WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Le réviseur comptable face à  la fraude (contexte congolais- RDC )

( Télécharger le fichier original )
par Grégoire KALONJI TSHINTU
Institut des réviseurs comptables RDC - Attestation des réviseurs comptables  2011
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

CHAPITRE 7 :

Conclusion Générale

En République Démocratique du Congo comme dans d'autres pays pauvres, la fraude constitue un obstacle majeur au développement durable. C'est un phénomène complexe dû essentiellement à l'inversion des valeurs, l'impunité des dirigeants d'entreprises, l'absence de contrôles internes et externes, la pression exercée par la paupérisation du personnel, l'inadéquation des lois comptables et fiscales aux réalités économiques.

La RDC souffre d'une fraude presque généralisée touchant la plupart de secteurs. Depuis la Deuxième République, la fraude était considérée comme l'une des causes majeures de la faillite des entreprises publiques et privées ainsi que de la faillite de l'état et du déclin de l'ensemble de l'économie congolaise.

A la lumière de ce qui précède nous avons choisi ce sujet dans l'optique que la profession revisorale devrait aider à combattre la fraude comptable. A ce titre, la responsabilité du réviseur comptable face à la fraude est une thématique majeure dans la profession de l'audit externe, une composante véritable et un facteur contributif déterminant du développement du Congo.

Les réflexions que nous avons livrées dans notre étude se sont focalisées sur les reproches faites aux sociétés d'audit en général et aux réviseurs comptables en particulier, face à leur responsabilité sur la fraude ; une opinion se dégage clairement sur le fait que le réviseur comptable est jugé aujourd'hui comme absent de la détection de la fraude.

En effet la résultante des points de vue exprimés par les professionnels de l'audit avec lesquels nous avons partagé sur ce thème se résume comme suit : « nous avons échoué car nous n'avons ni prévenu ni détecté ni sanctionné la fraude ».

Dans la tentative de proposer des éléments de réponse à ce triple problème que nous nous sommes posé, notre première préoccupation se porte sur la responsabilité du réviseur comptable en matière de prévention et de détection de fraudes, ensuite sur la démarche formelle à suivre en la matière, et enfin sur le comblement de l'écart existant entre les attentes du public et la perception de ses responsabilités par le réviseur comptable, « Audit expectation GAP »

Pour essayer de répondre à ces questionnements, notre approche a consisté dans la première partie intitulée « Généralités » en une description conceptuelle de la fraude notamment de sa nature, ses formes, ses causes et caractéristiques, ses coûts et conséquences en RDC comme sur le plan international ; une fois collectées, ces données sur la fraude nous avons pensé lever un coin de voile sur la gestion et le combat de la fraude.

Par la suite, nous avons exposé dans la deuxième partie de cette étude intitulée «  réviseur comptable face à la fraude » un bref rappel de la notion de l'audit externe, l'évolution de ses objectifs toujours au regard de la fraude et une démarche spécifique d'une mission d'audit avec risque de fraude, contribuant ainsi à améliorer l'image du reviseur comptable et à valoriser son rôle social de crédibilisation de l'information comptable et financière conformément aux nouvelles normes internationales de l'IFAC en occurrence l'ISA 240 ; rôles, responsabilités des réviseurs comptables ; cas de fraudes ainsi que la conclusion générale.

En effet dans le contexte marqué par les affaires de fraude impliquant les commissaires aux comptes et les réviseurs comptables, les nouvelles normes internationales d'audit proposent une évolution vers la mise en place des procédures et actions permettant à l'auditeur d'obtenir une assurance raisonnable de l'absence d'anomalies significatives dans les états financiers causées par la fraude et les irrégularités.

Dans la mesure où les auditeurs externes ne participent que faiblement à la découverte des cas de fraude, les normes proposées apparaissent donc inéluctables et participeraient sans nul doute au comblement du fossé existant entre les modalités effectives de l'intervention du commissaire aux comptes et les besoins des utilisateurs des rapports d'audit « Audit Expectation GAP ».

L'intégration d'une démarche spécifique à la fraude semble d'autant plus nécessaire que les bénéficiaires et prescripteurs des audits externes considèrent dans la majorité des cas, déjà comme acquise et appliquée l'assurance raisonnable que les états financiers ne fassent pas l'objet de fraude.

Ces normes définissent mieux la responsabilité de l'auditeur en matière de fraude, en effet les auditeurs doivent avoir une responsabilité, mais celle-ci doit être en liaison avec le concept d'assurance raisonnable déjà appliqué. Les bénéficiaires et prescripteurs de l'audit externe ont besoin de comprendre que détecter toutes les fraudes impliquant des anomalies par les auditeurs est illusoire.

La responsabilité liée à la fraude est analogue à celle du policier pour trouver des criminels. Ce dernier ne peut la refuser, mais il serait absurde de penser que les policiers doivent trouver tous les criminels. La révision de la responsabilité de l'auditeur de façon plus précise et cohérente pourrait alors permettre son acceptation et sa compréhension dans sa mission de moralisation des affaires et de garant d'ordre public.

La résultante majeure des analyses de cas de fraudes relevés dans ce travail reste la difficulté des cabinets d'audit de faire un arbitrage entre le commerce et la probité intellectuelle, équilibre difficile à trouver entre la croissance des profits et rigueur professionnelle, ce qui les amène d'être accusés de leur implication dans les affaires de fraudes comptables ainsi que de leurs responsabilités civiles et pénales.

s

En détectant les anomalies dans les états financiers dues à la fraude et dans le respect des dispositions légales, réglementaires et statutaires ou conventionnelles applicables à l'entreprise et à ses dirigeants et en les révélant aux associés et à la justice, le commissaire aux comptes contribue à la lutte contre la fraude.

Que le réviseur comptable et le public congolais puissent par le canal de l'IRC s'approprier et capitaliser cette révision de la responsabilité respective en matière de la prévention et de la détection de fraudes, pour une plus grande efficacité dans la lutte antifraude dans les entreprises. Ce sont nos profonds souhaits, et c'est à cette condition que notre dissertation estime apporter réellement une nouvelle pierre à l'édifice de la lutte contre la fraude, et un plus dans le champ de recherche sur la responsabilité du réviseur face à la fraude. Ce travail aura eu au moins le mérite de replacer la fraude au coeur des débats de fond des professionnels de l'audit et du public.

ANNEXE A :

Démarche de l'auditeur dans une mission avec prise en compte de risques de fraudes et irrégularités

ii. PRINCIPE

Lors de la planification et de la réalisation de l'audit, ainsi que de l'évaluation de résultats qui en découlent et de la formulation des conclusions, l'auditeur doit prendre en considération le risque d'anomalies significatives dans les états financiers pouvant résulter de fraudes ou d'erreurs.

1. Planification de l'audit

Lors de la planification de l'audit, l'auditeur doit évaluer le risque qu'une fraude ou qu'une erreur conduise à des anomalies significatives dans les états financiers et doit interroger la direction sur toute fraude ou erreur significative qui aurait été détectée.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Le don sans la technique n'est qu'une maladie"