WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Approche systémique des jeux pragmatiques communicationnels.

( Télécharger le fichier original )
par Colin FAY
Université de Rennes 2 - Master LCER 2012
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

I.3. Problématique

Nous pouvons distinguer deux tâches cognitives lors de la communication : la compréhension et la production. Le processus de compréhension est celui permettant, via le processus de l'attention sélective, de combiner code(s), indice(s) et contexte(s) pour arriver à l'identification du sens, le processus de production est celui passant du sens aux signes produits.

Afin d'aboutir efficacement au but de la communication, les interlocuteurs doivent s'appliquer au bon déroulement de ces deux tâches. Ce processus d'application correspond à un effort de pertinence. En effet, si l'on reprend la définition de la pertinence de Hjrland & Sejer Christensen (2002) Ç une chose A est pertinente pour la tâche T lorsqu'elle augmente les chances d'arriver au but G, luimême impliqué par T È. Ici, le but G de la communication est la mise en commun par la création chez l'Autre d'une réaction cognitive, entra»nant signe(s) ou acte(s). Les tâches T sont les processus de compréhension et de production. En communication, la pertinence est donc l'effort des locuteurs pour optimiser les chances d'accomplissement des tâches de compréhension et de production.

Comment fonctionne le système de la communication ? Quelles sont les conséquences de la nature de ce système sur l'utilisation qu'en font les interlocuteurs ? C'est à ces deux questions que cette étude va tenter de répondre.

Dans une première partie, nous partirons des prémisses théoriques qui nous amèneront jusqu'à la théorie que nous développerons et utiliserons ici.

La seconde partie sera consacrée à l'analyse des mécanismes du système communicationnel en tant que système cybernétique, ainsi que sur l'analyse des deux processus l'articulant, c'est-à-dire les processus de compréhension et de production.

Puis, dans une troisième partie, nous étudierons les cas de jeux dans ce système, par application et enrichissement de la théorie des jeux.

A. Origines théoriques

A.1. Du code à la pragmatique A.1.1. L'approche Saussurienne

Comme le disent Fuchs et LeGofÞc en ouverture de leur ouvrage (1996:15), Ç il est traditionnel de présenter F. de Saussure comme le "père" de la linguistique moderne. È Nous ne manquerons pas à cette Ç tradition È. Fondateur de la linguistique en tant que discipline, Saussure est le théoricien qui a posé les fondations d'une science de la langue. Fondamentalement non pragmatique, son modèle théorique repose plus particulièrement sur la séparation de la langue et de la parole, la langue étant un ensemble de conventions et de règles immanentes, Ç bien déÞnies È et Ç homogènes È (Saussure,1995:31-32) partagées par une collectivité parlante ; la parole, à l'inverse, est une manifestation individuelle et singulière de cette langue. Il ressort de cette dichotomie que la langue est posée comme unique sujet de la recherche linguistique, la parole étant relayée à un rang Ç secondaire È de l'analyse linguistique, se basant sur l'idée qu'il Ç faut se placer de prime abord sur le terrain de la langue, et la prendre pour norme de toutes les autres manifestations du langage È (Ibid:25)

De son étude, Saussure exclut le sujet parlant, Ç la langue étant (...) indépendante de l'individu È (Ibid:37), mais aussi toute forme de contexte, qui n'aurait une place que dans l'étude d'une linguistique de la parole. On se retrouve donc face à une vision de la linguistique envisagée comme l'étude d'une langue-code idéale, immanente et instrumentalisée, utilisée par des sujets parlants idéalisés, excluant tour à tour le sujet parlant ordinaire, le contexte ordinaire mondain ainsi que les usages ordinaires du langage.13 Et, bien que la dichotomie langue/parole paraisse plus dialectique qu'absolue (la langue n'existant qu'au travers de la parole), l'exclusion de ces trois derniers est bel et bien présente dans le Cours de linguistique generale. De cette conception Saussurienne séparant langue et parole, est née la théorie du code, que nous verrons ensuite.

13 Liste extraite de Eluerd (1995).

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"En amour, en art, en politique, il faut nous arranger pour que notre légèreté pèse lourd dans la balance."   Sacha Guitry