WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Le réviseur comptable face à  la fraude (contexte congolais- RDC )

( Télécharger le fichier original )
par Grégoire KALONJI TSHINTU
Institut des réviseurs comptables RDC - Attestation des réviseurs comptables  2011
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

2.4. Objectifs de la mission de commissariat aux comptes en République Démocratique du Congo.

En ce qui concerne les attributions et responsabilités des commissaires aux comptes, le Prof. Lukombe N., Droit Congolais des Sociétés Tome II, PFDUC, p.792-793 écrit ceci : «  La législation congolaise décrit la mission essentielle des commissaires aux comptes dans les SPRL et SARL. L'article 71 du décret congolais du 23 juin 1960 dit que la mission des commissaires consiste en (la surveillance de la gestion) l'article 75 du texte revient sur la formule en explicitant que le mandat des commissaires consiste à surveiller et contrôler sans aucune restriction tous les actes accomplis par la gérance, toutes les opérations de la société et le registre des associés. »

Selon la loi, le commissariat aux comptes vérifie la régularité et la sincérité du livre de l'entreprise publique, de la banque commerciale et de la société privée à la responsabilité limitée sans une précision aucune sur l'approche et les normes à suivre et la qualité de l'auditeur. La loi ne précise pas la responsabilité du commissaire quant à la détection et révélation des fraudes et autres actes illégaux de l'entreprise. La fraude n'est pas abordée.

Toutefois le commissaire aux comptes est considéré comme un moyen de dissuader la direction sur la mauvaise gestion puisque l'assemblée générale statue sur la gestion sur base du rapport du commissaire aux comptes.

La législation congolaise n'oblige pas le commissaire à révéler les fraudes détectées à la justice ou au fisc en l'absence des dispositions légales et même statutaires concernant la norme, l'approche et la qualité de l'expert sur l'audit légal, les commissaires aux comptes suivent soit les dispositions des normes internationales d'audit ou d'autres pays. Il n'y a donc pas uniformité dans ce domaine. (32)

2.5. Limites inhérentes à l'audit

Un auditeur ne peut pas obtenir l'assurance absolue que toutes les anomalies significatives contenues dans les états financiers soient détectées. Du fait des limites inhérentes à l'audit, il existe inévitablement un risque que certaines anomalies significatives contenues dans les états financiers ne soient pas détectées, même si l'audit est correctement planifié et effectué selon les ISAS. Un audit ne peut garantir que toutes les anomalies significatives seront détectées du fait même des facteurs suivants : jugement professionnel, utilisation des techniques de sondage, limite inhérente à tout système de contrôle interne, fait que la plupart des éléments probants conduisent d'avantage à des déductions qu'à des certitudes, pour ces raisons l'auditeur ne peut obtenir une assurance absolue que les anomalies significatives contenues dans les états financiers seront détectées.

La fraude peut, de plus, exister depuis des nombreuses années et faire partie du système sans jamais avoir été découverte.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Le doute est le commencement de la sagesse"   Aristote