WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Le réviseur comptable face à  la fraude (contexte congolais- RDC )

( Télécharger le fichier original )
par Grégoire KALONJI TSHINTU
Institut des réviseurs comptables RDC - Attestation des réviseurs comptables  2011
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

2.2. Caractéristiques et types de fraudes

· Caractéristiques

Les signes distinctifs du phénomène qu'est la fraude consistent en la suppression et /ou la dissimulation de la fraude. Le processus de la fraude comporte trois étapes :

- la fraude est perpétrée ;

- l'avantage de la fraude est réalisé ou acquisú;

- la fraude est éventuellement supprimée ou dissimulée pour ne pas laisser des traces en comptabilité avec des moyens suivants : jeux d'écritures, falsification et altération documentaire, destruction des documents comptables « fichiers, notes de crédit, O.D, etc. », collusion avec les tiers ou d'autres personnes de l'entreprise chargées de la comptabilisation, paiement, établissement des documents d'autorisation de transactions.(11)

· Types de fraudes

La typologie de la fraude est très variée en effet, la fraude peut revêtir d'innombrables formes qui peuvent être répertoriées en quatre types ci-dessous :

Le premier type comprend une liste de fraudes sous l'aspect comparatif.

Il y a les fraudes perpétrées en faveur de l'entreprise et celles qui sont faites à son détriment.

Celles commises par les employés et celles commises par les personnes qui gravitent autour de l'entreprise.

Celles qui sont perpétrées par les membres du personnel, d'autres sont commises par la direction, qui peut contourner les procédures de contrôle interne ou instruire le personnel à perpétrer les fraudes.

Des fraudes individuelles et d'autres qui nécessitent la collusion avec des personnes extérieures à l'entreprise (fonctionnaires de l'Etat, agents de banque, fournisseurs ou clients, cambrioleurs, constructeurs, assureurs).

Celles qui sont susceptibles de laisser des traces dans le système comptable et celles qui n'en laissent pas.

Il y a celles qui portent préjudice à la fois à l'entreprise et à certains tiers.

Le deuxième type ce sont des fraudes classées selon l'enquête de PWC de 2005 en France, Europe de l'Ouest et dans le monde

Selon cette enquête, si l'on analyse les matières des fraudes les plus fréquentes, il s'avère que le détournement d'actifs est la première catégorie en France (55 % contre  43% dans l'enquête PWC 2003), suivi par la contrefaçon (38% ; 20 % en 2003).

Viennent ensuite les fraudes liées à l'usage de faux ou aux escroqueries 35%( non mesuré en 2003), les fraudes comptables 19% (17% en 2003) et par ailleurs on note que la contrefaçon est plus répandue en France (38%) qu'en Europe de l'ouest (27 %) et dans le monde (25 %) vraisemblablement du fait de l'importance du secteur français de luxe.

De manière générale, comme lors de l'étude précédente de 2003, on relève que : plus la taille de l'entreprise est importante, plus le risque de fraude est élevé. (12) Voir le tableau n° 2.

Tableau n°2 : Type de fraudes rencontrées

Contrefaçon

Blanchissement

Délit d'initiés

Corruption

Fraudes comptables

Usages de faux, escroquerie

Détournement d'actifs

25 %

27 %

38 %

7 %

9 %

6 %

4 %

5 %

7 %

24 %

14 %

16 %

24 %

22 %

19%

47 %

44 %

35 %

62 %

63 %

55 %

0 10 20 30 40 50 60 70

Monde

Europe de l'Ouest

France

Source : Enquête PWC sur la fraude dans les entreprises en France, en Europe de l'Ouest et dans le monde 2005.

Le troisième type de fraudes, ce sont de formes des fraudes dans les entreprises

Les fraudes dans les entreprises revêtent souvent des formes suivantes comme décrit in la revue IRC sur la Fraude dans les entreprises..., par JP, Pfingu, Octobre 2004 p.6-12

- Détournement d'actifs de l'entreprise

(Immobilisations corporelles ; stock des produits et marchandises ; créances sur les clients, personnel et autres tiers ; disponible en banque et en caisse).

- Fraudes comptables (falsification des états financiers)

(Constatation des revenus, évaluation de stock, évaluation des actifs immobilisés ou non et estimation des dettes).

- Corruption

(La corruption est très fréquente en RDC dans la passation de marchés publics et les approvisionnements des entreprises publiques, ainsi que dans la fraude fiscale et douanière).

- Non respect des textes législatifs, réglementaires et statutaires (fraude fiscale).

Ce troisième type de fraudes intéresse au plus haut degré le réviseur comptable, qui le rencontre dans les missions d'audit.

Le Quatrième type ce sont des fraudes empruntées au Rapport de Transparency International sur la corruption en RDC.

Les manifestations de la corruption en RDC se regroupent sous des formes ci-après citées :

- La fraude documentaire et physique ; Les honoraires sous la table ; La contribution des parents ; Le détournement de l'aide extérieure ; Le coupage, le transport, les compensations et la motivation des journalistes. La corruption judiciaire ;la corruption législative ;les commissions illégales (13).

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Il y a des temps ou l'on doit dispenser son mépris qu'avec économie à cause du grand nombre de nécessiteux"   Chateaubriand