WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Approche systémique des jeux pragmatiques communicationnels.

( Télécharger le fichier original )
par Colin FAY
Université de Rennes 2 - Master LCER 2012
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

C. Jeux et enjeux

Ç Je me demande si je ne suis pas en train
de jouer avec les mots.
Et si les mots étaient fait pour ça ?È
Boris Vian, Les bâtisseurs d'empire.

Nous avons vu jusqu'ici que la communication était un système, fonctionnant sur le principe d'une recherche de pertinence optimale à laquelle coopèrent les interlocuteurs, cette pertinence permettant une économie cognitive et un bon déroulement de la mise en commun qu'est la communication.

Non-linéaire et imprédictible, le système ne peut atteindre la pertinence optimale de façon continue, et au contraire avance par Ç bonds È d'un état d'équilibre à un autre, passant pas des stades de déséquilibre. Or comme nous le dit Bateson (1980:45) Ç l'erreur est toujours psychologiquement coUteuse È, et de ce fait il y aura toujours un gain, inévitablement subjectif et relatif, à éviter ces erreurs. C'est à ce niveau qu'intervient la théorie des jeux. La théorie des jeux est Ç l'étude du comportement rationnel des individus en situation de conßit45 È, c'est-à-dire l'étude des décisions rationnelles d'individus se trouvant dans des situations de choix les menant à des gains. Plus particulièrement, la communication est une situation de jeu coopératif évolutionnaire, coopératif car il est un jeu dans lequel les interlocuteurs peuvent s'accorder, se coordonner sur la stratégie rationnelle optimale maximisant leurs gains et évolutionnaire car les joueurs adaptent leur comportement tout au long du jeu en fonction de l'histoire de ce dernier. Ainsi, le jeu est rythmé par des décisions rationnelles prises par les individus. Une décision est dite rationnelle lorsqu'elle maximise les intérêts de la personne qui la prend. Dans le cas de la communication, la rationalité est collective, c'est-à-dire que l'intérêt de chacun est de maximiser le gain de tous. Cette optimisation du gain collectif est obtenue via la coopération pour l'atteinte de la pertinence maximale, c'est-à-dire pour l'atteinte d'un équilibre.

C'est cet équilibre et la régularité qui en découle que nous verrons dans la première partie. Nous verrons ensuite en quoi cet équilibre, obtenu par coopération et raisonnement par régulation d'erreur(s), autrement dit par équilibrage, peut être source de jeux à d'autres niveaux, à savoir source de créativité et d'interférences.

45 Un conflit existe sous trois conditions : tout joueur peut influencer l'issue du jeu, aucun joueur ne peut contrôler unilatéralement le jeu, et chaque joueur apprécie différemment les résultats possibles. (Petit-Robin,1998) Cette situation de conflit correspond aux conditions de la communication.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Le don sans la technique n'est qu'une maladie"