WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

L'art du désert - Etude des peintures aborigènes contemporaines du désert central d'Australie dans le contexte de la culture aborigène et du marché de l'art.

( Télécharger le fichier original )
par Amandine Dooms
Université Libre de Bruxelles - Histoire de l'Art et Archéologie. Civilisations non-européennes 2001
  

précédent sommaire

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

Bibliographie

ALTMAN, J.

1988 The economic basis for cultural reproduction. In The inspired dreaming. Life as art in Aboriginal Australia, éd. M.K.C. WEST, 48-55. Brisbane: Queensland art gallery.

1989 The Aboriginal art and craft industry. Report of the Review Commitee. Canberra: Australian Gouvernment Publishing Service.

ANDERSON, C.

1992 Aboriginal crayon drawings from Central Australia. In Crossroads towards a new reality, 80-1. Kyoto: musée national d'art moderne.

ANDERSON, C., F. ALBERTS

1998 Art: interpreting reality. In Aboriginal Australia, éds. C. BOURKE, E. BOURKE, B. EDWARDS, 245-58. Sint-Lucia Qld: University of Queensland Press.

ANDERSON, C., P. SUTTON

1989 Introduction. In Dreamings. The art of Aboriginal Australia, éd. P. SUTTON, 1-12. New York: George Braziller/ Asia Society Galleries.

ANDERSON, C., F. DUSSART

1989 Dreamings in acrilyc: Western Desert Art. In Dreamings. The art of Aboriginal Australia, ed. P. SUTTON, 89-142. New York: George Braziller/ Asia Society Galleries.

AUSTRALIE

2000 Paris: Lonely planet publications.

BARDON, G.

1979 Aboriginal art of the western desert. Adelaide, Sydney, Melbourne, Brisbane, Perth: Rigby.

1991 Papunya Tula: Art of the western desert. Ringwood: Mc Phee Gribble.

1996 Le temps du Rêve et L'art du Désert occidental. In Nangara, the

Australian Aboriginal art exhibition from the Ebes collection,10-23.

Melbourne : the Aboriginal Gallery of dreamings.

BARDON, G. , J. BARDON

1998 La mort pour narratrice. In Peintres aborigènes d'Australie, éds. J.-P. BAROU, S. CROSSMAN, 36-41. Paris : édition indigène.

BARNETT, E., J. HELFENSTEIN (éds.)

1997 The blue four. Ferninger, Jawlensky, Kandinsky and Klee in the New World. Düsseldorf: Kunstmuseum Bern and Kunstsammlung Nordrhein- Westfalen. BAROU, J.-P.

1996 L'oeil pense. Paris: Editions Payot & Rivages.

BAROU, J.-P., S. CROSSMAN

1998 Peintres aborigènes d'Australie. Paris : édition indigène.

BENNETT, G.

1993 Aesthetics and iconography: an artist's approach. In Aratjara: art of the first Australians, 85-91. Düsseldorf: Kunstsammlung Nordrhein-Westfalen. BOSSER, H. Th.

1955 Encyclopédie de l'ornement. L'art des peuples primitifs. Morancé. BOURKE, C., E. BOURKE, B. EDWARDS (éds.)

1998 Aboriginal Australia. Sint-Lucia Qld: University of Queensland Press.

BOURKE, C., H. COX

1998 Two law : one land. In Aboriginal Australia, éds. C.BOURKE, E. BOURKE, R. EDWARDS, 56-76. Sint-Lucia Qld: University of Queensland Press. BRODY, A.-M.

1998 Histoire de batiks. In Peintres aborigènes d'Australie, éds. J.-P. BAROU, S. CROSSMAN, 58-63. Paris : édition indigène.

CARUANA, W.

1994 Aboriginal art. 2è éd. Londres, New-York: Thames and Hudson. CHARLEUX, M.

1989 Quarante milles ans déjà. In Australie noire. Les Aborigènes, un

peuple d'intellectuels, éds. S. GIRARDET, C. MERLEAU-PONTY, A. TARDY, 70-3. Série monde hors série n° 37, Paris : Autrement. CONDOMINAS, G.

1989 La culture intellectuelle du désert. In Australie noire. Les Aborigènes, un

peuple d'intellectuels, éds. S. GIRARDET, C. MERLEAU-PONTY, A.

TARDY, 23-30. Série monde hors série n° 37, Paris : Autrement. CROSSMAN, S.

1998 Le rêve de la fourmi à miel. In Peintres aborigènes d'Australie, éds. J.-P. BAROU, S. CROSSMAN, 32-4. Paris : édition indigène

CRUMLIN, R., A. KNIGHT (éds.)

1990 Aboriginal art and spirituality. North Blackburn Victoria : Collins Dove. DANTO, A.

2000 L'art contemporain et la clôture de l'histoire. 2è éd. Paris : Edition du Seuil. DEEPWELL, K. (éd.)

1996 Art criticism and Africa. Londres : Saffron books.

DUROZOI, G.

1998 Regarder l'art du vingtième siècle. 100 chefs d'oeuvres. Paris : Hazan. DUSSART, F.

1988 Women's acrilyc paintings from Yuendumu. In The inspired dreaming. Life as art in Aboriginal Australia, éd. M.K.C. WEST, 35-8. Brisbane : Queensland art gallery.

1999 What an acrilyc can mean. In Art of the land. Dialogues with the KlugeRuhe collection of Australian Aboriginal art, éds. H. MORPHY, M. SMITH BONES, 193-219. Seattle : University of Virginia Press.

EDWARDS, R. (éd.)

1978 Aboriginal art in Australia. Sydney : Ure Smith.

1998 Living the dreaming. In Aboriginal Australia, éds. C. BOURKE, E. BOURKE, R. EDWARDS, 77-97. Sint-Lucia Qld : University of Queensland Press.

FORGE, A.

1989 The desert. Tradition in the present. In Windows of the dreaming;

Aboriginal paintings in the Australian National Gallery, éd. W.

CARUANA,150-4. Canberra : Australian National Gallery Ellsyd Press. GIRARDET, S., C. MERLEAU-PONTY, A. TARDY

1989 Australie Noire, les Aborigènes, un peuple d'intellectuels. série monde, Hors série n°37. Paris : Autrement.

GLOWCZEWSKI, B.

1992 Du rêve à la loi chez les Aborigènes. Mythes, rites et organisations sociale en Australie. Paris : Presse universitaire de France.

1996 Les rêveurs du Désert. Peuple Warlpiri d'Australie. Paris : Actes sud.

GREEN, I.

1988 Make `im flash, poor bugger. Talking about men's painting in Papunya. In The inspired dreaming. Life as art in Aboriginal Australia, éd. M. K. C. WEST, 40-7. Brisbane : Queensland art gallery.

HODGE, C.

1991 Utopia. In Aboriginal art and spirituality, éds. R. CRUMLIN, A. KNIGHT,72. North Blackburn Victoria : Collins Dove.

ISAACS, J.

1984 Arts of the dreaming. Australia's living heritage. Sydney : Landsdowne Press.

1999 Spirit Country. Contemporary australian art. San Francisco : Hardie Grant Books.

KANDINSKY

(1911) 1991 Point et ligne sur plan. Paris : Gallimard.

KASFIR, S.

1999 African art and authenticity : a text with a shadow. In Reading the contemporary African Art from theory to the market place, éds. O. OGUIBE, O. ENWEZOR, 89-113. Londres : inIVA.

KIMBER, R.J.

1981 Mister Sandman bring me a dream. Alice Spring : Papunya Tula Artist Pty Ltd.

1993 Central, western, southern and northern desert. In Aratjara: art of the first
Australians,
221-38. Düsseldorf : Kunstsammlung Nordrhein-Westfalen.

1996 Des mosaïques transportables. In Nangara, the Australian Aboriginal art exhibition from the Ebes collection, 30-6. Melbourne : the Aboriginal Gallery of dreamings.

KREMPEL, U.

1993 How does one read «different» pictures? In Aratjara: art of the first Australians 37-9. Düsseldorf : Kunstsammlung Nordrhein-Westfalen. KUPER, A.

1988 The invention of Primitive Society. Londres : Routledge.

LAYTON, R.

1992 Australian rock art: a new thesis. Cambridge : Cambridge University Press. LEE, G.

1993 A History of appreciation of Australian Aboriginal art. In Aratjara: art of the first Australians, 41-8. Düsseldorf : Kunstsammlung Nordrhein-Westfalen. LUCIE-SMITH, E.

1984 Movements in art since 1945. 3è éd. Londres : Thames and Hudson. LÜTHI, B.

1993 The marginalisation of (contemporary) non-European/ non-American art. In Aratjara: art of the first Australians, 15-29. Düsseldorf : Kunstsammlung Nordrhein-Westfalen.

MARTIN, J.-H.

1993 A delayed communication. In Aratjara: art of the first Australians, 32-5. Düsseldorf : Kunstsammlung Nordrhein-Westfalen.

McCARTHY, F.D.

1978 Australian Aboriginal material culture. In Aboriginal art in Australia, éd. R. EDWARDS, 21-8. Sydney : Ure Smith.

McNEILL, D.

1992 Reception. In Aboriginal art in the public eye, 18-9. Sydney : Art monthly Australia.

MEYER, A. J.-P.

1995 Art océanien. 2 vols. Cologne : Könemann.

MICHAELS, E.

1994 Bad Aboriginal Art. Tradition, Media and technological horizons. Sint-Leonard : Allen & Unwin.

MORPHY, H.

1998 Aboriginal Art. Londres : Phaidon.

MORPHY, H., M. SMITH BOLES (éds.)

1999 Art of the land. Dialogues with the Kluge-Ruhe collection of Australian Aboriginal art. Seattle : University of Virginia Press.

MOULIN, R.

1997 L'artiste, l'institution et le marché. Paris : Flammarion.

MULDAVEY, D.J.

1978 Creativity in aboriginal past. In Aboriginal art in Australia, éd. R. EDWARDS, 11-20. Sydney : Ure Smith.

MYERS, F.

1999 Aesthetic function and practice. In Art of the land. Dialogues with the Kluge-Ruhe collection of Australian Aboriginal art, éds. H. MORPHY, M. SMITH BONES, 219-59. Seattle : University of Virginia Press.

NANGARA, THE AUSTRALIAN ABORIGINAL ART EXHIBITION FROM THE EBES COLLECTION

1996 Melbourne : the Aboriginal Gallery of dreamings.

NICHOLLS, C.

2000 From appreciation to appropriation: indigenous influences and images in Australian visual art. Adelaide : Flindres University Press.

OLIVA, A.B.

2001 Desert art. Milano : Electa.

OGUIBE, O.

1999 Art, identity, boundaries : postmodernism and contemporary african art. In Reading the contemporary African Art from theory to the market place, éds. O. OGUIBE, O. ENWEZOR, 17-29. Londres : inIVA.

PERON, F.

1989 Un français aux antipodes. In Australie noire. Les Aborigènes, un peuple d'intellectuels, éds. S. GIRARDET, C. MERLEAU-PONTY, A. TARDY, 12- 19. Série monde hors série n° 37, Paris : Autrement.

PETITJEAN, G.

2000 Where is the story? : paradoxes in Western Desert art. Thèse de doctorat en philosophie, La Trobe University, Victoria.

PETERSON, N.

1981 Art of the Desert. In Aboriginal Australia, 43-5. Sydney : Australian gallery directors Council Ltd.

PIZZI, G.

1991 Papunya. In Aboriginal art and spirituality, éds. R. CRUMLIN, A. KNIGHT, 76. North Blackburn Victoria : Collins Dove.

PURI, K.

1992 Australian aboriginal people and their folklore. Monograph n°91992. University of Queensland.

ROSS-MANLEY, J.

1998 Affaire de femmes. In Peintres aborigènes d'Australie, éds. J.-P. BAROU, S. CROSSMAN, 52-7. Paris : édition indigène.

ROUGHSEY, D.

1978 The Aboriginal Arts Board. In Aboriginal art in Australia, éd. R. EDWARDS, 58-65. Sydney : Ure Smith.

RUBIN, W.

1991 Le primitivisme dans l'art du vingtième siècle. Les artistes modernes devant l'art tribal. Paris : Flammarion.

RYAN, J. (éd.)

1989 Mythscapes : Aboriginal art of the desert from the national gallery of Victoria. Melbourne : National gallery of Victoria

RYAN, J.

1991 Lajamanu. In Aboriginal art and spirituality, éds. R. CRUMLIN, A. KNIGHT,5. North Blackburn Victoria : Collins Dove.

1993 Australian Aboriginal art : otherness or affinity? In Aratjara: art of the first Australians, 49-63. Düsseldorf : Kunstsammlung Nordrhein-Westfalen. STOCKMAN, B.

1978 Art of the western desert. In Aboriginal art in Australia, éd. R. EDWARDS, 47-9. Sydney : Ure Smith.

STRELHOW, T.G.H.

1964 The art of circle, line and square. In Australian Aboriginal art, éd. R.M. BERNDT, 44-59. Londres : Collier-McMillan Ltd.

SUTTON, P. (éd.)

1989a Dreamings. The art of Aboriginal Australia. New York : George Braziller/ Asia Society Galleries.

1989b The morphology of feelings. In Dreamings. The art of Aboriginal Australia, éd. P. SUTTON, 59-88. New York : George Braziller/ Asia Society Galleries. THOMAS, R.

1978. Aboriginal art as art. In Aboriginal art in Australia, éd. R. EDWARDS, 29-31. Sydney : Ure Smith.

WALSH, G.L.

1988 Australian greatest rock art. Bathurst NSW : E.J. Brill- Robert Brown & associates Pty Ltd.

WEST, M.K.C. (éd.),

1988 The inspired dreaming. Life as art in Aboriginal Australia. Brisbane : Queensland art gallery.

WRIGHT, F.

1991 Yuendumu. In Aboriginal art and spirituality, éds. R. CRUMLIN, A. KNIGHT , 63. North Blackburn Victoria : Collins Dove.

1999 The Art and Craft Centre Story. Vol.1. Canberra : ATSIC.

WRIGHT, F., F. MORPHY

2000 The Art and Craft Centre Story. Vol.2. Canberra : ATSIC.

UNIVERSITE LIBRE DE BRUXELLES
Faculté de Philosophie et Lettres

L'art du désert

Etude des peintures aborigènes contemporaines du Désert
Central d'Australie dans le contexte de la culture aborigène et
du marché de l'art.

Volume 2 : Illustrations

DOOMS Amandine

Mémoire présenté sous la direction de Mme Le Professeur Dunja Hersak et de M. Le Professeur Thierry Lenain en vue de l'obtention du titre de licenciée en Histoire de l'Art et Archéologie. Civilisations noneuropéennes

Table des cartes

1 Carte des langues (Nangara 1996, 38) 7

2 Carte des sites aborigenes importants d'Australie centrale et du

Nord (Nangara 1996, 48) 8

Table des illustrations

1 Quelques Aborigenes d'Ampilitwatja et leur ancienne infirmiere

(photo personnelle) 9

2 Exemple de peinture du Kimberley. Rover Thomas Joolama. "Bedford Downs" 1984 Pigments et liants naturels sur contreplaque (Nangara 1996, 54) 9

3 Exemple de peinture de la Terre d'Arnhem. Narritjin Maymuru. "Les soeurs Nyapililngu a Djarrakpi" 1978. Pigments naturels sur ecorce 158x60 (Caruana 1994, 73) 10

4 Terre des Walpiri (Nangara 1996, 75) 10

5 Centre artistique d'Ampilatwatja. (Photo personnelle) 11

6 Gravures rupestres d'Ewaninga (photo personnelle) 11

7 Peintures rupestres d'Owalinja (Walsh 1988, 155) 12

8 Peintures rupestres de Rodinga (Walsh 1988, 157) 13

9 Peintures rupestres d'Uluru (Layton 1992, 32) 13

10 Peinture rupestre de Nama (Bardon 1996, 19) 14

11 Peinture de sable faite a Alice Spring en 1964 (Kimber 1993, 223) 14

12 Peinture de sable et peinture corporelle ceremonielle (Photogra-

phie de Spencer et Gillen 1912) (Kimber 1996, 31) 15

13 Vaste peinture de sable pres de Yuendumu C.1950 (Kimber 1996,

35) 15

14 Exposition 'Les magiciens de la terre" au centre Georges Pompodou en 1989: peinture de sable et "Red earth circle" de Richard Long (Durozoi 1998, 193) 16

15 Ornement de tete en bois pour danseur provenant de Yim Cum-

ming Camp (Bossert 1955, 11) 17

16 Ornement de tete en bois pour danseur provenant de Ylourta (Bossert 1955, 11) 17

17 Ornement en bois pour danseur provenant de Ilpara (Bossert

1955, 11) 18

18 Long Jack Philippus Tjakamarra peignant des coolamons dans

l'atelier de Papunya en juin 1972 (Bardon 1991, 30) 19

19 Dessin de sable (Nangara 1996, 9) 20

20 Peintures corporelles de femmes lors d'une presentation au public

de danse ceremonielle a Alice Spring (photo personnelle) 20

21 Peinture corporelle epaisse : Reve du Serpent. (Bardon 1996, 19) 21

22 Exemples de toas (Caruana 1994, 102) 21

23 Dessin pour anthropologue 1931 (Kimber 1993, 247 22

24 Dessin pour anthropologue de Jacki Wopoli 1935 (Kimber 1993,

247) 22

25 Dessin pour anthropologue "Eau dans son pays" de Jerry Walmadjari (Anderson 1992, 81) 22

26 Turkey Tolson Tjupurrula "Affiltage des lances" 1998 (Petitjean

2000, ill.39) 23

27 Dessin pour anthropologue (Anderson 1992, 81) 23

28 Turkey Tolson Tjupurrula "Tingarri" 1998. Acrylique sur toile (Petitjean 2000, ill.33) 24

29 Albert Namatjira "Anthewerre" 1955. Aquarelle sur papier 24,5x35,2 cm. (Caruana 1994, 107) 24

30 Wenten Rubuntja "Antenhe (Reve d'opussum). Aquarelle sur

bois prepare. (Nangara 1996, 72) 25

31 "Le reve de la fourmi a miel" la premiere peinture de Paunya, realisee sur le mur de Pk°le en 1971 (Crossman 1998, 26) . . .
· 25

32 Old Tatuma Tjapangati "Reve d'un vieil homme" 1971. 25x35

cm. (Bardon 1991, 66) 26

33 Old Tatuma Tjapangati "Corroboree de vieils hommes" 1971. Peinture de batiment sur plaque de bois 54x100 cm. (Bardon 1991, 65) 27

34 Long Jack Philippus Tjakamarra "Reve des enfants Kadaitcha " 1972.PVA sur toile 35x56 cm. (Bardon 1991, 62) 27

35 Johnny Warrangkula Tjupurrula "Histoire de feu du vieil homme Bungalung " 1972. PVA sur toile 40x55 cm. (Bardon 1991, 60)
· 28

36 Shorty Lungkata Tjungurrayi "Reve du serpent" 1972. 35x35 cm. (Bardon 1991, 101) 29

37 Clifford Possum Tjapaltjarri "Reve du soleil" 1972. 43x58 cm. (Bardon 1991, 116) 30

38 Paddy Jupurrurla Nelson, Paddy Japaljarri Sims et Larry Jun-

garrayi Spencer "Yanjilypiri Jukurrpa (Reve de l'etoile)" 1985.

Acrylique sur toile 372x171,4 cm. (Caruana 1994, 128) 31

39 Porte 30 de Yuendumu ( www.warlu.com) 32

40 Uni Nampijinpa Martin et Dolly Nampijinpa Granites "Reve Warlukurlangu (feu de campagne)" 1988. Acrylique sur toile 182,4x121,8 cm. (Ryan 1989, 73) 33

41 Eunice Napangardi "Uparli- Reve de la banane du bush" 1986. Acrylique sur toile 305x305 cm. (Nangara 1996, 47 34

42 Abe Jangala "Reve de l'emeu et de l'eau" 1986. Peinture de batiment sur contreplaque 151x94,2 cm. (Ryan 1989, 89) 35

43 Abe Jangala "Reve du faucon" 1987. Acrylique sur toile 130x100

cm. (Nangara 1996, 52) 36

44 Biddy Rockman Napaljarri 'Reve Budgerigar" 1987. Acrylique

sur toile 40x50 cm. (Nangara 1996, 51) 37

45 Donkeyman Lee Tjupurrula "Sans titre" 1989. Acrylique sur toile 120x180 cm. (Caruana 1994, 148) 37

46 Suzie Bootja Bootja Napangarti "Point d'eau de Kutal" 1989. Acrylique sur toile 159,5x80 cm. (Caruana 1994, 149) 38

47 Main de Don Tjungurrayi peignant avec une fine branche en 1986. (Barou et Crossman (eds.) 1998, 16) 39

48 Ada Bird Petyarre au travail. Les artistes placent toujours leur support horizontalement pour peindre et ils tournent autour. (Brody 1998, 58) 40

49 Billy Stockman Tjapaltjarri (a droite) et Dinny Nolan Tjampitjinpa

(a gauche) a Papunya. Les signes principaux sont les premiers elements peints. (Bardon 1991, 70) 41

50 De nombreux signes utilises par les Aborigenes sont presents dans ce tableau: les cercles concentriques, les lignes, les empreintes en forme de fleche et en forme de E. Dolly Daniels Nampitjinpa "Reve du kangourou" 1993. Acrylique sur toile 127x73 cm. (Nangara 1996, 49) 42

51 Makinti Napanangka "Voyage de Kungka Kutjarra vers le site au sud du lac MacDonald" 1998. Acrylique sur toile 152x121 cm. (Oliva 2002, 60) 43

52 Emily Kame Kngwarreye "Reve Alatyte" 1994. Acrylique sur

toile 160x129 cm. (Nangara 1996, 76) 44

53 Malcolm Jakamarra Maloney "Reve du Soleil" 1993. Acrylique

sur toile 127x76 cm. (Nangara 1996, 71) 45

54 Billy Nolan Tjapangati "Travail d'hommes" 1995. Acrylique sur

toile 181x120 cm. (Nangara 1996, 64) 46

55 John Tjakamarra "Tingarri a Pirritjapa" 1988. Acrylique sur

toile 152x122 cm. (Nangara 1996, 64) 47

56 Makinti Napanangka "voyage de Kungka Kutjarra vers le site au sud du lac MacDonald" 2000. Acrylique sur toile 91x91 cm. (Oliva 2002, 61) 48

57 Inyuwa Nampitjinpa "Women's Dreaming at the water site of Punkilpirri" 1998. Acrylique sur toile 152x122 cm. (Oliva 2002, 55) 48

58a Anatjari Tjakamarra "Motif ceremoniel de sol" 1973 (Petitjean

2000, 111.47) 49

58b Anatjari Tjakamarra "Tinikutinupa" 1973. (Petitjean 2000, 111.48) 49

59 Ronnie Tjampitjinpa "Reve de la lune de Maanytja" 1989. Acrylique sur toile 152x122 cm. (Klingender et Gulleridge 2000, 62) . . . . 50

60 Mick Namarrari Tjapaltjarri "Kampurarrpa et Purra" 1992. Acrylique sur toile 120x75 cm. (Nangara 1996, 62) 51

61 Turkey Tolson Tjupurrula "Redressements des lances h Ilyingau-

gau" 1995. Acrylique sur toile 152x121 cm. (Nangara 1996, 65) . 52

62 Timmy Payunka Tjapangati "Reve de l'oppossum des enfants"

1972. (Petitjean 2000, 111.50) 53

63 Timmy Payunka Tjapangati " Cercle Tingari a Wilkinkarra" 1996. (Petitjean 2000, 111.51) 54

64 Emily Kame Kngwarrey "Sans titre" (detail) 1989. Batik sur soie 90x368 cm. (Ross-Manley 1998, 53) 55

65 Emily Kame Kngwarrey "Reve de la patate douce" 1989. Batik

sur soie 183x108 cm. (Nangara 1996, 75) 55

66 Angeline Pwerle "Lezard diabolique des montagnes" 1994. Acrylique sur toile 122x81 cm. (Nangara 1996, 74) 56

67 Gloria Petyarre "Lezard diabolique des montagnes" 1995. Acrylique

sur toile 171x96 cm. (Nangara 1996, 75) 57

68 Ally Kemarre "Reve de nourriture du bush" 1993. Acrylique sur

toile 95x59 cm. (Nangara 1996, 74) 57

69 Gladys Kemarre "Reve de raisins du bush" 1993. Acrylique sur

toile 92x63 cm. (Nangara 1996, 74) 58

70 Gloria Petyarre "Peinture corporelle 1" 1994. Acrylique sur toile 84x76 cm. (Nangara 1996, 74) 58

71 Georges Seurat "Les champs Alfalfa" 1885-6. Huile sur toile ( http://www.artchive.com/artchive/S/seurat) 59

72 Jeannie Egan Nungarrayi "Yarumayi- Reve de goanna" 1995.Yuendumu. Acrylique sur toile 122x87 cm. (Nangara 1996, 48) . . . . 59

73 Liddy Walker Napanangka "Reve de Serpent" 1995. Yuendumu. Acrylique sur toile 127x73 cm. (Nangara 1996, 49) 60

74 Paddy Tjapaltjarri Steward "Reve de Graine et d'Opossum" n.d. Yuendumu. Acrylique sur toile 130x92 cm. (Nangara 1996, 49) . 60

75 Jimmy Robertson Tjampitjinpa "Reve d'eau" 1993. Lajamanu. Acrylique sur toile 127x73 cm. (Nangara 1996, 51) 61

76 Elisabeth Nyumi "Chasse a Wirripi Rockhole" 1997. Balgo Hills. Acrylique sur toile 100x150 cm. (Klingender et Gulleridge 2000, 190) 62

77 Wimmitji Tjapangardi "Wati Kutjarra (deux hommes) a Kurra" 1992. Balgo hills. Acrylique sur toile 91x61 cm. (Klingender et Gulleridge 2000, 71) 62

78 Nancy Napanangka "Reve de femmes" 1994. Balgo Hills. Acrylique

sur toile 83x74 cm. (Nangara 1996, 50) 63

79 Boxer Milner "Tempete de pluie et arc-en-ciel a Oolaign" 2000. Balgo Hills. Acrylique sur toile 180x120 cm. (Oliva 2002, 77) . . 64

80 Alice Nampitjinpa "Tjangalas voyageant" 1999. Haasts Bluff. Acrylique sur toile 186x284 cm. (Oliva 2002, 82) 64

81 Narputta Nangala "Karrkurrutinytja" 1997. Haasts Bluff. Acrylique sur toile 152x284 cm. (Oliva 2002, 84) 65

82 Long Tom Tjapanangka "Walungurru" 1995. Haasts Bluff. Acrylique sur toile 91,5x137 cm. (Strocchi 1999-2000, 18) 65

83 Anatjari Tjakamarra "Reve Tingari" 1974. Papunya. Acrylique

sur toile 160x127 cm. (Nangara 1996, 42) 66

84 Mick Namarari Tjapaltjarri "Reve de deux Wanampi" 1995. Papunya. Acrylique sur toile 122x91 cm. (Nangara 1996, 63) 67

85 Ronnie Tjampitjinpa "Reve de Kadaitcha" 1992. Papunya. Acrylique sur toile 152X122 cm. (Nangara 1996, 60) 68

86 Maggie Napangardi Watson "Reve de femmes a Janyinki" 1989. Yuendumu. Acrylique sur toile 145x93 cm. (Nangara 1996, 48) . 69

87 Tim Leura Tjapaaltjarri avec l'aide de Clifford Possum Tjapaltjarri "Reve de l'esprit de la mort a Napperby" 1980. Papunya. Acrylique sur toile 207,7x670,8 cm. (Bardon 1998, 38-9 70

88 Emily Kame Kngwarreye 1994. (Photo de Tara Ebes; Nangara

1996, 76) 71

89 Emily Kame Kngwarreye "Motif pour peinture corporelle 1" 1994. Utopia. Acrylique sur toile 130x79 cm. (Nangara 1996, 77) . . . 72

90 Emily Kame Kngwarreye "Reve de Fecrevisse du bush" 1995. Utopia. Acrylique sur toile 153x122 cm. (Nangara 1996, 78) . . . 73

91 Clifford Possum Tjapaltjarri 1995. (Nangara 1996, 40) 74

92 Clifford Possum Tjapaltjarri " Les lacs de Napperby" 1994. Papunya. Acrylique sur toile 185x122 cm. (Nangara 1996, 69) 74

93 Clifford Possum Tjapaltjarri " Histoire d'amour" 1992. Papunya. Acrylique sur toile 143x100 cm. (Nangara 1996, 40) 75

94 Johnny Warangkula Tjupurrula au travail. 1972. (Bardon 1991,

52) 75

95 Johnny Warangkula Tjupurrula "Reve d'eau a Kalipinypa" 1972.

Papunya. Peinture polymere synthetique en poudre sur contre-

plaque 80x75 cm. (Klingender et Gulleridge 2000, 58-9) 76

96 Ronnie Tjampitjinpa. (Nangara 1996, 94) 76

97 Turkey Tolson Tjupurrula. (Nangara 1996, 96) 77

98 Turkey Tolson Tjupurrula "Afffitage des lances a Ilyingaungau" 1990. Papunya. Acrylique sur toile 181,5x243,5 cm. (Barou et Crossman (eds.) 1998, 45 77

99 Gloria Petyarre "Aknangkere growth" 1998. Acrylique sur toile.

(Petitjean 2000, 111.60) 78

100 Jackson Pollock "Number 8" 1949. (Petitjean 2000, 111.61) . . . 78

101 Emily Kame Kngwarreye "Sans titre" 1996. (Petitjean 2000, 111.59) 79

102 Howard Hodgkin "Petite vue de Venise" 1984-1985. (Petitjean

2000, 111.58) 79

103 Jean Dubuffet "Texturologie XLV" 1958. Huile sur toile 100x130

cm ( http://www.mnba.org.ar/fp67.htm) 80

104 tableau de Frank Stella ( http://www.artburst.com/frankstella/page2.html) 80

CARTE 1: Carte des langues (Nangara 1996, 38)

CARTE 2: Carte des sites aborigenes imgortants d'Australie centrale et du Nord (Nangara 1996, 48)

ILL. 1: Quelques Aborigenes d'Ampilitwatja et leur ancienne infirmiere (photo personnelle)

ILL. 2: Exemple de peinture du Kimberley. Rover Thomas Joolama. "Bedford Downs" 1984 Pigments et liants naturels sur contreplaque (Nangara 1996, 54)

ILL. 3: Exemple de peinture de la Terre d'Arnhem. Narritjin Maymuru. "Les soeurs Nyapililngu a Djarrakpi" 1978. Pigments naturels sur ecorce 158x60 (Caruana 1994, 73)

ILL. 4: Terre des Walpiri (Nangara 1996, 75)

ILL. 5: Centre artistique d'Ampilatwatja. (Photo personnelle)

ILL. 6: Gravures rupestres d'Ewaninga (photo personnelle)

ILL. 7: Peintures rupestres d'Owalinja (Walsh 1988, 155)

ILL. 8: Peintures rupestres de Rodinga (Walsh 1988, 157)

ILL. 9: Peintures rupestres d'Uluru (Layton 1992, 32)

ILL. 10: Peinture rupestre de Nama (Bardon 1996, 19)

ILL. 11: Peinture de sable faite a Alice Spring en 1964 (Kimber 1993, 223)

14

ILL. 12: Peinture de sable et peinture corporelle ceremonielle (Photographie de Spencer et Gillen 1912) (Kimber 1996, 31)

ILL. 13: Vaste peinture de sable pres de Yuendumu C.1950 (Kimber 1996, 35)

ILL. 14: Exposition 'Les magiciens de la terre" au centre Georges Pompodou en 1989: peinture de sable et "Red earth circle" de Richard Long (Durozoi 1998, 193)

ILL. 15: Ornement de tete en bois pour danseur provenant de Yim Cumming Camp (Bossert 1955, 11)

ILL. 16: Ornement de tete en bois pour danseur provenant de Ylourta (Bossert 1955, 11)

ILL. 17: Ornement en bois pour danseur provenant de Ilpara (Bossert 1955, 11)

ILL. 18: Long Jack Philippus Tjakamarra peignant des coolamons dans l'atelier de Papunya en juin 1972 (Bardon 1991, 30)

ILL. 19: Dessin de sable (Nangara 1996, 9)

ILL. 20: Peintures corporelles de femmes lors d'une presentation au public de danse ceremonielle a Alice Spring (photo personnelle)

ILL. 21: Peinture corporelle epaisse : Reve du Serpent. (Bardon 1996, 19)

ILL. 22: Exemples de toas (Caruana 1994, 102)

ILL. 23: Dessin pour anthropologue 1931 (Kimber 1993, 247

Q

ILL. 24: Dessin pour anthropologue de Jacki Wopoli 1935 (Kimber 1993, 247)

ILL. 25: Dessin pour anthropologue "Eau dans son pays" de Jerry Walmadjari (Anderson 1992, 81)

ILL. 26: Turkey Tolson Tjupurrula "Affiltage des lances" 1998 (Petitjean 2000, ill.39)

ILL. 27: Dessin pour anthropologue (Anderson 1992, 81)

ILL. 28: Turkey Tolson Tjupurrula "Tingarri" 1998. Acrylique sur toile (Petit-jean 2000, ill.33)

ILL. 29: Albert Namatjira "Anthewerre" 1955. Aquarelle sur papier 24,5x35,2 cm. (Caruana 1994, 107)

ILL. 30: Wenten Rubuntja "Antenhe (Reve d'opussum). Aquarelle sur bois prepare. (Nangara 1996, 72)

ILL. 31: "Le reve de la fourmi a miel" la premiere peinture de Paunya, realisee sur le mur de Pk°le en 1971 (Crossman 1998, 26)

ILL. 32: Old Tatuma Tjapangati "Reve d'un vieil homme" 1971. 25x35 cm. (Bardon 1991, 66)

ILL. 33: Old Tatuma Tjapangati "Corroboree de vieils hommes" 1971. Peinture de batiment sur plaque de bois 54x100 cm. (Bardon 1991, 65)

ILL. 34: Long Jack Philippus Tjakamarra "Reve des enfants Kadaitcha " 1972.PVA sur toile 35x56 cm. (Bardon 1991, 62)

ILL. 35: Johnny Warrangkula Tjupurrula "Histoire de feu du vieil homme Bungalung " 1972. PVA sur toile 40x55 cm. (Bardon 1991, 60)

ILL. 36: Shorty Lungkata Tjungurrayi "Reve du serpent" 1972. 35x35 cm. (Bardon 1991, 101)

ILL. 37: Clifford Possum Tjapaltjarri "Reve du soleil" 1972. 43x58 cm. (Bardon 1991, 116)

ILL. 38: Paddy Jupurrurla Nelson, Paddy Japaljarri Sims et Larry Jungarrayi Spencer "Yanjilypiri Jukurrpa (Reve de l'etoile)" 1985. Acrylique sur toile 372x171,4 cm. (Caruana 1994, 128)

ILL. 39: Porte 30 de Yuendumu ( www.warlu.com)

ILL. 40: Uni Nampijinpa Martin et Dolly Nampijinpa Granites "Reve Warlukurlangu (feu de campagne)" 1988. Acrylique sur toile 182,4x121,8 cm. (Ryan 1989, 73)

ILL. 41: Eunice Napangardi "Uparli- Reve de la banane du bush" 1986. Acrylique sur toile 305x305 cm. (Nangara 1996, 47

ILL. 42: Abe Jangala "Reeve de l'emeu et de l'eau" 1986. Peinture de batiment sur contreplaque 151x94,2 cm. (Ryan 1989, 89)

ILL. 43: Abe Jangala "Wave du faucon" 1987. Acrylique sur toile 130x100 cm. (Nangara 1996, 52)

ILL. 44: Biddy Rockman Napaljarri 'Reeve Budgerigar" 1987. Acrylique sur toile 40x50 cm. (Nangara 1996, 51)

ILL. 45: Donkeyman Lee Tjupurrula "Sans titre" 1989. Acrylique sur toile 120x180 cm. (Caruana 1994, 148)

ILL. 46: Suzie Bootja Bootja Napangarti "Point d'eau de Kutal" 1989. Acrylique sur toile 159,5x80 cm. (Caruana 1994, 149)

ILL. 47: Main de Don Tjungurrayi peignant avec une fine branche en 1986. (Barou et Crossman (eds.) 1998, 16)

ILL. 48: Ada Bird Petyarre au travail. Les artistes placent toujours leur support horizontalement pour peindre et ils tournent autour. (Brody 1998, 58)

ILL. 49: Billy Stockman Tjapaltjarri (a droite) et Dinny Nolan Tjampitjinpa (a gauche) a Papunya. Les signes principaux sont les premiers elements peints. (Bardon 1991, 70)

ILL. 50: De nombreux signes utilises par les Aborigenes sont presents dans ce tableau: les cercles concentriques, les lignes, les empreintes en forme de ache et en forme de E. Dolly Daniels Nampitjinpa "Reve du kangourou" 1993. Acrylique sur toile 127x73 cm. (Nangara 1996, 49)

ILL. 51: Makinti Napanangka "Voyage de Kungka Kutjarra vers le site au sud du lac MacDonald" 1998. Acrylique sur toile 152x121 cm. (Oliva 2002, 60)

ILL. 52: Emily Kame Kngwarreye "Kew Alatyte" 1994. Acrylique sur toile 160x129 cm. (Nangara 1996, 76)

ILL. 53: Malcolm Jakamarra Maloney "Reve du Soleil" 1993. Acrylique sur toile 127x76 cm. (Nangara 1996, 71)

ILL. 54: Billy Nolan Tjapangati "Travail d'hommes" 1995. Acrylique sur toile 181x120 cm. (Nangara 1996, 64)

ILL. 55: John Tjakamarra "Tingarri 5 Pirritjapa" 1988. Acrylique sur toile 152x122 cm. (Nangara 1996, 64)

ILL. 56: Makinti Napanangka "voyage de Kungka Kutjarra vers le site au sud du lac MacDonald" 2000. Acrylique sur toile 91x91 cm. (Oliva 2002, 61)

ILL. 57: Inyuwa Nampitjinpa "Women's Dreaming at the water site of Punkilpirri" 1998. Acrylique sur toile 152x122 cm. (Oliva 2002, 55)

ILL. 58a: Anatjari Tjakamarra "Motif ceremonial de sol" 1973 (Petitjean 2000,

ILL. 58b: Anatjari Tjakamarra "Tinikutinupa" 1973. (Petitjean 2000, 111.48)

ILL. 59: Ronnie Tjampitjinpa "Wye de la lune de Maanytja" 1989. Acrylique sur toile 152x122 cm. (Klingender et Gulleridge 2000, 62)

ILL. 60: Mick Namarrari Tjapaltjarri "Kampurarrpa et Purra" 1992. Acrylique sur toile 120x75 cm. (Nangara 1996, 62)

ILL. 61: Turkey Tolson Tjupurrula "Redressements des lances a Ilyingaugau" 1995. Acrylique sur toile 152x121 cm. (Nangara 1996, 65)

ILL. 62: Timmy Payunka Tjapangati "Wave de l'oppossum des enfants" 1972. (Petitjean 2000, 111.50)

ILL. 63: Timmy Payunka Tjapangati "Cercie Tingari 5 Wilkinkarra" 1996. (Petitjean 2000, 111.51)

ILL. 64: Emily Kame Kngwarrey "Sans titre" (detail) 1989. Batik sur soie 90x368 cm. (Ross-Manley 1998, 53)

ILL. 65: Emily Kame Kngwarrey "Reve de la patate douce" 1989. Batik sur soie 183x108 cm. (Nangara 1996, 75)

ILL. 66: Angeline Pwerle "Lezard diabolique des montagnes" 1994. Acrylique sur toile 122x81 cm. (Nangara 1996, 74)

ILL. 67: Gloria Petyarre "Lezard diabolique des montagnes" 1995. Acrylique sur toile 171x96 cm. (Nangara 1996, 75)

ILL. 68: Ally Kemarre "Kew de nourriture du bush" 1993. Acrylique sur toile 95x59 cm. (Nangara 1996, 74)

ILL. 69: Gladys Kemarre "Reeve de raisins du bush" 1993. Acrylique sur toile 92x63 cm. (Nangara 1996, 74)

ILL. 70: Gloria Petyarre "Peinture corporelle 1" 1994. Acrylique sur toile 84x76 cm. (Nangara 1996, 74)

ILL. 71: Georges Seurat "Les champs Alfalfa" 1885-6. Huila sur toile ( http://www.artchive.com/artchive/S/seurat)

ILL. 72: Jeannie Egan Nungarrayi "Yarumayi- Helve de goanna" 1995.Yuendumu. Acrylique sur toile 122x87 cm. (Nangara 1996, 48)

ILL. 73: Liddy Walker Napanangka "Wye de Serpent" 1995. Yuendumu. Acrylique sur toile 127x73 cm. (Nangara 1996, 49)

ILL. 74: Paddy Tjapaltjarri Steward "Wave de Graine et d'Opossum" n.d. Yuendumu. Acrylique sur toile 130x92 cm. (Nangara 1996, 49)

ILL. 75: Jimmy Robertson Tjampitjinpa "Wave d'eau" 1993. Lajamanu. Acrylique sur toile 127x73 cm. (Nangara 1996, 51)

ILL. 76: Elisabeth Nyumi "Chasse a Wirripi Rockhole" 1997. Balgo Hills. Acrylique sur toile 100x150 cm. (Klingender et Gulleridge 2000, 190)

ILL. 77: Wimmitji Tjapangardi "Wati Kutjarra (deux hommes) 5 Kurra" 1992. Balgo hills. Acrylique sur toile 91x61 cm. (Klingender et Gulleridge 2000, 71)

ILL. 78: Nancy Napanangka "Reve de femmes" 1994. Balgo Hills. Acrylique sur toile 83x74 cm. (Nangara 1996, 50)

ILL. 79: Boxer Milner "Tempate de pluie et arc-en-ciel a Oolaign" 2000. Balgo Hills. Acrylique sur toile 180x120 cm. (Oliva 2002, 77)

ILL. 80: Alice Nampitjinpa "Tjangalas voyageant" 1999. Haasts Bluff. Acrylique sur toile 186x284 cm. (Oliva 2002, 82)

ILL. 81: Narputta Nangala "Karrkurrutinytja" 1997. Haasts Bluff. Acrylique sur toile 152x284 cm. (Oliva 2002, 84)

ILL. 82: Long Tom Tjapanangka "Walungurru" 1995. Haasts Bluff. Acrylique sur toile 91,5x137 cm. (Strocchi 1999-2000, 18)

ILL. 83: Anatjari Tjakamarra "Wave Tingari" 1974. Papunya. Acrylique sur toile 160x127 cm. (Nangara 1996, 42)

ILL. 84: Mick Namarari Tjapaltjarri "Reeve de deux Wanampi" 1995. Papunya. Acrylique sur toile 122x91 cm. (Nangara 1996, 63)

ILL. 85: Ronnie Tjampitjinpa "Wave de Kadaitcha" 1992. Papunya. Acrylique sur toile 152X122 cm. (Nangara 1996, 60)

ILL. 86: Maggie Napangardi Watson "Reve de femmes 5 Janyinki" 1989. Yuendumu. Acrylique sur toile 145x93 cm. (Nangara 1996, 48)

ILL. 87: Tim Leura Tjapaaltjarri avec l'aide de Clifford Possum Tjapaltjarri "Wye de l'esprit de la mort a Napperby" 1980. Papunya. Acrylique sur toile 207,7x670,8 cm. (Barden 1998, 38-9

ILL. 88: Emily Kama Kngwarreye 1994. (Photo de Tara Ebes; Nangara 1996, 76)

ILL. 89: Emily Kame Kngwarreye "Motif pour peinture corporelle 1" 1994. Utopia. Acrylique sur toile 130x79 cm. (Nangara 1996, 77)

ILL. 90: Emily Kame Kngwarreye "Kew de Eecrevisse du bush" 1995. Utopia. Acrylique sur toile 153x122 cm. (Nangara 1996, 78)

ILL. 91: Clifford Possum Tjapaltjarri 1995. (Nangara 1996, 40)

ILL. 92: Clifford Possum Tjapaltjarri " Les lacs de Napperby" 1994. Papunya. Acrylique sur toile 185x122 cm. (Nangara 1996, 69)

ILL. 93: Clifford Possum Tjapaltjarri " Histoire d'amour" 1992. Papunya. Acrylique sur toile 143x100 cm. (Nangara 1996, 40)

ILL. 94: Johnny Warangkula Tjupurrula au travail. 1972. (Bardon 1991, 52)

ILL. 95: Johnny Warangkula Tjupurrula "Wye d'eau a Kalipinypa" 1972. Papunya. Peinture polymere synthetique en poudre sur contreplaque 80x75 cm. (Klingender et Gulleridge 2000, 58-9)

ILL. 96: Ronnie Tjampitjinpa. (Nangara 1996, 94)

ILL. 97: Turkey Tolson Tjupurrula. (Nangara 1996, 96)

ILL. 98: Turkey Tolson Tjupurrula "Affiltage des lances a Ilyingaungau" 1990. Papunya. Acrylique sur toile 181,5x243,5 cm. (Barou et Crossman (eds.) 1998, 45

ILL. 99: Gloria Petyarre "Aknangkere growth" 1998. Acrylique sur toile. (Petitjean 2000, 111.60)

ILL. 100: Jackson Pollock "Number 8" 1949. (Petitjean 2000, 111.61)
78

ILL. 101: Emily Kame Kngwarreye "Sans titre" 1996. (Petitjean 2000, 111.59)

ILL. 102: Howard Hodgkin "Petite vue de Venise" 1984-1985. (Petitjean 2000, 111.58)

ILL. 103: Jean Dubuffet " Texturologie XLV" 1958. Huile sur toile 100x130 cm ( http://www.mnba.org.ar/fp67.htm)

ILL. 104: tableau de Frank Stella ( http://www.artburst.com/frankstella/page2.html)

précédent sommaire






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Il faut répondre au mal par la rectitude, au bien par le bien."   Confucius