WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Le réviseur comptable face à  la fraude (contexte congolais- RDC )

( Télécharger le fichier original )
par Grégoire KALONJI TSHINTU
Institut des réviseurs comptables RDC - Attestation des réviseurs comptables  2011
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

ANNEXE B :

Extraits sur divers documents relatifs aux cas de fraudes détectées dans les entreprises auditées par les sociétés d'audit.

En vue d'illustrer quelques aspects importants dans la mission d'audit à risque de fraude développés dans ce chapitre, nous nous proposons d'aborder succinctement quelques cas de fraudes. Les trois premiers cas concerneront les grands scandales financiers retentissants et largement médiatisés, il s'agit d'Enron et Arthur Andersen ; Parmalat ainsi que Deloitte & Touche et Grant Thornton ; Sabena et KPMG ; les quatre derniers cas illustratifs de moindre importance relatent l'Assurance Chômage, fraude au sein de l'administration fédérale helvétique, la Coopérative « Union Laitière Normande Lacour 1999 » France et deux cas de fraude vécus par des réviseurs comptables dans les entreprises de la RDC.Faut-il pour mémoire évoquer l'éclatement récent de la plus grande fraude pyramidale dont l'auteur est Bernard Madoff.

A la suite de chaque cas, nous avons fait des commentaires et observations que nous avons jugés utiles pour notre profession.

1. Extraits sur le cas : Scandale Enron et Arthur Andersen

1.1 Affaire Enron

Enron était une multinationale américaine de Houston spécialisée dans le domaine de l'énergie, sixième capitalisation des Etats-Unis. Mettant à profit l'adoption par le Congrès des Etats-Unis d'une loi de déréglementation de la vente d'électricité au début des années 1990, comme de celle du gaz naturel quelques années plus tôt, Enron a dû prospérer à cause de la volatilité des prix qui en a résulté sur les marchés de l'énergie.

Pour éluder l'impôt et créer une fausse apparence de rentabilité, Enron avait créé des entités offshores. Ces entités constituaient des refuges des pertes d'exploitation d'Enron alors que les dirigeants d'Enron ainsi que les initiés masquaient l'information financière et affichaient de milliards de dollars de bénéfices et tout cela à l'insu des actionnaires.

En 1999, Enron a lancé ENONLINE Internet, un courtage en énergies en ligne, et forte de ce succès en créant cette bulle financière autour du trading énergétique, elle a dérivé dans la logique spéculative et est devenue le leader du marché par le gonflement artificiel des résultats.

La direction de la firme a lancé une idée novatrice selon laquelle, la société n'avait pas besoin de tout actif ; en effet dans une industrie lourde comme celle de l'énergie et des matières premières, le poids des immobilisations dans le bilan est significatif, les investissements sont importants, le retour sur investissement se compte en années ; intégré dans une logique financière focalisée sur le profit rapide et le cours de l'action, Enron a dû trouver une solution Enron pour accélérer son rendement, en cédant fictivement les actifs de l'ancienne Enron, le groupe a pu dégager des plus values tout en dégonflant l'actif (immobilisations)et le passif (capital et dettes) de son bilan.

f

Cette cession fictive d'actifs, a contribué à faire d'Enron le plus grand grossiste de gaz et d'électricité, avec 27 milliards de dollars échangés en un trimestre. Ces chiffres ont été acceptés à leur valeur nominale et ont ainsi dopé la valeur de l'action Enron à la bourse de Wall Street.

Et du début à la fin de l'année 2001, c'est l'effondrement de la toute puissante firme Enron, en effet la croissance économique ralentissant, les dirigeants du groupe ne reculent devant rien pour doper le cours de l'action : le délit d'initié, l'opacité des livres comptables rendant difficile l'évaluation de sa valeur en bourse à Wall Street, les transactions entre parties liées utilisées pour le transfert de pertes afin de masquer les bilans, les démissions et licenciements des dirigeants.

Mis en cause fin 2001 pour des pratiques financières douteuses, devant réajuster ses comptes des exercices antérieurs de 600 milliards de dollars et, en décembre de la même année, il est placé sous la protection du chapitre XI de la loi sur les faillites, l'équivalent d'un redressement judiciaire. (33)

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Le doute est le commencement de la sagesse"   Aristote