WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Conception et réalisation d'une base de données pour la gestion d'un hotel, cas de Jay- Hotel Kindu RDC

( Télécharger le fichier original )
par Mbaruku Baudouin
Institut supérieur de commerce de Kindu - Graduat 2011
  

Disponible en mode multipage

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

EPIGRAPHE

Etre homme, C'est précisément être

responsable, C'est sentir, en posant sa

pierre, que l'on contribue a bâtir le

monde.

(A
·tto-C
·tew dew ScC
·tt EXUPERY)

IN MEMORIAM

A notre regrette tres cher Pere Constantin MBARUKU COMBAR, tu aurais du etre le temoin oculaire du resultat des sacrifices consentis depuis notre bas age jusqu'a ce jour mais helas, la providence t'a prematurement arrache a notre totale affection par la mort, qu'en souvenir de vos souhaits exceptionnels, recevez la oil vous vous retrouvez, nos tres sinceres reconnaissances de votre meilleure part contributive, tu es un Pere e xceptionnel, que ce present travail soit le fruit de vos raves et ton ame repose dans la douceur tout en ayant la vie eternelle.

A notre Feu Grand-pare MBARUKU MUSAFIRI, qu'en ce jour de la fin de notre premier cycle en Informatique de gestion, vous auriez partage avec nous cette joie, que ton ame repose en pai x.

A nos disparus Jeunes-freres Aime MBARUKU et PAPA MBARUKU MUSAFIRI, que la terre de nos ancetres vous soit douce.

Heureuse memoire,

DEDICACE

A vous mes Parents ; KASHINDE MBARUKU Doris et AZIZA LUZINGA Ephrasi e pour tant de privations et sacrifices consenties avec tant d'affection et abnegation.

A toi mon Beau-frere Docteur JEROME MUPENDA, votre femme ANDJELANI MBARUKU Angel et tous vos enfants : GRACIEN, DORIS, GLORIDY, GREECH, pour avoir contribue a la quasi-totalite de cette oeuvre de longue haleine depuis de nombreuses annees, recevez nos tres sinceres remerciements respectueu x, que Dieu de l'esperance vous remplisse de toute joie et de toute pai x dans la foi, pour que vous abondiez en esperance dans toute vie par la puissance du Saint-Esprit.

A toi ma Grand-mere MWAYUMA NYABALINDA, pour toutes bienfaisances innombrables faites a notre egard, tu es une grand-mere incomparable et e xceptionnelle.

A vous mes Jeunes-soeurs et freres : Anastasi e MBARUKU, Anny MBARUKU, RACHEL, MARIA, ANGEL, JACQUELINE, ASHA, BIFE, WILLIAM, CHRISTELLE, GLORIA, SEDRICK, VIVIEN, POMPEE, CONSTANT, ARMANDO, AMIKI, ODO, BIENVE.

A mes chers (es) Peres, Mires, Tantes : ASSUMINI FRANCOISE, FRANCOISE LUZINGA, BUISSERET MBARUKU, TABU MBARUKU, PAPY, FUNDI.

A celle qui sera ma bequille, la vie n'est pas lisse, on n'y butte sur des

asperites.

incontestable pour eu x, a cote du fil conducteur de notre devenir que sont les valeurs traditionnelles.

AVANT--PROPOS

Le travail realise au terme de ce cycle de graduat n'est qu'un travail de recherche qui nous a ouvert la porte a l'approfondissement de certaines connaissances a la conception et realisation d'un systeme d'information.

La realisation de cette oeuvre aurait ete presque impossible si nous n'avons pas eu a beneficier du concours de plusieurs personnes, qu'il nous soit ainsi permis ici de leur e xprimer nos sentiments de profonde gratitude ;

Nos remerciements s'adressent au professeur ordinaire MVIBUDULU KALUYIT jacqu es et l'assistant reverend frere mariste ONGEMBA YALLO Albert respectivement Directeur et Encadreur dudit travail qui ont bien voulu accepter de nous accompagner dans cette epreuve a l'instar de leurs multiples occupations, tout en reconnaissant par ailleurs que leurs observations et suggestions nous ont ete tres constructives et cette oeuvre a pu etre effective.

Nous remercions egalement toutes les autorites academiques d'une fagon speciale et en general tous les enseignants Assistants, Chefs de travau x et Professeurs, pour leur encadrement trois ans durant passes en formation au sein de la dite institution.

Nos gratitudes vont egalement a ma tante PROSE, son mari Alexis ASSUBU et leur fils PIERROT MERVY ASSUBU, pour votre soutien morale,

Nous ne pouvons en aucun cas passer sous silence les quelques noms qui nous sont si chers : CARINE KABOTO, GRACIA, IDI OMARI, BERNARD ORRO, Tresor LUKAYA, PAPY MUZIZI, GLOIRE MUTCHANGA, ADELE, CELESTE, Stanislas TABU, Abbe DjUNGA, Sceur ESPE, Gilbert YEMBA, ASHA KABIBI,AMINA MUZUNGU.

Nous e xprimons nos sentiments de gratitude a toutes (tous) nos amis(es), condisciples, camarades de promotion qui ont eu a partager et a echanger avec nous pendant ces moments inoubliables,

Il nous serait ingrat de terminer cette page sans pour autant remercier ceu x qui nous ont assiste sur le plan materiel, financier que moral : Reverend Frere Mariste Rene BUMBA, maitre TSHIBANGU, Assistant MARCEL, Honore YEMBA, SALEH KANDOLO, AWELO LOSHIMA, la congregation Mariste, les enseignants de l'Institut de l'ENANO, WIVINE, DJEM'S ONE, Jonathan MUYAYA, MBUYAMBA BAYA MARIE CLAIRE, ASSANI MACKARIOS, Ir RICHARD, Noel ALOMA, ABDUL, LURAPH MOTANDA, les jeunes du quartier HARLEM et JAMAICA.

A toute personne ayant contribue de pres ou de loin a la realisation de cette oeuvre, a travers ces lignes, trouve l'e xpression de nos sentiments de profonde gratitude.

BAU'DOUIN M'BARILKU MATES() BORIS

SIGLES ET ABREVIATIONS

- PHOT : Plan d'hôtel

- BULPO : Bulletin police

- FACT : Facture

- RAP : Rapport

- REG : Registre

- ULT : Unité logique de traitement

- MCD : Modèle conceptuel de données

- MCT : Modèle conceptuel de traitement

- MOD : Modèle organisationnel de données

- MOT : Modèle organisationnel de traitement

- MLD : Modèle logique de données

- MLDB : Modèle logique de donnée brutes

- MLDN : Modèle logique de données normalisées

- MLT : Modèle logique de traitement

- MPD : Modèle physique de données

- MPT : Modèle physique de traitement

- SCD : Schéma conceptuel des données

- MEA : Modèle entité-association

- MER : Modèle entité-relation

- SGBDR : Système de gestion de base de données rationnel

- BD : Base de données

- VB : Visual basic

- MERISE : Méthode d'Etude et de Réalisation en Informatique

pour Système d'Entreprise

- FN : Forme normale

- JH : Jay-hôtel

- L et D de Naiss : Lieu et date de naissance

- CAR : Caractère

- AJ : Ajouter

- SP : Supprimer

- VL : Valider

- FM : Fermer

INTRODUCTION

1. PROBLEMATIQUE :

L'informatique met en oeuvre des ensembles complexes de machines appelés Automates, Calculateurs, Ordinateurs, Systèmes informatiques. L'informatique est donc un ensemble des disciplines, de technique et de technologies qui concourent au traitement automatique et rationnel de l'information. Elle s'occupe de toutes les étapes : de la capture de l'information, à la chaine de traitement, à la conservation, à l'archivage et à la restitution des résultats et de toutes données.

A ce titre, l'informatique devient un support de connaissances de l'humanité, aux fins de leur traitement, de leur conservation dans le temps et leur communication dans l'espace ; c'est ainsi que l'informatique bouscule les habitudes dans l'organisation, impose ses règles et finit par devenir un incontournable outil de gestion rationnelle, moderne de l'entreprise.

Certes, les difficultés que connait JAY-HOTEL à sa gestion de ses clients suite à ses travaux manuels font courir souvent les risques de perte des documents et difficultés dans le classement des archives, la manque de donner la situation de l'hôtel au temps prévu, cette forme de travail cause souvent des préjudices, c'est pourquoi, le choix d'un système informatique avec ses influences devant permettre de fluidifier le processus de traitement des commandes et d'éviter ainsi la falsification constatée en forte période reste indispensable.

A la lumière de tout ce qui précède, nous voulons vérifier si ces problèmes évoqués sont posés également au JAY-HOTEL afin d'apporter notre pierre à leur solution.

> La gestion manuelle des clients de JAY-HOTEL présente-t-elle des failles ?

> Quelle est l'importance des technologies de l'information et de la communication ?

> Comment pouvons-nous aider JAY-HOTEL à surmonter les problèmes liés à sa gestion de ses clients ?

> Le choix d'un système informatisé va-t-elle répondre parfaitement à la bonne gestion des clients dans cet hôtel ?

2. HYPOTHESE :

L'hypothèse est une idée directive, une tentative d'explication des faits formulés au début de la recherche, destinée à guider l'investigation et à être abandonnée ou maintenue d'après les résultats de l'observation1.

> Le système informatisé permettra à mettre fin et résoudre les différentes difficultés évoquées ci-haut.

> L'utilisation des technologies de l'information et de la communication facilitera d'alléger la tache au traitement, à la conservation et à l'archivage pour accroitre sa productivité et améliorer sa gestion.

3. CHOIX ET INTERET DU SUJET :

Pour tout chercheur, le choix du sujet d'étude se traduit comme identification du problème à étudier de sorte que le travail puisse débuter sans retard et se structurer avec cohérence. Ainsi le choix de ce sujet n'est pas un fait du hasard.

Comme étant informaticien de formation où nous sommes appelés à résoudre tous les problèmes se trouvant sur le marché pour contribuer à transformer la République Démocratique du Congo à une

nation moderne, équitable et sécurisé par l'utilisation des nouvelles technologies de l'information et de la communication.

En effet, nous avons jugé bon de doter au JAY-HOTEL un système informatisé pour la gestion de ses clients qui lui permettra de rendre optimal le rendement de ladite gestion pour le meilleur fonctionnement de l'hôtel.

4. OBJECTIF DU TRAVAIL :

Sans objectif préalable pour tout travail scientifique digne de ce nom, il est peu de chance que l'on aboutisse à un résultat conséquent et logique se faisant, nous nous sommes fixé l'objectif dans cet exercice, celui de mettre à la disposition de l'hôtel un logiciel informatique qui mettra fin aux difficultés que connait l'hôtel dans sa gestion des clients tout en améliorant la dite gestion.

5. DELIMITATION DU SUJET :

Toute démarche scientifique procède fatalement par un découpage de sa réalité. Il n'est pas possible d'étudier, de parcourir tous les éléments influents jusqu'aux extrêmes limites de la terre et jusqu'au début de temps2.

Notre étude se limite au niveau spatial au JAY-HOTEL, sise sur l'avenue LUMUMBA, N°80, Quartier KASUKU, Commune KA SUKU, Ville de Kindu, Province du Maniema, en République Démocratique du Congo,

Comme niveau temporel, la période allant de 2009 à 2011, Cette période explique notre volonté de présenter une approche au moins objective ; Cependant, cette délimitation ne restera pas figée car certaines données postérieures à cet intervalle de temps peuvent nous aider à mieux étoffer nos réflexions.

6. METHODES ET TECHNIQUES :

2 REZSOHAZY, R., Théorie et critique des faits sociaux, la renaissance du livre, Bruxelles, 1971, p.68.

La réalisation de tout travail scientifique doit obéir à une démarche logique qui impose de règles rigoureuses devant guider l'esprit du chercheur dans l'établissement de la vérité3.

6.1 METHODES :

PINTO et GRAWITZ définissent la méthode comme étant (l'ensemble des opérations intellectuelles par lesquelles une discipline cherche à atteindre les vérités qu'elle poursuit, les démontre et les vérifie)4.

6.1.1 Méthode Historique :

Cette méthode nous a permis de remonter aux origines par son approche diachronique pour nous rendre compte de l'histoire de JAY-HOTEL concerné par notre analyse.

6.1.2 Méthode MERISE :

Cette méthode MERISE (Méthode d'Etude et de Réalisation en Informatique pour Système d'Entreprise) qui est une nouvelle technique de conception d'application informatique, elle nous a permis de réaliser cette application à partir de ses différentes modèles.

6.2 TECHNIQUES :

BRIMO définit la technique comme l'outil pour concrétiser l'investigation5.

6.2.1 Technique Documentaire :

Cette technique nous a permis de consulter les différents documents susceptibles de continuer l'information concernant notre travail, collection des données utiles à notre étude à partir des TFC, Monographie, Ouvrage, Revue, etc.

3 DUHAMEI., Stratégie et direction de l'entreprise, (CLE)-27bd de port loyal-775013, Paris, 1986, p.34.

4 PINTO et GRAWITZ, Méthodes des sciences sociales. Col. Teremis, Paris, PUF, 1967, p. 350.

5 BRIMO. A., Les méthodes des sciences sociales, Mont chrétien, Paris, 1985, p.285.

6.2.2 Technique d'Interview :

Elle consiste d'aller vers toute personne susceptible de détenir une information intéressante pour la concrétisation d'un travail moyennant de Question-Réponse.

Cette méthode nous a servi de nous entretenir avec le gérant de l'hôtel et les différents personnages.

7. ETAT DE LA QUESTION :

Nous avons trouvé un travail de fin de cycle de monsieur MITIMBO BIENVENU pour l'année académique 2005-2006, Université de Lukanga intitulé « Esquisse d'automatisation de la facturation d'un hôtel, cas du Centre d'Accueil joli rêve à BUTEMBO» qui nous a pu servir à l'élaboration notre présent travail.

8. DIFFICULTES RENCONTREES :

Il n'y a pas de rose sans épines dit-on, c'est en ces termes que nous confirmons que tout au long de la confection de ce travail scientifique, nous avons été butés à des multiples difficultés dont deux nous ont plus marqué : la difficulté d'ordre financier en premier lieu et enfin celle d'ordre matériel.

Bien plus, comme nul n'est sans ignorer que dans notre milieu, les documents à caractère informatique dont on a besoin se comptent à bout de doigts comme sont les bibliothèques, ainsi réaliser un travail aussi fouillé que celui-ci n'a pas été une mince affaire.

9. SUBDIVISION DU TRAVAIL :

Hormis la partie introductive qui est l'orientation globale de ce travail et la conclusion, le présent travail sera subdivisé en trois parties morcelées en chapitre qui sont les suivantes:

La première partie intitulée « Etude préalable » comprend deux chapitres énumérés comme suit :

Le premier chapitre intitulé : « Présentation de JAY-HOTEL » parlera de l'entreprise JAY-HOTEL qui est notre cible de recherche et il va la présenter d'une façon détaillée.

Le deuxième chapitre portera sur : « Analyse de l'existant» Cette analyse consiste à décrire ce qui existe dans l'entreprise, son fonctionnement, ses fichiers, procédures.

La deuxième partie intitulée « Conception du nouveau système d'information » qui est subdivisée aussi en deux sections qui sont :

Section I : « Conception du système d'information organisé » où s'effectue la description conceptuelle et organisationnelle du futur système.

Section II : « Conception du système d'information informatisée » où sera présentée la prise en compte du système d'information informatisée, la mise en place, la description organisationnelle du futur système, etc...

La troisième partie « Approche de base des données » sera basée sur un seul chapitre intitulé « Réalisation de la base de données », il est basé sur le choix de la méthode et langage de programmation, pour aboutir à mettre en place un programme permettant de gérer automatiquement la gestion des clients au Jay-Hôtel.

Premiere partie : ETUDE PREALABLE

Premier chapitre : PRESENTATION DE JAY-HOTEL

Ce chapitre présente et décrit le milieu d'investigation qui est JAY-HOTEL, son historique, ses coordonnées géographiques et sa structure organisationnelle et fonctionnelle.

I.1. DEFINITION DES CONCEPTS

> Hôtel : est un établissement offrant à la location des chambres ou appartements à la journée ou pour une autre durée déterminée.

> Base de données : Une base de données (son abréviation est BD, en anglais DB, data base) est une entité dans laquelle il est possible de stocker des données de façon structurée et avec le moins de redondance possible. Ces données doivent pouvoir être utilisées par des programmes, par des utilisateurs différents.

> Gestion : elle est definie comme un ensemble des applications de l'informatique aux taches administratives et industrielles susceptible d'etre automatisée (Client : est celui qui recourt à des servises contre paiement

> Conception :est une phase initiale de la création ou de la mise en oeuvre(quelque chose).

> Réalisation : est une mise en oeuvre concrète ; action de réaliser, de concrétiser, d'exécuter.

I.2. CORDONNEES GEOGRAPHIQUES

Le Jay-hôtel est un hôtel de cinq étoiles de Kindu, au Maniema, en république démocratique du Congo, il est situé sur l'avenue Emery Patrice LUMUMBA, N° 80, au centre de la commune de Kasuku.

Il est borné à l'Est par le bâtiment de réseau de communication Airtel (ex Zain), à l'ouest par le bâtiment du restaurant LA BANANA (ex Hôtel le relais), Au Nord par l'église de réveil ROOBOTH et au sud par le bureau de la compagnie aérienne d'aviation (CAA-Kindu).

I.3. APERCU HISTORIQUE

Le Jay hôtel est une entreprise privée de son excellence ministre des affaires étrangères Alexis THAMBWE MWAMBA, il est à signaler que la maison qui a été modifier par le chef italien FRANCHESCO de la société de construction SOGEDIE pour devenir le présent hôtel a été construite par monsieur le portugais KOUROUBLICH en 1946, et la population kindusienne l'appelait communément LUTUPA.

Suite à la zaïrianisation, la maison a été abandonnée par le propriétaire qui est rentré chez eux, alors le monsieur Jean-Pierre qui était à cette époque ; le chef de division des titres immobiliers et fonciers l'a récupéré pour céder la responsabilité à monsieur NONGHA OSANGO Miky ; promoteur du Complexe Scolaire Lafontaine ; Suite aux difficultés d'ordre financier qui les ont attaquées, ils se sont convenu de vendre la parcelle à son excellence ministre Alexis THAMBWE MWAMBA qui est rempli de l'esprit de créativité et managérial, et qui possédait une meilleure idée de doter sa chère ville avec un hôtel qui répond aux exigences de type de standing hôtelier international.

Certes, les travaux de construction ont débutés en janvier 2008 et l'inauguration a été faite le 10 octobre 2009 mais l'hôtel Jay continu sa construction suite à sa diversité de ses clients qui sont attirés par le meilleur service qui est rendu à leur faveur, En janvier 2009 ; début de lancement du dossier pour l'adhésion.

I.4. MISSION

L'hôtel Jay est un établissement offrant un service d'hébergement payant et il offre aussi plusieurs autres services à sa clientèle, tels que le restaurant, un mini bar, le cybercafé, la blanchisserie, salle de réunion et conférence, etc...

I.5. STRUCTURE ORGANIQUE ET FONCTIONNELLE I.5.1.Structure organique

PDG

SERVICE D'ACC UEIL
(RECEPTION)

GERANT

Organigramme de JAY HOTEL

RESTAURANT &BAR

ENTRETIEN

B UANDERIE

JARDINAGE

GARDIENNAGE

I.5.2. Structure fonctionnelle

1) Le PDG

Donne des ordres à suivre au gérant de l'hotel en vue de la bonne marche de ses affaires.

2) Le Gérant

Fait appliquer les méthodes qui lui sont transmises par son patron parmi ses subalternes. Selon les réalités de ses départements, il voit dans quelle perspective maximiser les profits en concomitance avec les receptionistes.

Surveille toutes les activités de l'hotel et s'assure de sa bonne santé. Il fait le rapport de l'hotel au PDG.

Il se charge des matières administratives. De ce fait,


·
· Il suit d'un jour à l'autre les activités de tout le secteur de gestion,

· . Il rédige chaque mois un rapport détaillé sur la vie de l'entreprise,


·
· Il tient à jour tous les documents relevant des taxes et autres obligations de l'entreprise,

· . Il vérifie l'exécution des tâches ou programmes de fonctionnement dans les départements de l'hotel,

· . Il informe la direction générale des problèmes rencontrés,

· . Il supervise directement les services d'identification des clients et de leur logement,

· . Il détient les documents relatifs aux clients et en assure le suivi en ce qui concerne : leur logement, évolution(séjour) et leur facturation.

3) Le Service de la réception

La réception est considérée comme le centre de l'hôtel, c'est là que se fait toutes les transactions : accueil des clients, règlement des factures par les clients, gestion de stocks... c'est le service réception qui gère les services d'entretien et de ménage (lingères, femmes de ménage, ouvrier d'entretien, jardinier etc.) le réceptionniste est en relation directe avec le directeur.

Le réceptionniste comme son nom l'indique est à la réception pour accueillir les clients. Il travaille 24 heures sur 24 en adoptant un système de relais (deux réceptionnistes le matin et deux le soir) il se consacre également aux tâches administratives et commerciales : le planning des réservations, les relations avec les agences de voyages, le secrétariat de l'accueil, la vérification de la caisse...

On compte aussi beaucoup sur lui pour remplir l'hôtel : à lui de savoir vendre aux " gros clients " (agences, tour-opérateur...) les qualités de son hôtel, d'anticiper une période de creux, de partir à la recherche de la clientèle ou encore d'être en bonne relation avec les concurrents pour se rendre des services, en cas de surréservation par exemple et ainsi de pouvoir s'adresser mutuellement des clients en surnombre. Le réceptionniste remplit souvent des responsabilités (en l'absence du directeur de l'hébergement, il peut être considéré comme le bras droit du directeur) il est parfois amené à représenter le directeur en son absence. Le réceptionniste est aussi un chef de service : il dirige son équipe et gère le planning des prises de service. Il peut aussi être amené à recruter le personnel de l'accueil. Enfin il gère le stock et établit un rapport au directeur en fonction de ce qu'il trouve, pour ce service il gère aussi.

· Le Chef de chambre S'assure du nombre de logés dans tout le centre

· . Exécute l'ordre du gérant pour loger ou montrer au client où il va rester au sein du centre,

· . Montre les petits documents aux clients ; lesquels documents fixent ces derniers sur leur situation financière,

· . S'assure de la propreté des chambres par le truchement du chargé de propreté,

· . Est le pont entre clients et autres services du centre (restaurant,salle de conférence,...)

· Le Chef de la salle de conférence

Fait respecter les heures d'occupation de la salle et suit de près toutes les activités qui s'y déroulent.

4) Le Restaurant et Bar :

Le barman propose à la clientèle de se détendre autour d'un verre avant le repas ou avant de regagner leur chambre. Il est un spécialiste de la préparation de cocktails, Shaker à la main, le barman confectionne les cocktails commandés par les clients. Pour répondre à

toutes les demandes, le barman connaît aussi bien ses classiques que le dernier cocktail à la mode et les habitudes de la clientèle étrangère, infiniment variables, La notoriété d'un bar ne se mesure pas seulement à la qualité des consommations, un bar " marche " quand les clients se sentent accueillis, quand ils y trouvent une ambiance propice à l'intimité ou, au contraire, à la fête. C'est le barman qui veille à la qualité de cette ambiance, en dialoguant avec les consommateurs et en les mettant à l'aise, le barman gère l'approvisionnement de ses stocks en informant tout manquement à la réception. Le barman est un prestataire de service, il travaille donc indépendamment et tient ses comptes tout en informant le directeur.

le service de restaurant tient la nourriture prête à tout moment à la disposition de tous les clients au sein de l'hotel et il dépend directement du gérant.

5) Service d'entretien

Le service d'entretien est composé de tout le personnel d'entretien, il est dirigé par le réceptionniste qui confie les tâches et donne toutes les instructions nécessaires au bon fonctionnement de ce service.

L'ouvrier d'entretien assure le nettoiement, l'entretien des différents matériaux indispensables au fonctionnement de l'hôtel, Il entretient régulièrement les matériels de nettoyage et veille à leur état de bon fonctionnement. Il veille également à la continuité du fonctionnement des installations de l'hôtel et signale tout dysfonctionnement qu'il constate. Il effectue aussi des travaux de maintenance de premier niveau (réparation de prises électriques arrachées, vitres brisées, huisseries défectueuses, tuyauteries abîmés ...).

6) Buanderie :

Se charge de la propreté des vêtements des clients qui veulent en supporter le coût. ce service s'occupe aussi du nettoyage d'autres habits, draps, serviettes,...

Les lingères sont responsables de l'entretien des linges de l'hôtel. Elles rassemblent et comptabilisent le linge sale que apportent les chargés de chambre pour ensuite les confier à la buanderie, quand le linge les revient propre, elle le compte et le contrôle afin de voir s'il y a des travaux de couture à effectuer avant de le redistribuer au personnel des étages. Elles se chargent entre autre du repassage

pour les clients et elles peuvent aussi s'occuper de l'entretien des uniformes du personnel de l'hôtel.

7) Jardinage :

Les jardiniers réalisent des travaux d'aménagement et d'entretien des espaces non-bâtis : plantation, ramassage de feuilles, débroussaillage, arrosage, tailler les fleurs et la pelouse. Ils entretiennent le matériel d'intervention (tondeuse, débroussailleuse), effectuent les travaux d'infrastructure comme le terrassement, le baillage. Ils consignent tous ses travaux pour en rendre compte au réceptionniste et participer lorsque cela est nécessaire aux travaux exceptionnels liés aux intempéries.

8) Gardiennage :

L'hôtel étant ouvert 24h sur 24. Il fait appel au service de gardiennage ou veilleur de nuit qui avait eu la formation en matière de gardiennage, il sécurise l'hôtel, les clients et leur bien.

Le veilleur accueille la clientèle, et veille à la sécurité des dormeurs.

Deuxième Chapitre: ETUDE DE L'EXISTANT

II.1. DEFINITION ET BUT

Cette analyse consiste à décrire ce qui existe dans l'entreprise, son fonctionnement, ses fichiers, procédures, etc...6

Elle consiste à faire la description de fonctionnement du système qui est en place et des critiques pertinentes sur celui-ci pour enfin déceler les anomalies qui bloquent le bon fonctionnement du système actuel ;et les points positifs contribuant ainsi à son bon fonctionnement.

II.2. DESCRIPTION DE L'APPLICATION (Gestion des Clients/Passagers)

Au besoin le client se présente à la réception pour formuler sa demande, celle-ci le reçoit et consulte le plan de l'hôtel pour vérifier les chambres disponibles et le tarif selon la requête du client. Si la demande est favorable, elle enregistre les identités du client dans le bulletin de police, le registre des clients et dans le plan de l'hôtel pour signaler l'occupation de la chambre tout en indiquant l'heure et jour d'entrée, et jour de sortie(jour de départ), on établit la facture en deux exemplaires dont un qu'elle garde et l'autre, on lui remet, si le client est prêt, paie sa facture, dans le cas contraire, il paie avant de quitter l'hôtel, enfin on le donne la clé de la chambre pour l'occuper.

A la fin de la journée, la réception établit un rapport donnant la situation globale de toutes les chambres occupées et inoccupées et sur tous les clients reçus ou partant dans la journée pour servir le rapport à l'agence de renseignement (DGM, ANR, etc...) et au gérant.

II.3. ETUDE DE POSTES DE TRAVAIL

Cette étude de poste de travail est question d'étudier les différents services ou postes de travail concernés dans la gestion de client. Ainsi durant cette étude nous allons épingler les postes ci-après :

6 Jacques MVIBUDULU KALUYIT, Notes de cours de méthode d'analyse d'information, G3 INFO, ISC-GOMBE, 2005-2006, Inédit

Jay HOTEL sprl Kindu, le.... /.... /2O....

80, Avenue LUMUMBA, C/KASUKU

KINDU-MANIEMA Facture N° /JH2008/...

RDC

Mr, Mme, doit ce qui suit :

Designation

Sejour

Pri

Prix Total

II.3.1. Recensement des postes

- Postes internes : Réception.

- Postes externes : Client, Agence de renseignement

II.3.2. Description des postes

1) Poste Interne

ü Réception : donne toute les informations nécessaires au client qui veut avoir un service au sein de l'hôtel, enregistre tous les clients et chambres ou appartements occupés ou inoccupés, enregistre toutes les identités du client dans le bulletin de police, entre en contacte avec les entreprises, organisme et les ministères pour gagner la clientèle en faveur de l'hôtel.

2) Postes Externes

ü Client : formule la demande d'occupation de chambre ou appartement, c'est un poste capital sans lequel l'hôtel ne peut fonctionner.

ü Agence de renseignement : est chargé de contrôler tous les clients qui occupent les chambres ou appartements durant une période donnée au sein de l'hôtel, il reçoit un rapport journalier provenant du service de réception sur tous les clients enregistrés.

II.4. DESCRIPTION ET MODELE DES DOCUMENTS

1) Facture : est un document comptable mentionnant le détail et le cout des produits et prestations fournis (par une société à un client) afin d'en demander ou d'en attester le règlement

2)

Bulletin de Police : est un document qui enregistre toutes les identités des clients.

Jay HOTEL sprl Kindu, le.... /.... /2O....

80, Avenue LUMUMBA, C/KASUKU Bulletin d e Police

KINDU-MANIEMA

RDC

Nom

 

Post-nom

 

Adresse

 

Nationalité

 

Carte

 

Numéro Carte

 

Numéro Téléphone

 

Origine

 

Profession

 

Destination

 

Jour d'arrivé

 

Jour de départ

 

Accompagné(e) de

 

Client La Reception

3) Registre des clients : enregistre tous les clients reçus dans la journée ou pendant la nuit.

Jay HOTEL sprl Kindu, le.... /.... /2O....

80, Avenue LUMUMBA, C/KASUKU R egistr e des Clients

KINDU-MANIEMA

RDC

Nom et Post-nom

Séjour

Appartement/ Chambre

Date d'entrée

Date de sortie

4) Tarif : Donne le prix des chambres ou appartements de l'hôtel.

Jay HOTEL sprl

80, Avenue LUMUMBA, C/KASUKU Tarif

KINDU-MANIEMA

RDC

1) Catécjorte, Cha !re, e,t Apparte,ne,n~ :

 

EquZpe,ne,nt

PrOef

Chambre simple

 
 

Chambre A2

 
 

Appartement A

 
 

Appartement B

 
 
 

5) Plan de l'hôtel : il donne toute la situation claire sur les chambres et appartements dans l'ensemble ; occupés et inoccupés.

Jay HOTEL sprl Kindu, le.... /.... /2O....

80, Avenue LUMUMBA, C/KASUKU Plan d e l'hot el

KINDU-MANIEMA

RDC

Catécjorte,

 

Chambre

Nom du client

Séjour

Jour d'arrivé

Jour de départ

 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

Appartement

 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

6) Rapport Journalier : Donne la situation générale sur tous les clients reçus dans la journée.

Jay HOTEL sprl Kindu, le .... /.... /20....

80, Avenue LUMUMBA, C/KASUKU Rapport Journali er

KINDU-MANIEMA

RDC

Catécjorte,

 

Chambre

Nom client

N° Pièce

Nationalité

Profession

Lieu d'origine

Date de d'arrivée

Date de Départ

 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

Appartement

 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

II.5. ETUDE DES MOYENS DE TRAITEMENT

Les moyens de traitement constituent l'ensemble des ressources matérielles, humaines ou financières utilisées pour gérer les informations circulant dans l'organisation.

II.5.1. Moyens matériels

Les moyens matériels utilisés au Jay Hôtel sont :

ü Papier

ü Bic

ü Bic marker

ü Crayon

ü Gomme

ü Latte

ü Registre

ü Cahier ministre

ü Fiche

ü Etagère

ü Armoire

ü Classeur

ü Farde chemise

v' Agrafeuse

v' Agrafe

v' Chaise

v' Table

v' Perforateur

v' Tampon

Y Un ordinateur Pentium III, 500Mhz, 256 Mo RAM, 8 Go

v' Une photocopieuse canon PC780

v' Les logiciels utilisés: Microsoft office 2003 (Excel et Word)

v' Le système d'exploitation : XP Professionnel

v' Le réseau internet avec connexion sans fil.

II.5.2. Moyens humains

Les ressources humaines utilisées par Jay Hôtel pour le traitement de l'information sont expérimentées et qualifiées, les voici dans le tableau suivant :

Service

Nombre

Niveau d'étude

01

Gestionnaire(Gérant)

1

L2

02

Réception

2

L2

 
 

2

G3

03

Restaurant &Bar

3

D6

Nous signalons que tous les personnels du présent hôtel à partir de gérant jusqu'aux gardiens ont eu une formation à leur poste respectif.

II.6. ETUDE DE CIRCULATION DES INFORMATIONS

a) Symboles utilisés

Taches à exécuter

Document en unique exemplaire

 

Réception d'une opération renvoyée

Document archivé

Branchement

 
 
 

Document établi en 2 ou plusieurs exemplaires

Renvoie d'une opération à la tache

b) Schéma de circulation des informations

Client

Réception

Agence de renseignement

100

200

300

 

101

 
 

202

 

101 Présentation

à la

201 Réception du

301 Réception du

rapport et archivage.

(arrivée) du client réception.

client et consultation de plan de l'hotel.

201

202

 
 
 

PHOT

RAP

 

102 Réception

du

202 Enregistrement

bulletin de police

de l'identité du client dans le bulletin de police, registre des clients, plan de l'hotel,consultation de tarif et établissement facture

 
 

202

PHOT

 

BULPO

202

BULPO REG FACT

102

103 Réception

facture

 

203 Etablissement

du

et archivage

rapport

 
 
 
 
 

FACT

RAP

301

c) Description de taches :

Code Poste

Code Tache

Commentaire

1.

100

101

Présentation du client à la réception

 
 

102

Réception de bulletin de police

 
 

103

Réception facture et archivage.

2.

200

201

Réception du client et consultation de plan de l'hôtel

 
 

202

Enregistrement de l'identité de client dans le bulletin de police, registre des clients, plan de l'hôtel, consultation de tarif et établissement facture

 
 

203

Etablissement du rapport

3.

300

301

Réception rapport et archivage

II.7. CRITIQUE DE L'EXISTANT

Ici, l'objectif est d'établir un diagnostic précis sur le fonctionnement du système actuel en vue de déceler les principales causes du mauvais fonctionnement de celui-ci.

II.7.1. Critique sur l'organisation

L'hôtel Jay, pour diminuer la charge de personnel a pu supprimer quelques postes (services) pour ne parler que de la réception, ainsi, cette suppression des services fait que tout soit centralisé à la réception sauf rien. D'où nous rencontrons à cause de cette nouvelle politique de gestion ce qu'on appel le cumul des postes entre autres enregistrer les clients, établir les factures, détenir les clés, percevoir l'argent, établir les documents comptables, etc.

II.7.2. Critique sur les documents

Voyant la qualité et le niveau de l'hôtel, la tenue de document est régulière sauf que le modèle de représentation de ceux-ci semble être un peu négliger et ne correspond pas à un hôtel de de cinq étoiles comme le cas de Jay Hôtel.

II.7.3. Critique des moyens de traitement

Les moyens de traitement que Jay hôtel utilise sont inefficaces, le traitement manuel cause de lenteur et occasionne toujours les erreurs, il y a une mauvaise protection des données et la difficulté d'avoir accès aux données désirées.

II.7.4. Critique sur le circuit des informations

D'après les observations faites sur le circuit informationnel, nous signalons qu'il y a trop des taches à exécuter à la réception lors de l'arrivée du client; cependant cette centralisation des taches créée une lenteur et la perte de temps.

II.8. PROPOSITION DES SOLUTIONS

Après une critique objective du système existant, deux solutions sont envisagées à savoir :

- La solution manuelle réorganisée et - La solution informatique

II.8.1. La solution manuelle réorganisée

La solution de réorganisation permet d'améliorer le système existant pour une meilleure amélioration, nous proposons :

Vu le cumul des postes au niveau de la réception, nous demandons au responsable de Jay hôtel de détacher quelque tache pour permettre la rapidité au travail tout en créant les services suivants :

- La Comptabilité : le Comptable perçoit l'argent et tient la comptabilité pour faire une bonne productivité à l'hôtel.

- Le Secrétariat : le secrétaire pour s'occuper des documents administratifs et des correspondances internes et externes.

> Avantage : la rapidité et la diminution de travail ainsi que l'équilibre de répartition des taches.

> Inconvénients : l'augmentation de personnel entraine une charge à l'hôtel sur le plan financier.

II.8.2. La solution informatique :

La solution informatique implique l'informatisation qui consiste à mettre en place un système informatique en créant une base de données pour la gestion des clients de cet hôtel. Cette solution fait recours aux matériels informatiques et aux logiciels appropriés qui faciliteront le traitement automatique de données, et cela par rapport aux besoins de l'entreprise et au volume des informations à traiter tout en tenant compte de l'évolution de la technologie.

> Avantage : sécurité de l'information, gain de temps, accès facile aux données et la fiabilité des résultats.

> Inconvénients : Cout élevé pour la maintenance, suppression de certains postes de travail pouvant appuyer le chômage, la mise en place du système informatique demande beaucoup d'argent et aussi pour l'entretien de matériel, et l'engagement d'un informaticien augmente la charge du personnel.

Deuxieme partie : CONCEPTION DU NOUVEA

SYSTEME D'INFORMATION

Section I : CONCEPTION D U SYSTEME D'INFORMATION

ORGANISE

.

I.1. ETUDE CONCEPTUELLE DU NOUVEAU SYSTEME

Cette étape s'appuie sur l'ensemble des données manipulées par l'organisation étudiée et sur ses règles de gestion.7

En outre, l'étape conceptuelle de données nous amène à analyser du fait réel pour recueillir les données à mettre dans la base de données et en faire abstenir des éléments informatiques. Elle consiste en effet d'identifier et analyser les entités conceptuelles, pouvant nous conduire à une bonne gestion.

I.1.1. Définition des concepts

· Relation : est une association entre divers objets du modèle.

· Occurrence d'une propriété : une occurrence est le nombre de valeurs distinctes prise par cette propriété.

· Occurrence d'une relation : est le nombre d'objet participant dans une relation par l'occurrence.

· Dimension d'une relation : est le nombre d'objet type participant dans une relation type.

· Cardinalité : représente pour chaque couple objet-relation, les nombres minimum et maximum d'occurrence de l'objet.

· Propriété : est une information élémentaire conforme aux choix de gestion de l'entreprise.

· Dépendance fonctionnelle : elle est aussi appelée contrainte d'intégrité fonctionnelle ; est un cas particulier de la relation binaire, non porteuse des données et ayant des cardinalités de type (1,1-0, n) ou (1,1-1, n), l'intérêt de telle relation est qu'elle permet de simplifier de relations de n-aires.

· Dictionnaire des données : est un document où on récapitule toutes les données utiles à une application, hormis les constantes,

7 DIONSI DOMINIQUE, l'essentiel sur MERISE, collection EYROLLES, 1995, p.67

avec leurs descriptions, leur nature et règles et contraintes qui s'y apportent la construction d'un dictionnaire des données répond globalement à cet objectif.

· Contraintes d'intégrité : est une condition qui doit être respectée pour que la donnée ait un sens. Les contraintes les plus courantes concernent : le format de la donnée c'est-à-dire sa structure interne, les valeurs qui peuvent prendre la donnée qui définit un domaine ou une contrainte d'intégrité de domaine.

· Contrainte de cardinalité : elle consiste à définir un nombre minimum et maximum d'occurrences qui participent à la relation.

· Contrainte d'intégrité fonctionnelle : elle est caractérisée par une flèche allant de l'objet fils à l'objet père.

I.1.2. Recensement et description des objets

Le recensement des objets (données d'un projet informatique), est une opération qui consiste à faire le dénombrement aux éléments fondamentaux servant de base à, un raisonnement, de recherche pour réaliser ce qu'on a intentionné de faire.

Les principes clés : toutes les données nécessaires à un projet d'application doivent être répertoriées et formalisées, afin de définir le contenu de la base de données correspondante.

L'objet est définit comme une association des propriétés ; il est toute entité, tout phénomène ou toute réalité perceptible du monde réel ayant une existence propre et possédant de propriétés qui les distingue des autres objets du système.

Pour ce cas de la gestion des clients, voici les objets que nous avons recensés : Service, Document, Client, Facture, Appartement.

I.1.3. Description sémantique des objets

OBJET

NBRE OCC

DEFINITION SEMANTIQUE

PROPRIETE

IDENTIFIANT

TAILLE

1

Service

15

Est une activité
professionnelle

 

Code service

5
5

Code service Code client

 
 
 
 

Code document

 

5

 
 
 
 

Libellé

 

20

 
 
 
 
 

T 35

 

2

Document

10

Objet servant

Code document

Code document

5

 
 
 

d'information, de

Code client

 

5

 
 
 

preuve, de

Libellé document

 

20

 
 
 

témoignage.

 
 

T 30

3

Client

70

Personne qui

Code client

Code client

5

 
 
 

recourt à des

Nom client

 

40

 
 
 

services contre

Lieu de Naiss

 

35

 
 
 

paiement.

Date de naiss

 

-

 
 
 
 

Sexe

 

1

 
 
 
 

Adresse

 

45

 
 
 
 

Profession

 

15

 
 
 
 

Etat civil

 

15

 
 
 
 

Téléphone

 

15

 
 
 
 

Provenance Nationalité

 

10

 
 
 
 
 

T 186

 

4

Appartement

70

Partie d'un

Num appart

Num

5

 
 
 

immeuble qui

Nom appart

appartement

10

 
 
 

forme un

Prix

 

7

 
 
 

logement

composé de plusieurs pièces.

 
 

T 22

5

Facture

70

est un document

Num fact

Num fact

5

 
 
 

comptable

Date fact

 

-

 
 
 

mentionnant le

Montant fact

 

10

 
 
 

détail et le cout

Libellé fact

 

20

 
 
 

des produits et prestations

fournis (par une société à un client) afin d'en demander ou d'en attester le règlement

 
 

T 35

I.1.4. Recensement et description des relations

Voici les relations que nous avons recensées : Recevoir, Présenter, Payer, Enregistrer, Occuper.

a) Règles de gestion

Règle1 (Recevoir) :-le Service reçoit un ou plusieurs clients. -le Client est reçu par un et un seul service. Cardinalité : (1, n), (1,1).

Règle2 (Présenter) :-le Service présente un ou plusieurs documents.

-le Document est présenté par un et un seul service.

Cardinalité : (1, n), (1,1)

Règle4 (Payer) : -la Facture est payée par un ou plusieurs clients. -le Client paye une et une seule facture.

Cardinalité : (1, n), (1,1)

Règle5 (Enregistrer) :-le Client est enregistré dans un ou

plusieurs documents.

-les documents enregistrent un ou plusieurs clients.

Cardinalité : (1, n), (1, n)

Règle6 (Occuper) :-l'appartement est occupé par un et un seul client.

Cardinalité : (1,1), (1,1)

b) Description sémantique des relations

RELATION

DIMENSION

OBJET1

OBJET2

PROPRIETE

TAILLE

NATURE

1

RECEVOIR

2

SERVICE

CLIENT

Date reçue Nombre reçu

-

10

T 10

Date/heure
Numérique

2

PRESENTER

2

SERVICE

DOCUMENT

Date présentée

-

Date/heure

3

PAYER

2

FACTURE

CLIENT

Date payée

-

Date/heure

3

ENREGISTR ER

2

CLIENT

DOCUMENT

Date d'arrivée Date de départ

-
-

Date/heure
Date/heure

5

OCCUPER

2

APPART

CLIENT

Date d'occupation

-

Date/heure

I.1.5. Tableau des contraintes

RELATION

CARD SOURCE

CARD
CIBLE

CIF

PERE

FILS

1

RECEVOIR

(1, n)

(1, 1)

-

SERVICE

CLIENT

2

PRESENTER

(1, n)

(1, 1)

-

SERVICE

DOCUMENT

3

PAYER

(1, n)

(1, 1)

Oui

FACTURE

CLIENT

4

ENREGISTRER

(1, n)

(1, n)

Oui

CLIENT

DOCUMENT

5

OCCUPER

(1, 1)

(1, 1)

-

APPART

CLIENT

I.1.6. Dictionnaire des données

OBJET

CODE

Libellé

Type

Taille

1

SERVICE

Code client

Code service

Caractère

5

 
 

Code document

Code du client

caractère

5

 
 

Libellé

Code du document

Caractère

5

 
 
 

La mention du document

Caractère

20

2

DOCUMENT

Code document

Code du document

Caractère

5

 
 

Code client

Code du client

Caractère

5

 
 

Libellé

 
 
 
 
 

document

La mention du document

Caractère

20

3

CLIENT

Code client

Le code du client

Caractère

5

 
 

Nom client

Nom du client

Caractère

40

 
 

Lieu de Naiss

Lieu et date de naissance

Caractère

35

 
 

Date de naiss

Date de naissance

Date/heure

-

 
 

Sexe

Sexe du client

Caractère

45

 
 

Adresse

Adresse du client

Caractère

15

 
 

Profession

Profession du client

Caractère

15

 
 

Etat civil

Etat civil du client

Numérique

15

 
 

Téléphone

Numéro de téléphone

Numérique

10

 
 

Provenance

Lieu de provenance

Caractère

10

 
 

Nationalité

La nationalité du client

 
 

4

APPARTEMENT

Num appart

Le numéro de l'appartement

Numérique

5

 
 

Nom appart

Le nom de l'appartement

Caractère

10

 
 

Prix

Le prix de l'appartement

Numérique

7

5

ENREGISTRE

Code document

Le code du document

Caractère

5

 
 

Code client

Le code du client

Caractère

5

 
 

Date de d'arrivé

La date d'arrivée du client

Date/heure

-

 
 

Date de départ

La date de départ du client

Date/heure

-

6

OCCUPER

Code client

Le code du client

Caractère

5

 
 

Code appart

Le code d'appartement

Caractère

5

 
 

Date d'occupation

La date d`occupation

Date/heure

-

7

FACTURE

Num fact

Le numéro de la facture

Numérique

5

 
 

Date fact

La date d'établissent de la facture

Date/heure

-

 
 

Montant fact

Le montant de la facture

Numérique

10

 
 

Libellé fact

Le libellé de la facture

Caractère

20

I.1.7. Modèle conceptuel de données(MCD)

Il est un schéma conceptuel des données(SCD) qui est une représentation graphique de la structure des données dans la quelle ne figure aucune redondance, et il est aussi désigné par les termes :

modèle entité-association(MEA) ou modèle entité-relation(MER), en plus au niveau conceptuel, on répond seulement à la question Quoi (que faire) ? Mais il construit sur des dépendances fonctionnelles

élémentaires et directes.

Un schéma conceptuel de données est un modèle, c'est-à-dire une représentation simplifiée de la réalité ; bâti à l'aide d'entités et d'associations ; une entité représente un objet ayant une existence propre. Elle est figuré par un rectangle et porte obligatoirement un nom, l'entité dispose d'un identifiant auquel contient généralement d'autres propriétés (une données).

CLIENT

SERVICE

#code service

#code client

(1, n) Recevoir (1, 1)

Libellé

Nom

Lieu de naiss Sexe

Adresse

(1, n)

Profession

Etat civil

Présenter

Téléphone

(1, 1)

Provenance

Enregistrer

Nationalité

Date de naiss

(1,1)

(1, 1) (1, n)

Occuper

DOCUMENT

Date

#code document

(1,1)

Libellé document

(1,1)

APPARTEMENT

Payer

#Num appart Nom appart

(1, n)

Prix

FACTURE

#Num fact Date fact Montant fact Libellé fact

I.1.8. Les Traitements

Le modèle conceptuel des traitements nous conduise à déterminer des processus, c'est-à-dire des unités homogènes de préoccupation (des ensembles de traitement). Ici on pose la question « Quoi ?», c'est-à-dire quel traitement effectué ?

I.1.8.1. Identification du Domaine, Processus, Opération

> Domaine : Gestion Commerciale.

> Processus : Gestion de client (processus est un enchainement

synchronisé d'opération qui représente une unité homogène de

préoccupation de l'entreprise.) > Opération :-Présentation tarif ;

-Enregistrement client ;

-Etablissement facture ;

-Règlement facture.

I.1.8.2. Définition des formalismes Evènement, Opération,

Résultat(E.O.R)

1) Evénement : est la représentation du fait nouveau pour le système étudié ; fait est porteur d'information.

2) Opération : est la réaction du système, sous forme de traitement face à l'arrivée d'un événement ou d'un ensemble d'événement.

3) Résultat : est la représentation de la réponse codifiée du système généré par une opération.

I.1.8.3. Modèle conceptuel de traitement (MCT)

Toujours

Tarif Choix effectué

Présenté

ET

PRESENTATION TARIF

ET

Arrivée du Besoin de

Client Location

Chambre

ENREGISTREMENT FACTURE

OK

KO

Client Client non

Enregistré enregistré

ET

ETABLISSEMENT FACTURE

OK

KO

Facture Facture non

Etablie établie

Client en possession
D'argent

ET
REGLEMENT FACTURE

OK

KO

Facture réglée Facture non réglée

I.2. ETAPE ORGANISATIONNELLE DU NOUVEAU SYSTEME

Le but de cette étape est donc de fournir une représentation de l'organisation de l'entreprise. Les concepts d'événement et de résultat présent dans la description organisationnelle, mais l'opération est remplacée par la procédure fonctionne qui, bien que représentant également un ensemble de traitements répond à une définition, une différente.8

Ce modèle s'attache à décrire non seulement les procédures fonctionnelles, mais également les postes de travail chargés de les mettre en oeuvre ; chacune des procédures impliquant l'homme et la machine sera décomposée en taches. La description s'appuie sur les règles d'organisation de l'entreprise.9

I.2.1. Les Données

1) Les acteurs :

Qui fera les traitements ?

- la machine (traitement informatique)

- l'utilisateur (traitement manuel)

- l'utilisateur et la machine (traitement en temps conversationnel)

2) le déroulement :

Quand fera-t-il les traitements ?

- Ici on définit l'heure de traitement ?

3) les postes :

Où seront exécutés les traitements ?

- mode de fonctionnement : unitaire, par lot

- délai de réponse ? : Immédiat, différé

8 DIONISI Dominique, l'essentiel sur MERISE, Collection EYROLLES, 1995, p.86

9 Idem.

I.2.2. Passage du Modèle conceptuel de données au Modèle organisationnel de données (MCD-MOD).

I.2.2.1. Règle de passage

Pour faire le passage de modèle conceptuel de données au modèle organisationnel des données, il s'agit de supprimer les objets et les relations qui ne seront pas traités.

Les conditions de ce passage sont :

- D'ajouter les réponses aux questions, Qui ? Quand ? et Où ?

- Pour chaque traitement, ajouter ; le délai de réponse, le mode de fonctionnement.

- Transformer les vocabulaires : opération en tache, processus en procédure.

Dans ce travail, étant donné que toutes les opérations se passent au sein d'une même entreprise, dans ce cas, nous avons le modèle organisationnel de données globale.

Pour notre cas, le modèle conceptuel de données est égal au modèle organisationnel de données.

FACTURE

#code document

Libellé document

Libellé

#code service

DOCUMENT

SERVICE

Présenter

(1, 1) (1, n)

(1, n)

(1, n)

(1, n) Recevoir (1, 1)

Payer

Enregistrer

(1,1)

(1, 1)

APPARTEMENT

#Num appart Nom appart

Prix

#code client

Nom

Lieu de naiss Sexe

Adresse

Nationalité

Téléphone

Date de naiss

Provenance

Profession

Etat civil

(1,1)

Occuper

Date

CLIENT

(1,1)

I.2.2.2. Modèle organisationnel de données (MOD)

#Num fact Date fact

Montant fact Libellé fact

I.2.2. Les Traitements

I.2.2.1. Organisation à mettre en place

Le modèle conceptuel de traitement est complété par la prise en compte des choix d'organisation de l'entreprise. C'est le modèle organisationnel des traitements qui permet de le représenter. Le modèle conceptuel décrit le « Quoi » du système étudié ; le modèle organisationnel décrit le «Quand », le « Qui » et le « Où ».

Son but est de définir le traitement à effectuer dans un domaine ou processus.

I.2.2.2. Définition du formalisme

1) Règle d'émission

- Une opération se décompose en une ou plusieurs procédures ;

- Une procédure peut regrouper des traitements relatifs à plusieurs opérations ;

- Plusieurs procédures peuvent contenir un même sous ensemble de traitements ;

- Le déclenchement de la première procédure d'une opération suit les mêmes règles que le déclenchement de cette opération.

2) Evènement :

Est une représentation d'un nouveau pour le système étudié ; ce fait est porteur d'information.

3) Opération :

C'est une réaction du système, sous forme de traitement face à l'arrivée d'un événement ou d'un ensemble d'événements.

4) Résultat :

C'est la représentation de la réponse codifiée du système, générée par une opération.

I.2.2.3. Passage du modèle conceptuel de traitement au modèle

organisationnel de traitement (MCT-MOT)

Ce passage se fait par l'association de questions et de leurs réponses à notre MCT, ce qui nous donnera le modèle organisationnel de traitement (MOT).

I.2.2.4. Modèle organisationnel de traitement

Le but de ce modèle est de fournir une représentation de l'organisation de l'entreprise. Les concepts d'événement et de résultat présents dans la description organisationnel, mais l'opération est considérée comme une procédure fonctionnelle qui, bien que représentant également un ensemble de traitement, répond à une définition, une différente.

A ce niveau, l'on décrit non seulement les procédures fonctionnelles, mais également le poste de travail chargé de le mettre en oeuvre. La description s'appuie sur les règles d'organisation de l'entreprise

TEMPS

PROCEDURES FONCTIONNELLES

NATURE

POSTE

 

0h00

23h59

0h00 23h59 0h00 23h59

0h00

23h59

Arrivée du Besoin de

Client Location

M.I.U

I.I.U RECEPTION

I.I.U RECEPTION

M.I.U RECEPTION

RECEPTION

ET Chambre

 

PRESENTATION TARIF

 
 

Toujours

Tarif Choix effectué

Présenté

ET

 

ENREGISTREMENT FACTURE

 
 

OK

KO

Client non

Client enregistré
Enregistré

 

ET

 

ETABLISSEMENT FACTURE

 
 

OK

KO

Facture Facture non

Etablie établie

Client en possession
D'argent

ET

 

REGLEMENT FACTURE

 
 

OK

KO

 

Facture réglée Facture non réglée

Section II : CONCEPTION D U SYSTEME D'INFORMATION INFORMATISE

II.1. PRISE EN COMPTE DES RESSOURCES INFORMATIQUES

La prise en compte des ressources informatiques, c'est-à-dire d'une part de la base de données et d'autre part les traitements dans sa structuration, tout système d'information informatisée exige que soit défini les ressources software et hardware qui pourront prendre en charge l'application.

A cet effet, nous présentons les matériels qui sont utile pour l'implantation de la base de données.

II.1.1. Description de matériels

ü Un micro-ordinateur : Pentium III

ü Mémoire vive (RAM) : 128 Mo

ü Disque dur : 40 Go

ü Lecteur disquette : 33,5», 1,44 MB

ü Lecteur CD ROM de 52X

ü Port USB

ü Monitor : SVGA

ü Clavier étendu 105 touches compatibles à Windows XP, AZERTY

ü Souris compatible Microsoft

ü Onduleur : 2 Giga octet, 24 Vol

ü Imprimante matricielle ou à jeu d'encre

II.1.2. Description de logiciels

ü Système d'exploitation Windows XP

ü SGBD relationnel

ü Gestionnaire des logiciels : Microsoft office XP (Word pour le traitement des textes, Microsoft Excel comme tableur, Microsoft Access comme SGBD, Microsoft visuel Basic comme langage de programmation)

ü Anti-virus : AVG 2011.

II.2. ETAPE LOGIQUE

Le modèle logique de données est une représentation théorique qui se déduit d'un schéma conceptuel et qui explique les liens qui seront mis en oeuvre dans la base de données. C'est-à-dire il a pour but de décrire la base de données en fonction de système de gestion de base de données (SGBD) à utiliser. Et cela utilise surtout le SGBD relationnel en décrivant les données sous forme de tables.

L'organisation des données dans les tables relationnelles ; dans une base de données, les données sont physiquement regroupées sous la forme des tables relationnelles. Une donnée correspond à une colonne, ou champ d'une table ; la clé primaire d'une table permet d'identifier chaque ligne de la table relationnelle : cette clé ne prend donc deux fois la même valeur c'est-à-dire la liaison entre deux tables, quand elle est nécessaire pour leurs contenus est réalisée par la répétition d'un champ.

Cette répétition n'introduit aucune redondance, car elle apporte une nouvelle information : « le pointage » d'une table vers une autre. La clé primaire de l'une des tables est répétée dans l'autre table, où elle constitue une clé secondaire.

1) La schématisation des bases relationnelles :

Le modèle logique des données utilisé pour décrire une base relationnelle est appelé Schéma relationnel. Le schéma relationnel est une représentation théorique des tables constituant physiquement une base des données ; une relation peut s'écrire en notation fonctionnelle, on souligne sa clé pour la mettre en évidence.

2) Définition et But :

Le but de cette étape est de présenter l'implantation des données afin de les exploiter en utilisant un système de gestion de base des données (SGBD).

Le modèle logique est une image du modèle conceptuel intégrant le choix d'organisation des données et tenant compte de l'état de l'art technologique qui actuellement, propose essentiellement quatre schémas de représentation des données.

L'étape logique permet d'établir l'inventaire des besoins de l'utilisateur :


· Faire un choix de modèle de données et le type de système de gestion de base de données ;


· Enumérer les règles de passage du modèle conceptuel des données au modèle logique de données.

Comme nous avons déjà choisi notre SGBD, nous allons passer au point suivant :

II.2.1. Les Données

II.2.1.1. Passage du MOD au MLD du type relationnel

Ce passage est réalisable en appliquant des règles de passage concernant le passage du type de SGBD relationnel.

Règles de passage :

- Les objets deviennent des relations, les propriétés qu'ils portaient deviennent des attributs.

- Les identifiants deviennent des clés primaires

- Les relations dans le sens conceptuel ou organisationnel subissent plusieurs traitements.

· Cas particulier :

Dans la relation du type père-fils, il y a une contrainte d'intégrité fonctionnelle. Fils :(0, 1)-(1, 1) ; Père :(1, n)-(0, n).

· Cas général :

La relation disparait mais la sémantique est maintenue car l'objet père envoie à l'objet fils son identifiant et si la relation portait des propriétés celles-ci sont envoyées à l'objet fils. Relation du type père-fils, il y a une contrainte d'intégrité fonctionnelle. Fils :(0, 1)-(1, 1) ; Père :(1, n)-(0, n).

#code client #code service Nom Lieu de naiss Sexe

Adresse Profession Etat civil Téléphone Provenance Nationalité Date de naiss

II.2.1.2. Modèle logique de données brutes (MLDB)

#code document

Date d'arrivée

Date de départ

FACTURE

#code client

SERVICE

#code document #code service

#code client

Libellé

#code document #code client

Libellé document ENREGISTRER

CLIENT

APPARTEMENT

#Num appart Nom appart Prix

#Num fact

Code Client Code service Date fact

Montant fact Libellé fact

DOCUMENT

OCCUPER

#Code client

#Num appart

Date d'occupation

II.2.1.3. Schémas logiques associés

TABLE SERVICE : I #code document : car(5),#code service : car (5) ;#code client : car (5) ; libellé : car (20) I

TABLE CLIENT : I #code client : car (5) ; #code service : car (5) ; Nom : car (40) ; Lieu de naissance : Car (35) ; date de naissance : date/heure, (Sexe : car (1) ; Adresse : car (45), Profession : car (15), Etat civil : car (15) ; Téléphone : numérique (15) ; Provenance : car (10) ; Nationalité : car (10) I

TABLE DOCUMENT : I #code document : car (5) ; #code client : car (5) ; libellé document : car (20) I

TABLE APPARTEMENT : I #Num appart : numérique (5) ; Nom appart : car (10) ; prix : numérique (7) I

TABLE ENREGISTRER : I #code document : car (5) ; #code client : car (5) ; date d'arrivée : date et heure(-), date de départ : date et heure (-) I

TABLE OCCUPER : I #code client : car (5) ; #num appart : numérique (5) ; date d'occupation : date et heure (-) I

TABLE FACTURE : I #Num fact : Numérique (5) ; Date fact : Date/heure(-) ; Montant fact: Numérique (10), libellé : Car (20) I

II.2.1.4. Normalisation du modèle logique de données

La normalisation signifie supprimer complètement les redondances en éliminant les polysémies et les synonymies ; en principe, il existe cinq formes normales mais nous allons nous limiter au trois premières formes normales.

1ère FN : les attributs portés par une table doivent être élémentaires et posséder obligatoirement une clé élémentaire c'est-à-dire que l'attribut ne peut pas être décomposé et la clé doit être unique ; les attributs portés par une table ne doivent pas être répétitifs.

2ème FN : tout en étant déjà en 1 ère FN, les attributs portés par une table doivent avoir une dépendance fonctionnelle élémentaire vis-à-vis de la clé.

3ème FN : tout en étant déjà en 2ème FN, les attributs portés par une table doivent avoir une dépendance fonctionnelle directe, c'est-à-dire ne doivent pas dépendre fonctionnellement de la clé transitivement via un attribut non clé.

II.2.1.5. Modèle logique de données normalisées (MLDN)

SERVICE

#code document #code service

#code client

Libellé

DOCUMENT

#code document #code client

Libellé document ENREGISTRER

CLIENT

#code client

#code service

Nom

Lieu de naiss Sexe

Adresse Profession Etat civil Téléphone Provenance Nationalité Date de naiss

APPARTEMENT

#Num appart Nom appart Prix

#code document

Date d'arrivée

Date de départ

OCCUPER

#Code client

#Num appart

Date d'occupation

FACTURE

#code client

#Num fact

Code Client Code service Date fact

Montant fact Libellé fact

II.2.2. Les Traitements

II.2.2.1. Définition des concepts utilisés

- Site organisationnel : est le lieu où s'effectue un traitement

autonome utilisant une ou plusieurs machines logiques.

- Machine logique : est un ensemble d'une ou plusieurs machines

physiques.

- Unité logique de traitement (ULT) : une portion d'une tache

organisationnelle qui sera exécutée d'une manière autonome. - Procédure logique : est un enchainement logique de plusieurs

unités logiques de traitement effectué par une machine.

II.2.2.2. Formalisme du modèle logique de traitement

Nous allons continuer à utiliser une partie du formalisme du MOT auquel nous allons ajouter quelques formalismes propres au MLT.

 

Fin procédure

 

Début procédure

Opération

II.2.2.3. Conception du modèle organisationnel de traitement au

modèle logique de traitement (MOT-MLT)

Il y a plusieurs approches méthodologiques à utiliser pour

passer du MOT au MLT.10

Consiste à décomposer le MOT en plusieurs ULT

II.2.2.4. Passage du modèle organisationnel de traitement au modèle logique de traitement

- Tenter à identifier les ULT (dans le MOT) permettant le traitement des taches (phases) ;

- Enchainer les différentes ULT sans les événements déclencheurs par le moyen de flèches pour obtenir la procédure logique ;

- Les formalismes de la procédure logique qui commencent toujours avec un début et qui terminent par une fin ;

- En axe chaque ULT doit comporter les éléments suivants : la présentation sous forme de maquette, donner la logique du dialogue, les règles de traitement.

II.2.2.5. Modèle logique de traitement de la procédure

Début procédure

CLIENT

BULPO

SERVICE

REGICLI

MAQUETE

DOCUMENT

AJT SP VL FM

AFFICHER SUR ECRAN

ENREGISTREMENT

APERCU IMPRESSION

NOUVEAU CLIENT

APPARTEMENT

10 MPUTU KINSALA, Cours de techniques de base de données, ISC-GOMBE, 2000-2001, p.28, inédit.

PLAN

HOTEL

AJ

AFFICHER SUR ECRAN

NOUVEAU CLIENT

OCCUPATION

CONGOLAIS ETRANGER MAQUETE

SP

VL

FM

APPARTEMENT

CLIENT

ENCAISSEMENT

VL

AJ

SP

FM

AFFICHAGE SUR ECRAN

PAIEMENT RECUS MAQUETTE

CLIENT

CAISSE

RECU

AJ

AFFICHER SUR ECRAN

JOUR REALISE

FACTURATION

FACTURE

MAQUETE

FIN PROCEDURE

SP

VL

FM

ENREGISTREMENT

SERVICE APPARTEMENT

OCCUPER

FACTURE

DOCUMENT

CLIENT

FACTURE

LES ENCHAINEMENTS : ULT

BOUTON

ACTION

RESULTAT

AJOUTER

Cliquer

Correspond au bouton suivant de Dbase. Il efface la zone de saisie, repositionne le curseur à la nouvelle zone de saisie.

SUPPRIMER

Cliquer

Correspond à annuler de Dbase. Il efface toute la saisie et repositionne le curseur sur un nouveau masque de saisie des données.

VALIDER

Cliquer

Il permet à faire entrer les données dans la base après la saisie des données.

FERMER

Cliquer

Il permet à faire la clôture de la saisie des données. Quand on clique, il ferme la session

ACTUALISER

Cliquer

Il permet à faire la mise à jour.

II.2.2.6. Logique de dialogue

TACHES HOMME

TACHES MACHINE

OBSERVATION

 
 
 
 

AFFICHER LE MENU

-NOUVEAU CLIENT -MENU DES APERCUS -MENU IMPRIMER

 
 
 
 
 

INITIALISER LE PGM

 
 

NOUVEAU CLIENT

-CLIENT CONGOLAIS -CLIENT ETRANGER

 
 
 
 

MENU DES APERCUS

-LISTE DES CLIENTS CONGOLAIS -LISTE DES CLIENTS ETRANGERS -LISTE PAIEMENT CONGOLAIS -LISTE PAIEMENT ETRANGERS

 
 
 
 

FIN

 

II.3. ETAPE PHYSIQUE

C'est l'étape ultime de la conception du système informatique informatisé qui répond à la question comment ?

Ici, nous recherchons les moyens, les ressources matérielles et logicielles que l'on aura à utiliser pour réaliser notre base de données.

Dans cette étape, le traitement sera automatique à l'aide de macro commandes d'Access Nouveau, elle a le format suivant :

NUMERO

CHAMPS

TYPE

DIMENSION

DECIMAL

Cette commande Nouveau définit un nouveau fichier de base de données.

II.3.1. Les Données

II.3.1.1. Modèle physique de données (MPD)

Nous allons présenter le modèle physique de notre format Access, schématisé ci-dessus et obtenir les données à partir de notre modèle logique de données.

A partir de notre modèle logique de données, nous allons présenter notre MPD sous forme de table.

Notre MPD est décomposé des tables suivantes : 1. TABLE CLIENT :

NUMERO

CHAMPS

TYPE

DIMENSION

DECIMAL

1

Code client

Caractère

5

 

2

Nom client

Caractère

40

 

3

Lieu de Nais

caractère

20

 

4

Date de nais

Date/heure

-

 

5

Sexe

Caractère

1

 

6

Adresse

Caractère

45

 

7

Profession

Caractère

15

 

8

Etat civil

Caractère

15

 

9

Téléphone

Numérique

15

 

10

Provenance

Caractère

10

 

11

Nationalité

Caractère

10

 

2. TABLE SERVICE

NUMERO

CHAMPS

TYPE

DIMENSION

DECIMAL

1

Code client

Caractère

5

 

2

Code document

Caractère

5

 

3

Code Service

Caractère

5

 

4

Libellé

Caractère

20

 

3. TABLE DOCUMENT

NUMERO

CHAMPS

TYPE

DIMENSION

DECIMAL

1

Code document

Caractère

5

 

2

Code client

Caractère

5

 

3

Libellé document

Caractère

20

 

4. TABLE APPARTEMENT

NUMERO

CHAMPS

TYPE

DIMENSION

DECIMAL

1

Num appart

Numérique

5

 

2

Nom appart

Caractère

10

 

3

Prix

Caractère

7

 

5. TABLE OCCUPER

NUMERO

CHAMPS

TYPE

DIMENSION

DECIMAL

1

Code client

Caractère

5

 

2

Code appart

Caractère

5

 

3

Date d'occupation

Date/h

-

 

6. TABLE ENREGISTRER

NUMERO

CHAMPS

TYPE

DIMENSION

DECIMAL

1

Code document

Caractère

5

 

2

Code client

Caractère

5

 

3

Date d'arrivé

Date/heure

-

 

4

Date de départ

Date/heure

-

 

7. TABLE FACTURE

NUMERO

CHAMPS

TYPE

DIMENSION

DECIMAL

1

Num fact

Numérique

5

 

2

Date fact

Date/heure

-

 

3

Montant fact

Numérique

10

 

4

Libellé

Caractère

20

 

II.3.2. Les Traitements

II.3.2.1. Modèle physique de traitement

GESTION DES CLIENTS

NOUVEAU CLIENT APERCU IMPRESSION CREATION

DOCUMENT ENREGISTRER CLIENT FACTURE APPARTEMENT

EXIT

SERVICE

OCCUPER

MENU PRINCIPAL

Troisième partie : APPROCHE DE BASE DES DONNEES Premier Chapitre: REALISATION DE LA BASE DE DONNEES

C'est dans cette partie de notre travail que nous allons arriver à concevoir notre base de données de la gestion de clients dans un hôtel qui apportera éventuellement des meilleures solutions aux questions de notre problématique et proposera à nos utilisateurs une interface qui leur permettra une utilisation facile du logiciel (programme).

III.1. QUELQUES CONCEPTS

> Base des données (sous Access) : est le contenant global renfermant les données élémentaires, ainsi que tous les objets associés tels que les tables, formulaires, les états, les macros, les requêtes et les modules.

> Une table : Est un objet de la base de données contenant les informations brutes.

> Une requête : sert à regrouper dans un seul enregistrement les renseignements provenant des plusieurs tables.

> Un formulaire : sert à entrer les données dans une table l'enregistrement par enregistrement ou dans une requête.

> Un état : permet d'afficher ou d'imprimer les enregistrements provenant d'une table ou d'une requête.

> Une macro : permet d'automatiser les actions effectuées sur une base de données.

> Les modules : permettent d'écrire les codes Microsoft Access.

> Programme : est une suite d'instructions destinée à résoudre un problème donné.

> Une instruction : est un ordre exécutable par l'ordinateur ; elle se présente sur une ligne formant ainsi qu'une séquence (cours d'informatique générale, ISC-KINDU, 2006-22007, inédit).

> Bouton de commande : sert à enregistrer les données traitées du formulaire à la table, permet un passage d'un formulaire à un autre.

> Algorithme : est une marche à suivre pour analyser un problème en suivant une instruction sans ambiguïté jusqu'à faire un programme.

III.2. PRESENTATION DU LANGAGE DE PROGRAMMATION ET DU SGBDR

III.2.1. Langage de programmation

Le langage de programmation est un ensemble des moyens (symboles, mots, conventions), utilisés pour décrire sous la forme d'un programme, les opérations demandées à un ordinateur. Tout langage se caractérise par sa sémantique (étude des mots considérés dans leur signification) et par sa syntaxe (étude de la fonction et de la disposition des mots dans la phrase).

A partir du moment où il est devenu évident, avant la fin des années 1950, que les langages d'assemblage ne pouvaient suffire à assurer le développement de logiciels d'ordinateurs, une grande variété de langages sont apparus, soit pour des activités générales, soit pour satisfaire les besoins particuliers. Pour notre cas, nous avons choisi d'utiliser le langage orienté objet ou langage événementiel Visual Basic.

Visual Basic est une version sous Windows de Basic de Microsoft qui offre l'interface de programmation facile.

Comme pour les autres langages de programmation, tout programme en Visual Basic doit suivre un certain ordre, une certaine logique, comparé à d'autres langages de programmation : Qbasic, Pascal, Cobol, Dbase, Visual Basic adopte une logique différente dans l'écriture des programmes.

Le programmeur en Visual Basic voit l'environnement de travail en terme de formulaires (forms) contrôles (controls) orientation objet, procédures événementielles et les méthodes. Il crée des applications en dessinant des contrôles et d'autres objets graphiques dans un formulaire blanc qui deviendra l'interface utilisateur de l'application.

La syntaxe de Visual Basic ressemble fortement à celle des versions antérieures de Basic, cependant du point de vue de la programmation, l'approche conceptuelle est différente, elle s'appelle

« programmation événementielle ». Une application développée dans le modèle événementiel répond aux événements qui surviennent dans l'environnement de l'ordinateur (bouton de la souris, touches du clavier, autres applications...)

III.2.2. SGBDR

Le SGBD (système de gestion de base de données) est un écran qui joue le rôle d'interface entre l'homme (utilisateur) et la machine. il est considéré comme un outil permettant d'insérer, de modifier et de chercher efficacement des données spécifiques dans une grande masse d'informations partagées par tous les utilisateurs.

· SGBD du type rationnel : dans ce modèle, la structure des données se présente sous forme de tables à deux dimensions dont les colonnes représentent les attributs et les lignes représentent les T-UPPLES.

· SGBD réseau : ce modèle présente lui aussi une structure arborescence comme le dernier, mais la seule différence est que ce dernier est à accès multiple.

· SGBD hiérarchique : ce modèle est dit du type hiérarchique car les données sont structurées sous forme arborescente et l'accès à ce modèle est unique. Il est le tout premier de modèle sur le marché vers les années 60.

Nous retiendrons principalement le modèle rationnel vu un certain nombre de possibilité qu'il offre. Ce modèle est fondé sur la théorie des ensembles de la mathématique moderne et sur l'algèbre relationnelle.

Ce modèle offre de nombreux avantages qui sont :

v' Une programmation sans pointeur,

v' L'indépendance des données aux traitements,

v' Ce modèle est celui qui est le plus utilisé actuellement sur les micro-ordinateurs, une mise à jour aisée.

Pour notre travail, nous allons utiliser comme SGBD Microsoft Access 2003 et le langage de programmation Visual Basic.

L'Access présente les avantages ci-après :

- Facilité de la conception et réalisation

- Saisie unique de données (Pas de redondance)

- La recherche facile d'un enregistrement

- Facilite l'exploitation de données

- Meilleur suivi de données

- Meilleure analyse des informations.

La SGBD nous aidera d'établir l'inventaire des besoins de l'utilisateur en rendant notre base de données :

> Capable de donner la liste des clients avec toutes leurs informations ;

> Capable de donner toute la situation des chambres occupées et inoccupées,

> Capable de contrôler les factures établies par jour, mois et année ; > Capable de donner le rapport à temps.

> Capable de donner la facilité aux clients de faire la réservation de place.

III.4. GUIDE SOMMAIRE D'UTILISATEUR

C'est sous forme d'interface utilisateur graphique

qu'apparaîtra l'application que nous avons pu mettre en oeuvre. Cette interface offre des boîtes de dialogue, des boutons de commande, voire même des menus. Pour son exécution, il est utile d'avoir l'application Access (sous ses différentes versions).

Retrouvez sur un disque amovible son icône sous un format exécutable pour accéder à l'application. Vous pouvez aussi le personnaliser sur le bureau de votre ordinateur ou alors faites usage de ce chemin d'accès :

1. Pour accéder à notre base de données, il suffit premièrement de lancer Microsoft Access se trouvant au menu démarrer tout en cliquant sur Microsoft Access ; l'image suivante vous clarifie sur la procédure.

2. L'interface de Microsoft Access se présente de la manière dont l'image suivante nous démontre puis vous pouvez cliquer sur la base de données soit au menu Fichier par sa commande Ouvrir et vous cliquez sur notre base de données nommée BASE BAUDOUIN ou encore à la partie droite de l'interface Access.

3. Quand vous cliquer sur la base de données, on vous demandera de fournir le mot de passe de la base de donnée qui

est « MBARUKU » et si vous faites entrer correctement le mot de passe, vous accèderez à la base de données, dans le cas contraire vous n'aurez pas accès.

4. Après avoir entré un vrai mot de passe, l'utilisateur est recommandé de lire attentivement le message se trouvant sur la fenêtre Security Warning puis vous cliquez sur Ouvrir.

5.

En cliquant sur Ouvrir, automatiquement le formulaire d'accueil de l'application vous souhaite la bienvenue sur l'application pendant quelque seconde puis le menu Général apparait.

6. A l'apparition du Menu Général, il donne à l'utilisateur l'occasion de faire le choix à la tache qu'il veut effectuer.

7. Pour la commande Nouveau client permet de faire entrer les données du client selon son origine donc faire le choix entre client congolais et client étranger

8. Quand vous cliquez sur ajout Client étranger, il y aura une question qui vous demandera si vous voulez ajouter un client étranger et quand vous cliquez sur oui l'image suivante va se présenter pour faire entrer (enregistrer le client) les données du client pour l'enregistrer.

9. Quand vous cliquez sur ajout Client Congolais, il y aura une

question qui vous demandera si vous voulez ajouter un client étranger et quand vous cliquez sur oui l'image suivante va se présenter pour faire entrer (enregistrer le client) les données du client pour l'enregistrer.

1O.la commande Sortie du Client Etranger va nous afficher une note et la commande de paiement du client puis vous cliquez sur paiement client étranger

Après avoir cliqué sur Paiement Client étranger, il vous sera obligé de faire entrer les le numéro du client qu'il a été enregistré et automatiquement ses données seront visibles puis vous faites entrer les jours qu'il a réalisé et ça fera le calcul automatiquement pour donner le montant exacte à payer par le client.

11.La commande Sortie du Client congolais va nous afficher une note et la commande de paiement du client puis vous cliquez sur paiement client étranger

Après avoir cliqué sur Paiement Client Congolais, il vous sera obligé de faire entrer les le numéro du client qu'il a été enregistré et automatiquement ses données seront visibles puis vous faites entrer les jours qu'il a réalisé et ça fera le calcul automatiquement pour donner le montant exacte à payer par le client.

11.Quand vous cliquez sur la commande liste des clients congolais, il va vous présenter l'aperçu de la liste des clients étrangers enregistrés.

12.Quand vous cliquez sur la commande liste des clients étrangers, il va vous présenter l'aperçu de la liste des clients congolais enregistrés.

13.Quand vous allez cliquer sur Liste paiement Congolais, l'aperçu de la liste vous sera présentée de la manière suivante :

14. Quand vous allez cliquer sur Liste paiement Etrangers, l'aperçu de la liste vous sera présentée de la manière suivante :

15.la commande imprimer paiement congolais permet à imprimer les états de paie des clients congolais.

16. la commande imprimer paiement Etrangers permet à imprimer les états de paie des clients étrangers.

CONCLUSION

Nous voici au terme de notre travail intitulé « Conception et réalisation d'une base des données pour la gestion des clients dans un hôtel, Cas de JAY-HOTEL » ; sachant que toute recherche scientifique a comme but d'aboutir à un résultat, dans ce travail, il a été question de proposer une solution aux problèmes de gestion quotidienne des clients dans Jay-Hôtel, cette gestion était manuelle, il a fallu pour nous de trouver un nouveau système de gestion capable de rentabiliser les activités de cette entreprise privée .

Pour y arriver, nous avons subdivisé notre travail en trois parties morcelées en chapitres ;

La première partie intitulée « Etude préalable » comprend deux chapitres énumérés comme suit :

Le premier chapitre intitulé : « Présentation de JAY-HOTEL » parlera de l'entreprise JAY-HOTEL qui est notre cible de recherche et il va la présenter d'une façon détaillée.

Le deuxième chapitre portera sur : « Analyse de l'existant» Cette analyse consiste à décrire ce qui existe dans l'entreprise, son fonctionnement, ses fichiers, procédures.

La deuxième partie intitulée « Conception du nouveau système d'information » qui est subdivisée aussi en deux sections qui sont :

Section I : « Conception du système d'information organisé » où s'effectue la description conceptuelle et organisationnelle du futur système.

Section II : « Conception du système d'information informatisée » où sera présentée la prise en compte du système

d'information informatisée, la mise en place, la description organisationnelle du futur système, etc...

La troisième partie « Approche de base des données » sera basée sur un seul chapitre intitulé « Réalisation de la base des données », il est basé sur le choix de la méthode et langage de programmation, pour aboutir à mettre en place un programme permettant de gérer automatiquement la gestion des clients au JayHôtel.

La présentation structurelle de ce programme est traduite par guide d'utilisation explicite. Nous pouvons dire Que cette dernière partie concrétise notre travail.

L'informatique devient un support de connaissances de l'humanité, aux fins de leur traitement, leur conservation dans le temps et de leur communication dans l'espace ; c'est ainsi que l'informatique bouscule les habitudes dans l'organisation, impose ses règles et finit par devenir un incontournable outil de gestion rationnelle, moderne de l'entreprise.

Cependant, pour le traitement des données, il suffit de faire entrer les données et le programme conçu dans l'ordinateur vous retourne toutes les solutions dans quelque minute selon votre demande.

En regard de ce qui précède, nous disons que notre hypothèse préalablement établie est confirmée et rencontre les objectifs que nous nous sommes fixés.

Nous pensons avoir mis un nouvel outil de travail pour une gestion efficace des clients au JAY-HOTEL.

Nous demandons ainsi à nos potentiels lecteurs l'indulgence pour les insuffisances qu'ils auront à constater, étant donné que l'oeuvre humaine ne manque jamais d'imperfection, surtout que nous sommes à notre premier exercice intellectuel.

Que nos limites et nos faiblesses puissent profiter à nos successeurs pour des horizons meilleurs.

1. Larousse Poche 2010, éditons Larousse, Paris, 2009.

2. Quiv. R et Luc van COMPONAUDT, Manuel de recherche en sciences sociales, Barodas, Paris, 1988.

3. REZSOHAZY, R, Théorie et critique des faits sociaux, la renaissance du livre, Bruxelles, 1971.

4. DUHAMEI., H, Stratégie et direction de l'entreprise, (CLE)-27bd de portloyal-75013, Paris, 1986.

5. PINTO et GRAWITZ, Méthodes des sciences sociales, Col.Teremis, Paris, PUF, 1967.

6. BRIMO, A., Les méthodes des sciences sociales, Mont chrétien, Paris, 1985.

7. DIONISI Dominique, l'essentiel sur MERISE, Collection EYROLLES, 1995.

8. GARDING.G., Base de données, 2ème Edition, Paris, 1984.

9. GINGUAY, LAURET.A.WACHEY., Dictionnaire d'informatique, inter éditions, Paris, 1998.

10. CONNEL John, Accès aux bases de données avec Visual Basic 6.0, Edition Eyrolles, 61, saint-Germain, Paris, 2000.

11. KAZENGE CIZUNGU M., Informatique générale de la théorie à la pratique, Mediaspaul, Kinshasa-RDC, 2008

B. NOTES DE COURS

1. Albert ONGEMBA YALLO, cours de méthode d'analyse informatique II, inédit, G3, ISC-Kindu, 2010-2011

2. Alphonse MANSANDI MILONDO, Cours de méthodologie de la recherche scientifique, inédit, G2, ISC-Kindu, 2009-2010

3. GHISLAIN MERDA, Cours d'informatique générale, inédit, G1, ISC-KINDU, 2010-2011

4. Jacques MVIBUDULU KALUYIT, Cours de méthode d'analyse informatique I, inédit, G2, ISC-Kindu, 2008-2009

5. Paul KANDOLO KIPUNGWA, cours de langage de programmation, inédit, G2, ISC-Kindu, 2009-2010

6. MPUTU KISALA, cours des techniques de base de données, inédit, G3, ISC-Gombe, 2000-2001

7. Serge LUSAMAKI, Cours de Laboratoire informatique II sous Access interactif, inédit, G2, ISC-Kindu, 2009-2010

C. AUTRE REFERENCE

Microsoft Encarta (c)2009, Microsoft corporation, tous droits réservés.

D. WEBOGRAPHIES

Www.google.fr/Com

Www.memoireonline.fr

Www.Commentçamarche.net Www.eyrolles.com

Table des matières

EPIGRAPHE I

IN MEMORIAM II

DEDICACE III

AVANT-PROPOS IV

SINGLES ET ABREVIATIONS VI

INTRODUCTION 1

Premiere partie : ETUDE PREALABLE 14

Premier chapitre : PRESENTATION DE JAY-HOTEL 14

I.1. DEFINITION DES CONCEPTS 14

I.2. CORDONNEES GEOGRAPHIQUES 14

I.3. APERCU HISTORIQUE 15

I.4. MISSION 15

I.5. STRUCTURE ORGANIQUE ET FONCTIONNELLE 16

I.5.1.Structure organique 16

I.5.2. Structure fonctionnelle 18

Deuxieme Chapitre : ETUDE DE L'EXISTANT 22

II.1. DEFINITION ET BUT 22

II.2. DESCRIPTION DE L'APPLICATION (Gestion des Clients/Passagers) 22

II.3. ETUDE DE POSTES DE TRAVAIL 22

II.3.1. Recensement des postes 23

II.3.2. Description des postes 23

II.4. DESCRIPTION ET MODELE DES DOCUMENTS 23

II.5. ETUDE DES MOYENS DE TRAITEMENT 26

II.5.1. Moyens matériels 26

II.5.2. Moyens humains 27

II.6. ETUDE DE CIRCULATION DES INFORMATIONS 28

II.7. CRITIQUE DE L'EXISTANT 30

II.7.1. Critique sur l'organisation 30

II.7.2. Critique sur les documents 30

II.7.3. Critique des moyens de traitement 30

II.7.4. Critique sur le circuit des informations 31

II.8. PROPOSITION DES SOLUTIONS 31

II.8.1. La solution manuelle réorganisée 31

II.8.2. La solution informatique : 31

Deuxieme partie : CONCEPTION D U NOUVEAU SYSTEME D'INFORMATION 33

Section I : CONCEPTION D U SYSTEME D'INFORMATION ORGANISE 33

I.1. ETUDE CONCEPTUELLE DU NOUVEAU SYSTEME 33

I.1.1. Définition des concepts 33

I.1.2. Recensement et description des objets 34

I.1.3. Description sémantique des objets 35

I.1.4. Recensement et description des relations 36

I.1.5. Tableau des contraintes 37

I.1.6. Dictionnaire des données 37

I.1.7. Modèle conceptuel de données(MCD) 38

I.1.8. Les Traitements 40

I.1.8.3. Modèle conceptuel de traitement (MCT) 41

I.2. ETAPE ORGANISATIONNELLE DU NOUVEAU SYSTEME 42

I.2.1. Les Données 42

I.2.2. Passage du Modèle conceptuel de données au Modèle organisationnel de données

(MCD-MOD). 43

I.2.2.1. Règle de passage 43

I.2.2.2. Modèle organisationnel de données (MOD) 44

I.2.2. Les Traitements 45

I.2.2.1. Organisation à mettre en place 45

I.2.2.2. Définition du formalisme 45

I.2.2.3. Passage du modèle conceptuel de traitement au modèle

organisationnel de traitement (MCT-MOT) 46

I.2.2.4. Modèle organisationnel de traitement 46

Section II : CONCEPTION D U SYSTEME D'INFORMATION INFORMATISE 48

II.1. PRISE EN COMPTE DES RESSOURCES INFORMATIQUES 48

II.1.1. Description de matériels 48

II.1.2. Description de logiciels 48

II.2. ETAPE LOGIQUE 49

II.2.1. Les Données 50

II.2.1.1. Passage du MOD au MLD du type relationnel 50

II.2.1.2. Modèle logique de données brutes (MLDB) 51

II.2.1.3. Schémas logiques associés 52

II.2.1.4. Normalisation du modèle logique de données 52

II.2.1.5. Modèle logique de données normalisées (MLDN) 53

II.2.2. Les Traitements 54

II.2.2.1. Définition des concepts utilisés 54

II.2.2.2. Formalisme du modèle logique de traitement 54

II.2.2.3. Conception du modèle organisationnel de traitement au modèle logique de

traitement (MOT-MLT) 55

II.2.2.4. Passage du modèle organisationnel de traitement au modèle logique de

traitement 55

II.2.2.5. Modèle logique de traitement de la procédure 55

II.2.2.6. Logique de dialogue 57

II.3. ETAPE PHYSIQUE 58

II.3.1. Les Données 58

II.3.1.1. Modèle physique de données (MPD) 58

II.3.2. Les Traitements 60

II.3.2.1. Modèle physique de traitement 60

Troisieme partie : APPROCHE DE BASE DES DONNEES 61

Premier Chapitre : REALISATION DE LA BASE DE DONNEES 61

III.1. QUELQUES CONCEPTS 61

III.2. PRESENTATION DU LANGAGE DE PROGRAMMATION ET 62

DU SGBDR 62

III.2.1. Langage de programmation 62

III.2.2. SGBDR 63

III.4. GUIDE SOMMAIRE D'UTILISATEUR 64

CONCLUSION 73

BIBLIOGRAPHIE 75

TABLE DES MATIERES 70






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Nous devons apprendre à vivre ensemble comme des frères sinon nous allons mourir tous ensemble comme des idiots"   Martin Luther King