WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Situation de la Striure Brune de Manioc (CBSD )dans les localités paysannes de plateau des Batéké/ Mbankana en RDC

( Télécharger le fichier original )
par Jean Claude MUWO MBWENE
Université de Kinshasa (UNIKIN ) - Ingénieur agronome 2011
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

Chapitre 3. RESULTATS ET DISCUSSION

3.1 Appréciation des symptômes foliaires

Tout au long de nos enquêtes épidémiologiques, aucun symptôme foliaire de CBSD n'a été observé sur les différentes variétés de manioc cultivées dans les localités prospectées. Cette absence de symptôme foliaire avait rendu impossible la détermination de la variable gravité de la maladie qui exprime la proportion des feuilles portant des signes distinctifs de maladie considérée. Pareille difficulté avait été révélée dans la province du Bas-Congo par Bakelana (2010) et dans certaines autres localités du plateau des Batéké par Bizunga (2010).

3.2 Incidence et sévérité de la CBSD par localité

Les résultats relatifs à l'incidence et à la sévérité de la CBSD dans chaque site sont illustrés respectivement par la figure 1 et la figure 2.

Fig. 1. Incidence de la CBSD dans les différentes localités

L'analyse de la figure 1 révèle de manière générale que l'incidence de la CBSD varie d'une localité à une autre. La plus forte incidence de la maladie soit 49% a été enregistrée dans la localité de Bwantaba, suivie de 47% à Mbankana, 45% aux cités CADIM et 9% à Mongata. Dans les sites de Mutiene et Kingawa, aucun signe maladif n'a été enregistré dans les champs prospectés.

9

Fig. 2. Sévérité de la CBSD dans les différentes localités

Au regard de la sévérité de la maladie par localité, on a noté que la plus forte sévérité de la CBSD équivalait à la cote 3. Cette dernière a été enregistrée dans les localités de Bwantaba, Mbankana et la cité CADIM. La faible sévérité de la CBSD correspondait à la cote 2 avait été enregistrée dans la localité de Mongata. Dans les localités de Mutiene et Kingawa, aucun signe distinctif de la CBSD n'avait été observé, d'où l'attribution de la cote 1 correspondant jà l'absence apparent des symptômes caractéristiques de la maladie.

3.3 Incidence et sévérité de la CBSD par variété

Les résultats relatifs à l'incidence et la sévérité de la CBSD tels qu'enregistrées sur chaque variété de manioc rencontrée dans les localités prospectées sont illustrés par les figures 3 et 4.

10

Fig. 3. Incidence de la CBSD observées chez les différentes variétés de manioc

L'analyse de la figure 3 révèle que le niveau d'incidence de la CBSD varie selon la variété en présence. Il sied de noter en premier lieu que les variétés Mufu yi munzo, Disanka et Mvuazi, n'avaient pas exprimé des symptômes de la CBSD tout au long de la durée de nos enquêtes épidémiologiques. Cependant, chez les variétés ayant présenté des symptômes de CBSD, on a noté une incidence de 70% chez la variété Mahungu, 60% chez TME 419, 55% chez Mbankana, 45% chez Kingawa, 40% chez Mvuama et Sadisa, 30% chez Mambungu, 27% chez RAV, et 20% chez Zizila et Likando. Les résultats illustrés par la figure 3 font état de fortes incidences de la CBSD au plateau des Batéké. Nos résultats sont différents jà ceux révélés par Bakelana (2010) qui avait évalué l'incidence de la CBSD dans la province du Bas-Congo à 10%. Cependant, nos résultats corroborent les observations faites par Legg (1999) au Kenya oil l'incidence de la CBSD pouvait atteindre 60% des plants de manioc dans un champ paysan.

11

Fig. 4. Severite de la CBSD enregistree sur les differentes varietes de manioc

L'analyse de la figure 4 révèle qu'à l'instar de l'incidence, la sévérite de la CBSD varie d'une variété à une autre. Les resultats illustres par la figure 4 indiquent que la cote 3 a ete enregistree sur 8 varietes de manioc à savoir : Mvuama, TME 419, Likando, Sadisa, Mahungu, Kingawa, Mambungu et Mbankana, alors que la cote 2 a ete enregistree sur les varietes RAV et Zizila. La cote 1 correspondant à un plant de manioc apparemment sain a ete notee chez les varietes Mufu yi munzo, Disanka et Mvuazi qui n'avaient pas exprimé des signes maladifs de CBSD. Une etude conduite au plateau des Bateke par Bizunga (2010) dans des zones agricoles situées en dehors de notre périmètre d'étude, avait indiqué la présence de cette maladie dans les champs paysans oil son incidence variait de 17 à 35% alors que sa cote de severite variait entre 2 et 3, voire même atteindre la cote 4.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Enrichissons-nous de nos différences mutuelles "   Paul Valery