifs

La liquidité d'un actif traduit son aptitude à être transformée en monnaie, dans des délais plus ou moins rapprochés et dans les conditions normales d'utilisation. La liquidité apparaît ainsi comme une propriété générale concernant chaque actif et reflétant sa « maturité ».

Certains actifs sont déjà détenus sous forme de monnaie (par exemple des avoirs sur in compte courant bancaire) ou doivent être transformés en monnaie à court terme (par exemple des créances sur des clients qui doivent régler dans quelques jours, ou des stocks de marchandises destinées à être vendus prochainement). Ces éléments les plus liquides constituent les actifs circulants et correspondent à des rentrées de fonds espérées à court terme.

D'autres actifs sont au contraire destinés à être conservés durablement dans des conditions normales de fonctionnement de l'entreprise. Cette dernière doit donc considérer ces actifs comme traduisant des emplois de fonds à moyen ou long terme. C'est pourquoi, on peut les considérer comme des « immobilisations » ou des actifs immobilisés.

La distinction entre actifs circulants et actifs immobilisés est ainsi liée à l'application d'un critère de durée et reflète principalement la structure à terme de l'actif. Cependant, les présentations introduisent des critères complémentaires pour le classement des actifs, ce qui entraîne une différenciation d'ailleurs limitée de modèles de bilan.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Il ne faut pas de tout pour faire un monde. Il faut du bonheur et rien d'autre"   Paul Eluard