WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Le réviseur comptable face à  la fraude (contexte congolais- RDC )

( Télécharger le fichier original )
par Grégoire KALONJI TSHINTU
Institut des réviseurs comptables RDC - Attestation des réviseurs comptables  2011
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

2.3. Conséquences et Coûts de la fraude

La fraude constitue un enjeu et une menace importante et croissante pour les entreprises, ses impacts financiers sont lourds, en particulier en RDC avec des conséquences sur la réputation des entreprises et la conduite de leurs affaires. Elle est donc une maladie invalidante des entreprises.

· Conséquences de la fraude

Selon les enquêtes sur la fraude dans les entreprises, en France, en Europe de l'Ouest et dans le monde, édition 2005 par PWC, au niveau des entreprises, les conséquences indirectes des fraudes sont la détérioration des relations commerciales 45 %, l'effet négatif sur la réputation, l'image de marque 43%, la baisse de motivation du personnel, 53 %, la baisse du cours de bourse. (14)

En RDC, parlant de l'impact négatif des pratiques de prédation sur la situation macroéconomique, le professeur KANKWENDA écrivait que le pouvoir au Zaïre (RDC) effectuait des prédations aussi bien financières que matérielles ... Ces prédations réduisaient la capacité d'autofinancement des entreprises d'Etat et affectaient le maintien de l'outil de production. En outre cela se répercutait sur l'activité des entreprises qui avaient des relations d'affaires avec les entreprises d'Etat.

Pour se convaincre des effets négatifs de cette prédation, il suffit d'observer les signes visibles : des routes, des hôpitaux, des édifices inachevés ou en état de délabrement peu de temps après leur réhabilitation sont les aspects les plus visibles de détournement de l'aide extérieure en RDC (15).

Dans la commission de la passation des marchés, la corruption sert à influencer le choix des fournisseurs des biens et des services à l'Etat et avoir une incidence sur les modalités exactes de ces contrats d'approvisionnement et de renouvellement au cours de l'exécution des projets. (16)

La fraude peut également entraîner des situations dramatiques sur le plan humain : destruction de carrières, de réputations et suicides.

· Coûts de la fraude

La fraude ne produit que des conséquences néfastes vis-à-vis de l'intérêt général et des effets induits très pervers, comme nous l'avons décrit plus avant, elle est d'autant plus préjudiciable qu'elle porte atteinte aux revenus de l'entreprise suivant un effet de spirale. Une fraude portant sur 10.000 € par exemple obère d'autant le revenu net. Ainsi, si la marge de profits de l'entreprise est de 10 %, elle doit pour reconstituer son niveau net du niveau antérieur à la fraude générer un revenu complémentaire allant jusqu'à 100.000 € soit 10 fois plus que le montant de la fraude initiale (17).

La fraude est une activité cachée, par conséquent, on ne peut évaluer son impact et son étendue, que par des moyens indirects.

Malgré les difficultés à évaluer les impacts de la fraude, plusieurs études sont régulièrement réalisées au niveau international et leurs résultats sont édifiants :

A titre illustratif nous en citerons trois :

- L'enquête d'Ernest et Young, Global Fraud Survey 2002 qui mesure tous les deux ans l'ampleur, la nature et les causes de fraudes pratiquées dans les entreprises.

- L'enquête de Price-Waterhouse-Coopers Economie Crime Survey 2003 qui évalue l'ampleur des délits économiques perpétrés au détriment des entreprises, leur impact sur le résultat de l'exploitation et le niveau de sensibilité des chefs d'entreprise à ce problème.

- L'enquête sur la fraude dans les entreprises en France, en Europe et dans le monde édition 2005, qui a permis d'analyser en profondeur et de manière comparative l'impact de la fraude et son évolution en France, en Europe et dans le monde ainsi que par rapport aux résultats de l'étude 2003.

En résumé, il ressort que :

- Le nombre d'entreprises touchées est considérable (plus de 2/3). Les pertes sont importantes et le taux de récupération faible.

- Dans la majorité des cas, la fraude concerne des sommes inférieures à 90 000 USD.

D'une manière générale, la Chambre de Commerce Américaine estime le coût de la fraude à 100 milliards de dollars par an, ce coût ayant un impact sur les consommateurs, les sociétés d'assurance et les auditeurs externes. Le Governmental Auditing Office (GAO) estime lui à 100 milliards de dollars par an les fraudes en col blanc, représentant au total 5% de la dette américaine.

Plus récemment encore, il y a lieu d'épingler, l'affaire Bernard Madoff 72 ans pouvant être considéré plus important qu'Enron, Tygo, qui coutera 62 milliards de dollars à ses clients et une condamnation à 150 ans de prison à l'auteur de la plus grande fraude pyramidale de tous les temps.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Il faut répondre au mal par la rectitude, au bien par le bien."   Confucius