Troisième partie : APPROCHE DE BASE DES DONNEES
Premier Chapitre: REALISATION DE LA BASE DE DONNEES
C'est dans cette partie de notre travail que nous allons arriver
à concevoir notre base de données de la gestion de clients dans
un hôtel qui apportera éventuellement des meilleures solutions aux
questions de notre problématique et proposera à nos utilisateurs
une interface qui leur permettra une utilisation facile du logiciel
(programme).
III.1. QUELQUES CONCEPTS
> Base des données (sous Access) : est le contenant
global renfermant les données élémentaires, ainsi que tous
les objets associés tels que les tables, formulaires, les états,
les macros, les requêtes et les modules.
> Une table : Est un objet de la base de données
contenant les informations brutes.
> Une requête : sert à regrouper dans un seul
enregistrement les renseignements provenant des plusieurs tables.
> Un formulaire : sert à entrer les données
dans une table l'enregistrement par enregistrement ou dans une
requête.
> Un état : permet d'afficher ou d'imprimer les
enregistrements provenant d'une table ou d'une requête.
> Une macro : permet d'automatiser les actions
effectuées sur une base de données.
> Les modules : permettent d'écrire les codes
Microsoft Access.
> Programme : est une suite d'instructions destinée
à résoudre un problème donné.
> Une instruction : est un ordre exécutable par
l'ordinateur ; elle se présente sur une ligne formant ainsi qu'une
séquence (cours d'informatique générale, ISC-KINDU,
2006-22007, inédit).
> Bouton de commande : sert à enregistrer les
données traitées du formulaire à la table, permet un
passage d'un formulaire à un autre.
> Algorithme : est une marche à suivre pour analyser un
problème en suivant une instruction sans ambiguïté
jusqu'à faire un programme.
III.2. PRESENTATION DU LANGAGE DE PROGRAMMATION ET DU
SGBDR
III.2.1. Langage de programmation
Le langage de programmation est un ensemble des moyens (symboles,
mots, conventions), utilisés pour décrire sous la forme d'un
programme, les opérations demandées à un ordinateur. Tout
langage se caractérise par sa sémantique (étude des mots
considérés dans leur signification) et par sa syntaxe
(étude de la fonction et de la disposition des mots dans la phrase).
A partir du moment où il est devenu évident, avant
la fin des années 1950, que les langages d'assemblage ne pouvaient
suffire à assurer le développement de logiciels d'ordinateurs,
une grande variété de langages sont apparus, soit pour des
activités générales, soit pour satisfaire les besoins
particuliers. Pour notre cas, nous avons choisi d'utiliser le langage
orienté objet ou langage événementiel Visual Basic.
Visual Basic est une version sous Windows de Basic de Microsoft
qui offre l'interface de programmation facile.
Comme pour les autres langages de programmation, tout programme
en Visual Basic doit suivre un certain ordre, une certaine logique,
comparé à d'autres langages de programmation : Qbasic, Pascal,
Cobol, Dbase, Visual Basic adopte une logique différente dans
l'écriture des programmes.
Le programmeur en Visual Basic voit l'environnement de travail en
terme de formulaires (forms) contrôles (controls) orientation objet,
procédures événementielles et les méthodes. Il
crée des applications en dessinant des contrôles et d'autres
objets graphiques dans un formulaire blanc qui deviendra l'interface
utilisateur de l'application.
La syntaxe de Visual Basic ressemble fortement à celle des
versions antérieures de Basic, cependant du point de vue de la
programmation, l'approche conceptuelle est différente, elle s'appelle
« programmation événementielle ». Une
application développée dans le modèle
événementiel répond aux événements qui
surviennent dans l'environnement de l'ordinateur (bouton de la souris, touches
du clavier, autres applications...)
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